PATHOLOGIE ET REMÈDES |
L'acné, trouble cutané caractérisé par des boutons rouges enflammés, est fréquent chez la plupart des adolescents, car les modifications hormonales de la puberté augmentent l'activité des glandes sébacées (génératrices de sécrétions grasses). Lorsque ces dernières produisent trop de sébum, les pores, en s'obstruant, ont tendance à s'infecter. On pense que la « restauration rapide », par sa richesse en graisses, et l'anxiété, aggravent cette pathologie. Un bon régime alimentaire et l'hygiène de la peau sont indispensables pour améliorer la santé de celle-ci.
Une allergie se manifeste lorsque le système immunitaire réagit à une substance d'ordinaire atoxique, comme si elle était nocive. Les cellules libèrent de l'histamine, cause de réactions telles qu'éternuements, respiration sifflante, vomissements et éruptions cutanées. Dans les cas graves, se produit un choc anaphylactique qui bloque les voies respiratoires, entraînant une insuffisance cardiaque. Parmi les allergènes courants, citons les aliments, le pollen, les corps chimiques et le stress. Un régime alimentaire très varié limite l'exposition aux allergènes.
Les amygdales sont deux glandes en forme d'amande situées à l'arrière de la gorge ; elles constituent l'un des piliers du système immunitaire. Si elles sont infectées par un virus ou une bactérie, elles rougissent, enflent et sont souvent piquetées de petits points blancs ou jaunes formés de pus ; dans ce cas, la gorge est très douloureuse. C'est ce qu'on appelle une amygdalite. Une bonne nutrition accélère la guérison et contribue à empêcher une récidive. Le fait de sucer des pastilles de zinc calme la douleur qui ressemble à des piqûres.
L'anémie est due à une carence en hémoglobine, pigment transporteur d'oxygène présent dans les globules rouges. Parmi les symptômes, citons : fatigue, faiblesse musculaire, pâleur, essouflement à l'effort et faible résistance à l'infection. La cause la plus fréquente est la carence en fer engendrée par une perte sanguine, un mauvais régime alimentaire ou une insuffisance d'assimilation à partir de la nourriture. Avant tout traitement, le médecin doit déterminer la cause exacte de l'anémie afin d'augmenter l'apport en fer et d'en améliorer l'assimilation.
L'athérosclérose est une pathologie artérielle dans laquelle les dépôts lipiques rétrécissent les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi la pression artérielle, et les obstruant. Le muscle cardiaque est peu à peu privé d'oxygène, ce qui déclenche une douleur thoracique constrictive à l'effort, appelée angine de poitrine. La privation prolongée d'oxygène tue les cellules myocardiques, ce qui provoque une crise cardiaque. Un régime alimentaire sensé est la clé d'un appareil cardiovasculaire sain.
Réaction normale au stress, l'anxiété permet d'affronter les menaces ou les dangers en inondant l'organisme d'hormones, cela en vertu du principe « combattre ou fuir ». Cependant, elle peut gâcher la vie quotidienne, engendrant crises de panique, état dépressif, insomnies, troubles digestifs et une moindre résistance à l'infection. Votre régime alimentaire doit apporter les nutriments appropriés pour équilibrer la glycémie. Une gestion efficace du stress est également primordiale.
L'arthrite est caractérisée par des articulations douloureuses, rouges et enflées. Les deux formes les plus courantes sont l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. L'arthrose survient souvent chez les personnes âgées ; elle est due à la détérioration du cartilage articulaire, obligeant les os à frotter l'un contre l'autre. La polyarthrite rhumatoïde apparaît lorsque le système immunitaire détruit la membrane synoviale qui tapisse l'intérieur de l'articulation. Ces deux pathologies sont aggravées par l'excès de poids.
L'asthme est provoqué par des spasmes des voies aériennes pulmonaires entraînant difficultés respiratoires, toux et respiration sifflante. Les crises sont déclenchées par des allergènes comme certains aliments précis, la fumée du tabac, le pollen, des corps chimiques et des poils d'animaux, ou encore par le stress et la pollution. L'activité physique régulière augmente la capacité pulmonaire. Il importe de déceler ce qui déclenche les crises, d'éviter la fumée des cigarettes, et de garder la maison autant que possible à l'abri de la poussière.
Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse des bronches - voies aériennes pulmonaires - caractérisée par une toux persistante, des mucosités épaisses et une gêne respiratoire. D'ordinaire, la bronchite aiguë (brève) est consécutive à une maladie virale comme un rhume ou la grippe. La bronchite chronique (durable) atteint surtout les fumeurs et les personnes âgées. Une excellente nutrition renforce le système immunitaire et aide le tissu pulmonaire à rester en bon état, de même qu'arrêter de fumer est primordial.
Une peau saine favorise la guérison des brûlures, coupures et ecchymoses. Ces dernières sont dues à la libération, dans les tissus sous-cutanés, de sang provenant de minuscules vaisseaux sanguins, appelés capillaires, suite d'un coup. Les brûlures s'infectent facilement, et celles qui ne sont pas superficielles exigent des soins médicaux. Vitamines et minéraux réduisent l'inflammation, favorisent la formation de collagène et rendent les cicatrices plus discrètes.
Ce sont des concrétions pierreuses qui, présentes dans la vésicule biliaire ou le canal cholédoque, sont surtout composées de cholestérol. Ils peuvent provoquer une douleur abdominale intense, de la fièvre et un ictère (jaunisse) si le canal cholédoque est obstrué. D'ordinaire, ils se forment en raison d'un excès de graisses et de sucre, ainsi que d'un manque de fibres. Le fait de manger sainement en empêche la formation, aussi est-il important de remédier aux surcharges pondérales qui aggravent les choses. Buvez beaucoup d'eau pour épurer votre organisme.
Les céphalées vont du léger mal de tête à l'intense douleur pulsatile de la migraine. La cause mécanique est une constriction des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, parasitant ainsi l'apport d'oxygène, d'où la douleur. Les céphalées sont d'ordinaire déclenchées par le stress ou la tension nerveuse, mais d'autres facteurs interviennent - allergie, mauvaise posture, modifications hormonales, caféine, alcool, médicaments et hypoglycémie. Des céphalées fréquentes pourraient révéler des carences en vitamines B3 et B6.
La constipation se manifeste par des selles peu fréquentes accompagnées de difficulté à l'expulsion, de gêne, et parfois de douleurs. Elle est en général due à un manque de fibres dans le régime alimentaire, mais quelquefois aussi à l'abus des laxatifs, à une grossesse, au vieillissement ou à un manque d'activité physique. D'ordinaire sans conséquence fâcheuse, il arrive cependant qu'elle traduise une pathologie sous-jacente plus grave. Augmenter la prise de liquides et de fibres contribue à ce que les selles restent molles.
Les crampes sont des spasmes musculaires douloureux provoqués par l'accumulation d'acide lactique, et ressenties le plus souvent dans les jambes et les pieds. Les facteurs déclenchant sont les suivants : activité physique, mouvements répétitifs, mauvaise position assise ou allongée, mauvaise circulation et transpiration excessive. Friction et étirement doux du muscle douloureux, ainsi que compresses chaudes et froides apportent un soulagement. Buvez beaucoup tout en augmentant votre prise de calcium et de magnésium pour prévenir les récidives.
Les dorsalgies peuvent se manifester par une brève douleur aiguë causée par un spasme musculaire quand on soulève des objets lourds, lorsque l'on tombe ou que l'on fait un faux mouvement. La dorsalgie chronique, durable, est plus souvent lié à des problèmes d'ordre émotionnel et un stress dus à l'interaction entre système nerveux, cerveau et colonne vertébrale. Outre la prise des aliments-remèdes, vous devez, dans ce cas, revoir votre mode de vie et éviter le stress autant que possible.
Vous souffrez d'eczéma, cette maladie de peau d'origine allergique, aiguë ou chronique ? Zones rouges, démangeaisons... Découvrez ce qui se cache derrière une maladie cutanée parmi les plus fréquentes, et les précautions nécessaires à prendre pour en venir à bout.
Ces termes servent à décrire une large plage de pathologies affectant le tonus neuro-psychique, qui va de la légère baisse de moral à la dépression dite clinique qui peut pousser le malade à désirer se suicider. Parmi les symptômes, citons les troubles du sommeil, les sautes d'humeur, la fatigue, le manque d'énergie et une piètre libido. Il importe, en particulier, de s'assurer qu'on bénéficie d'un apport suffisant en vitamines du groupe B, car elles ont un fort impact sur l'humeur.
Fatigue, faiblesse et épuisement prolongés peuvent être les symptômes de maintes pathologies, dont l'anémie et l'infection. On remédie très efficacement à la fatigue chronique en prenant des aliments qui augmentent la production d'énergie et renforcent le système immunitaire. Les méthodes visant à réduire le stress allègent la symptomatologie ; ainsi, une activité physique modérée renforce la musculature et stimule la production d'anticorps afin d'augmenter la résistance à l'infection.
Dans la plupart des cas, l'haleine fétide procède d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui permet à certaines bactéries de proliférer dans la bouche. C'est aussi un symptôme de pathologie gingivale, nasale et laryngée (infection), ou digestive (constipation). Un brossage des dents, l'usage du fil dentaire, et des rendez-vous réguliers chez le dentiste sont nécessaires à une bonne hygiène buccale.
Les hémorroïdes sont provoquées par le gonflement de veines au niveau de l'anus. Elles peuvent s'enflammer, devenir douloureuses et se manifester par un écoulement de sang rouge vif. Elles sont causées par une augmentation de la pression à l'intérieur des veines, habituellement consécutive à une constipation chronique, à une grossesse ou à un accouchement. Les surcharges pondérales les aggravent. Remédier à l'excès de poids, pratiquer un régime alimentaire riche en fibres et une activité physique régulière, ainsi que boire beaucoup d'eau, est un traitement efficace.
Caractérisé par des vésicules remplies de liquide qui éclatent avant de former des croûtes, l'herpès simple apparaît sur la bouche, autour des lèvres, et il est très contagieux. Il est provoqué par le virus herpétique et, une fois qu'on l'a contracté, on en est porteur pour le reste de son existence. Il a tendance à se manifester quand on est épuisé consécutivement à un stress ou à une pathologie, aussi importe-t-il de s'alimenter sainement afin de stimuler le système immunitaire.
Dans cette pathologie, la pression exercée par le sang sur les parois artérielles est supérieure à la normale. Tout se passe comme si, leurs parois s'épaississant, les artères se rétrécissaient, obligeant le cœur à fournir un effort supplémentaire. Parmi les modifications du mode de vie qui abaissent la tension artérielle, citons les suivantes : arrêt du tabagisme, régime alimentaire pauvre en matières grasses, disparition de l'excès de poids, diminution de la consommation d'alcool, pratique régulière d'une activité physique et fait de consacrer du temps à la relaxation.
Dans la goutte, des cristaux d'acide urique - déchets du métabolisme protéique - s'accumulent dans les articulations, entraînant inflammation et douleur. Les surcharges pondérales aggravent cette pathologie. La prise d'alcool augmente la production d'acide urique et en diminue l'élimination. Un régime alimentaire riche en fibres, en fruits et légumes frais, ainsi que le fait de boire beaucoup d'eau pour éliminer les toxines, atténuent les symptômes.
La gueule de bois, provoquée par le fait d'avoir bu trop d'alcool, se traduit par des symptômes désagréables - céphalées, nausées et fatigue - qui sont la conséquence d'une déshydratation associée à l'incapacité du foie à éliminer suffisamment vite les toxines. La prise d'un complément basé sur l'association d'un complexe vitaminique B à 1 g de vitamine C avant et après un abus d'alcool, ainsi que la consommation de beaucoup d'eau, contribue à prévenir le pire.
Le terme indigestion définit la gêne ressentie dans la partie supérieure de l'abdomen, d'ordinaire après les repas. Douleur thoracique ressemblant à une brûlure, hoquets, nausées et gaz en sont les symptômes. Ce trouble a pour causes le fait de manger trop, ou trop vite, le stress, l'excès de poids, une mauvaise alimentation, l'abus d'alcool et le tabagisme. On pense qu'une intolérance alimentaire est à l'origine d'une mauvaise digestion. Si cette symptomatologie persiste, des examens s'imposent car elle pourrait révéler une pathologie plus grave.
Située derrière le tympan, l'oreille moyenne, qui communique avec la gorge par la trompe d'Eustache, est exposée aux infections car les bactéries et virus venant de la gorge peuvent y pénétrer. Toute infection y entraîne une vive douleur, de la fièvre et une élévation de la pression pouvant perforer le tympan. Si elle passe au stade chronique, cette pathologie s'accompagne généralement d'un catarrhe souvent lié à une allergie. Les nutriments la combattent en stimulant le système immunitaire.
Le muguet correspond à une prolifération du candida albicans, micro-organisme analogue aux levures qui vit dans l'intestin, la bouche et le vagin. Si le système immunitaire est affaibli par des carences nutritionnelles, une maladie, le stress, ou si la flore bactérienne bénéfique, qui d'ordinaire en limite la multiplication, est détruite par un traitement antibiotique, il se développe rapidement, provoquant une infection. On prévient le muguet en évitant le port de sous-vêtements en fibres synthétiques, les additifs pour le bain, et les douches vaginales.
L'excès de poids est d'ordinaire la conséquence d'une suralimentation associée à un manque d'activité physique, mais il peut aussi résulter d'une insuffisance hormonale et d'un état dépressif débouchant sur une « alimentation de confort ». L'obésité peut favoriser des pathologies telles que cardiopathies, arthrite, varices et stérilité. Afin de faciliter une perte pondérale durable, modifiez vos habitudes alimentaires de telle sorte que votre régime comporte beaucoup de fibres, des fruits et légumes frais, ainsi que des hydrates de carbone lents.
L'ostéoporose est une pathologie caractérisée par une perte de densité osseuse : les os deviennent fragiles et risquent de se fracturer spontanément. Certes, la perte de masse osseuse participe naturellement au vieillissement, mais l'ostéoporose accélère ce processus. Elle menace surtout les femmes ménopausées parce que leur sécrétion d'œstrogène - hormone qui facilite la fixation du calcium dans les os - s'arrête, alors que celle-ci est indispensable durant toute l'existence afin de préserver l'intégralité de la masse osseuse.
L'inflammation est une réaction normale à l'infection ou à une blessure et indique que les systèmes immunitaire et endocrinien (hormonal) d'une part, et que l'appareil circulatoire d'autre part, œuvrent à la guérison de la zone atteinte. Toutes les pathologies dont le nom comporte le suffixe « ite » - comme dans arthrite et amygdalite, par exemple - sont d'ordre inflammatoire. Le régime alimentaire a une grande influence sur l'efficacité du système immunitaire, à tel point que certains nutriments augmentent la puissance et le nombre des globules blancs qui combattent l'infection.
Les problèmes oculaires les plus courants sont les infections de la muqueuse protectrice de l'œil et les altérations liées au vieillissement. Il importe de pratiquer des examens oculaires réguliers pour s'assurer que les yeux sont en bonne santé, ainsi que pour déceler les pathologies de la vision. Les carences nutritionnelles les aggravent, aussi est-il primordial de se ménager un bon apport vitaminique et minéral.
Comme celui des cheveux, l'aspect des ongles est un bon indicateur de l'état de santé général ; s'ils sont déformés, par exemple, ils peuvent traduire une carence nutritionnelle. Les autres pathologies courantes sont les suivantes : ongles friables, dédoublés, incarnés, ou atteints de mycoses. Parfois, une atteinte des ongles révèle une pathologie sous-jacente plus grave, aussi devez-vous consulter un médecin si vous pensez que c'est le cas.
La prostate est une glande en forme de noix qui enveloppe l'urètre masculin là où il rejoint la vessie. Pendant l'éjaculation, elle sécrète un liquide qui compose une partie du sperme. Les pathologies courantes sont l'infection et l'hypertrophie, cette dernière induisant une pression exercée par la glande sur l'urètre, gênant ainsi la miction. La plupart des pathologies prostatiques sont bénignes et faciles à traiter, mais il est important de consulter un médecin afin d'en écarter de plus graves.
La thyroïde, glande située dans le cou, sécrète les hormones qui participent à la régulation de la vitesse à laquelle on brûle les calories. Dans l'hyperthyroïdie, on consomme de grandes quantités d'énergie, ce qui peut entraîner une perte pondérale excessive et une insuffisance cardiaque. Dans l'hypothyroïdie, on observe une fatigue extrême, une prise de poids et des troubles menstruels. Si un régime alimentaire sain joue un rôle majeur dans le traitement des troubles thyroïdiens, il faut toujours consulter un médecin.
Une peau excessivement sèche signifie d'ordinaire que le bilan hydrique est mauvais en raison d'une carence en acides gras essentiels, en vitamine A, ou simplement parce qu'on ne boit pas assez d'eau. Buvez-en au moins un litre par jour afin de maintenir l'hydratation de votre organisme, et mangez beaucoup de fruits et légumes, car leur teneur en eau est élevée. Les huiles riches en vitamines A, D ou E sont extrêmement efficaces en application sur les peaux sèches.
Beaucoup de ces troubles sont liés à des carences alimentaires. La sécheresse des cheveux peut révéler un manque d'acides gras essentiels ; s'ils sont gras, une carence en vitamines du groupe B peut en être la cause. On pense que leur décoloration est due à un manque de zinc ou de vitamine B5. Leur perte accompagne souvent un mauvais régime alimentaire, mais si elle est durable, elle est habituellement d'ordre génétique, comme dans le cas de la calvitie. Un massage du cuir chevelu associé à une nourriture riche en nutriments améliore considérablement la situation.
Il y a psoriasis lorsque les cellules cutanées se reproduisent trop vite, entraînant la formation, en relief, de plaques rouges recouvertes d'écaillés argentées apparaissant le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Cette pathologie inflammatoire, qui semble être héréditaire, est soumise à des facteurs déclenchants comme le stress, le tabagisme, l'alcool et la maladie. Le psoriasis peut régresser grâce à l'exposition à la lumière solaire, mais la gestion du stress et un régime alimentaire sain en facilitent la maîtrise.
Un rhume peut être provoqué par l'un des quelques 200 virus existants. L'infection entraîne l'inflammation des muqueuses nasale, laryngée et sinusale, d'où les symptômes suivants : nez bouché ou qui coule, éternuements, gorge douloureuse, toux et légère fièvre. La grippe est une infection virale qui engendre des symptômes identiques à ceux du rhume, mais plus sévères. Elle a plus de chance de survenir quand on est épuisé ou stressé, aussi le fait de renforcer le système immunitaire joue-t-il un rôle majeur dans le traitement.
Le rhume des foins est une réaction allergique saisonnière aux agents irritants présents dans l'atmosphère, comme les pollens et les spores fongiques. Ces allergènes déclenchent une réaction qui libère de l'histamine, substance chimique enflammant les muqueuses qui tapissent l'intérieur du nez, les sinus et la gorge, d'où l'augmentation des mucosités et la congestion. Parmi les symptômes, citons les suivants : nez bouché ou qui coule ; yeux larmoyants, rouges et qui démangent ; éternuements ; somnolence et gorge douloureuse.
La sinusite se manifeste quand les muqueuses qui tapissent les cavités osseuses et remplies d'air le visage se congestionnent et s'enflamment. Une forte pression y règne, génératrice de douleurs et de gonflements. D'ordinaire, l'infection succède à un rhume, mais le tabagisme, la pollution atmosphérique et les allergies en sont également les causes. Un régime alimentaire sain s'impose donc pour stimuler le système immunitaire, ainsi que la suppression des aliments que vous pensez être à l'origine d'une réaction allergique.
On pense que la difficulté à procréer atteint un couple sur six ; les causes, nombreuses, vont du déséquilibre hormonal au stress. Une bonne nutrition préalable des deux partenaires concourt à la production de spermatozoïdes et d'ovules sains, ce qui augmenterait la probabilité de grossesse. Le stress jouerait un rôle majeur dans la stérilité, aussi est-il important que les deux partenaires prennent le temps de se détendre physiquement et mentalement.
Le stress, qui désigne la tension à laquelle nous sommes soumis quotidiennement, devient pathologique lorsqu'on se sent « dépassé » et incapable de faire face. Il a également sur l'organisme des effets concrets pouvant être très destructeurs à la longue. Le fait d'éviter la dépendance à l'égard de stimulants comme l'alcool, de se ménager un régime alimentaire sain et d'apprendre les techniques efficaces permettant de le gérer joue un rôle important dans cette situation.
Maintes femmes présentent nombre de symptômes - céphalées, tension mammaire, ballonnements, irritabilité, état dépressif et manque d'énergie - au cours de la période qui précède immédiatement leurs règles. Beaucoup d'entre eux sont dus à un déséquilibre des hormones sexuelles : œstrogène et progestérone. Afin d'équilibrer votre glycémie avant vos règles, mangez peu et souvent. Une activité physique modérée pendant la semaine qui les précède améliore la circulation sanguine et abaisse le niveau de stress.
En vieillissant, on a tendance à devenir plus oublieux. Toutefois, les troubles de la mémoire et les difficultés de concentration peuvent apparaître à n'importe quel âge. Les causes les plus courantes sont un manque de sommeil, un état dépressif, le stress, l'anxiété, les allergies et les déséquilibres hormonaux. Souvent, une mauvaise nutrition est à l'origine des « trous » de mémoire, aussi veillez à manger sainement. Une activité physique modérée, qui améliore l'irrigation sanguine du cerveau est de nature à en augmenter le rendement.
L'arrêt des règles, et donc le fait pour la femme de ne plus pouvoir procréer, survient vers 50 ans. Nombre des symptômes ménopausiques - bouffées de chaleur, sautes d'humeur, sueurs nocturnes, ostéoporose et sécheresse vaginale - sont la conséquence de la chute du taux d'oestrogène. Alors, veillez à absorber beaucoup d'œstrogènes d'origine végétale (présents dans le soja, les carottes, le blé, les pommes et l'avoine), ainsi que des fruits et légumes antioxydants pour retarder l'apparition des signes de vieillissement.
L'insomnie se définit comme l'incapacité à s'endormir ou comme un rythme de sommeil normal perturbé. Les troubles du sommeil sont souvent dus à l'inquiétude, l'épuisement, l'abus d'alcool, la nicotine ou la caféine. L'insomnie est un symptôme courant de l'état dépressif. En vieillissant, nous avons besoin de moins de sommeil, mais une certaine quantité de celui-ci est indispensable au bon fonctionnement du corps et du psychisme. Un régime alimentaire sain, le grand air et l'activité physique sont les conseils de base pour bien dormir.
Le trouble thymique saisonnier (TTS) est une forme d'état dépressif induit par le manque de luminosité en hiver. Manque d'énergie, pleurs faciles, envies impérieuses d'hydrates de carbone et état dépressif en sont les symptômes. La photothérapie est particulièrement efficace, tout comme les traitements qui favorisent la détente et améliorent le bien-être général. Le régime alimentaire est déterminant : une alimentation judicieuse donne un « coup de fouet » énergétique naturel, alors qu'une nourriture inadéquate intensifie la fatigue.
Les ulcères buccaux se présentent sous l'aspect de petites plaies ouvertes blanches ou grises, enflées à leur périphérie. Les poussées sont déclenchées par une infection, une mauvaise immunité, une lésion provoquée par une dent cassée, la prise d'un aliment brûlant et le stress. La stimulation du système immunitaire ainsi que le traitement des symptômes du rhume et de la grippe dès qu'ils se manifestent augmentent leur résistance. Les ulcères très étendus ou douloureux, ou encore qui se prolongent malgré le traitement, exigent des soins médicaux.
Désignée aussi par le terme éruption urticarienne, l'urticaire est une réaction allergique extrêmement fréquente qui se manifeste et disparaît très rapidement. L'éruption, qui démange énormément, s'accompagne de boursouflures cutanées enflammées, rouges ou rouge et blanc, est provoquée par la libération d'histamine dans les tissus. Le mot "urticaire" vient du latin urtica, qui signifie "ortie" : en effet, cette manifestation cutanée ressemble fort à l'état de la peau après un contact un peu trop rapproché avec les orties. Explications.
Bleues, formées par les veines gonflées visibles sous la peau, elles sont provoquées par la faiblesse des valvules qui, à l'intérieur de celles-ci, facilitent d'ordinaire le retour du sang vers le cœur. Parmi les facteurs favorisants, citons le vieillissement, la grossesse, l'obésité, l'hérédité et la station debout prolongée. L'activité physique régulière et le repos pieds surélevés par rapport au cœur favorisent le retour du sang à celui-ci. Les conseils d'ordre nutritionnel mettent l'accent sur l'amélioration de l'élasticité des vaisseaux sanguins afin de prévenir la formation des varices.
On connaît tous et toutes une personne atteinte de cette affection cutanée résultant de la destruction des mélanocytes, les cellules qui synthétisent la mélanine. Le point sur ses origines, ses manifestations et les traitements envisageables.
HUILES ESSENTIELLES |
Cette herbe aromatique annuelle originaire d'Asie à feuilles ovales, brillantes, sombres et duveteuses fleurit à la fin de l'été. Le basilic au parfum très prononcé porte des fleurs blanches à l'extrémité des axes supérieurs et possède pas moins de 150 espèces.
Originaire de Chine, la bergamote fait partie de la famille botanique des Rutacées parmi laquelle nous retrouvons tous les agrumes : citron, mandarine, pamplemousse, orange. L'essence expressée à froid du zeste possède une odeur citrine subtile, très agréable et, en diffusion atmosphérique, elle fait l'unanimité.
Le Bois de Hô s'apparente à la famille des Cinnamomum, comme le Ravintsara par exemple. Le nom botanique complet est d'ailleurs Cinnamomum camphora CT linalol ce qui pourrait faire penser qu'il s'agit du Ravintsara. L'huile essentielle de Bois de Hô est obtenue par distillation de l'écorce d'un arbre de Chine, appelé aussi Bois de Shiu ou Laurier de Chine.
Le cajeput ou cajeputier est un arbre aromatique originaire d'Inde dont l'écorce est blanche et détachable. Le nom de "Cajeput" provient du malais et signifie "arbre blanc". Ce grand arbre vigoureux et robuste pousse à l'état sauvage en Extrême-Orient, en Indonésie et en Australie. Il appartient au genre Melaleuca et à la famille des Myrtaceae, famille d'arbres et de plantes utiles en aromathérapie. Le cajeput est proche du tea-tree et du niaouli, mais il est plus simple à utiliser, car on en obtient une huile essentielle assez douce.
Sur les sols légers, sablonneux de l'ouest de l'Europe, cette plante vivace présente des feuilles plumeuses, des capitules composés de fleurs blanches, rares, tubuleuses, jaunes au centre insérées sur un réceptacle conique et des akènes jaunâtres côtelés.
La cannelle de Ceylan (écorce) possède un profil moléculaire très proche de celle de Chine : leurs actions pharmacologiques sont excessivement semblables, raison pour laquelle l'une et l'autre figurent, encore de nos jours, dans la pharmacopée européenne alors qu'elles étaient déjà référencées dans la première pharmacopée chinoise 2.500 ans avant notre ère !
G. Capus disait de cette lauracée : "il n'y a pas d'ordonnance de médecin chinois sans cannelle". En effet, son pouvoir antiseptique polyvalent, anti-infectieux et antibactérien à très large spectre d'action et à action très puissante détruit 98% des bactéries pathogènes, coques gram + et bacille gram -. Elle est aussi un puissant tonique du système nerveux sympathique et stimulante générale, sexuelle-aphrodisiaque.
Cette plante herbacée est bien connue pour ses racines pivotantes, oranges, charnues et peu ligneuses. La tige dressée offre de nombreux rameaux dont la feuille est finement découpée et dont les fleurs blanches ou rosées se disposent en ombelles aériennes très caractéristiques de cette famille botanique.
Plante élevée d'aspect aérien aux tiges striées et creuses. L'inflorescence est une ombelle portant des fleurs blanches ou rosées. Elle apprécie les prairies sèches, les terrains incultes, sablonneux ou caillouteux jusqu'à 1500 mètres.
Le cèdre de l'Atlas est originaire d'Afrique du Nord. Dans un lointain passé, il vivait également en Europe à l'état naturel. Il supporte très bien le froid et son port est plus érigé et élancé que le cèdre du Liban. Ses aiguilles sont bleutées, ses branches sont ascendantes et plus courtes que celles des autres cèdres ; son écorce est gris clair et se craquèle en vieillissant ; ses cônes font 6 cm de long, avec un petit creux au centre.
C'est un arbuste aux belles fleurs blanches au cœur de couleur rose, aux feuilles vert-gris luisantes sur la face supérieure, plus ternes et "collantes" sur la face inférieure. Elle montre aussi l'intérêt évident d'une recherche menée au plus haut niveau scientifique pour son action possible sur les maladies auto immunes de plus en plus nombreuses.
Comme tous les cymbopogons, la citronnelle de Java est une herbe originaire d'Indonésie qui présente de longues feuilles étroites, des tiges et des inflorescences également linéaires. Les citronnelles sont des grandes herbes vivaces, sauvages ou cultivées des régions tropicales: Java, Sri Lanka... Son odeur fraîche, verte, citronnée se rapproche de celle de la mélisse à laquelle elle est parfois substituée.
Dans la très grande famille des cymbopogon, la citronnelle de Madagascar présente des molécules très spécifiques dans son huile essentielle d'odeur bien différente des autres citronnelles. Cette grande herbe de 2 mètres fournit une huile essentielle nouvelle dont les propriétés anti-infectieuses viennent compléter le registre déjà très large d'huiles essentielles utiles pour lutter contre les affections des plus diverses.
Originaire de l'Inde et cultivé dans le Midi de l'Europe et en Californie, le citron est un des fruits les plus utiles en médecine naturelle. L'essence est obtenue par expression à froid de la partie externe de l'écorce du fruit. Il faut environ 3.000 citrons pour obtenir 1 kg d'essence. Ses propriétés sont tellement nombreuses et multiples qu'il est utilisé systématiquement et avec de réels succès dans une infinité d'affections. L'essence neutralise le bacille d'Eberth et le staphylocoque en 5 minutes, le bacille de Loeffer (diphtérie) en 20 minutes.
La coriandre fournit une huile essentielle d'odeur caractéristique très utilisée dans l'agro-alimentaire.
Originaire d'Asie, cet arbre à l'écorce gris-brun présente des feuilles très petites, vert foncé et des fleurs en petits groupes à l'extrémité des rameaux. Le fruit est un cône ovoïde (4 cm) vert puis brun à maturité avec des écailles embrassantes. Ces grands arbres pyramidaux et toujours verts étaient dédiés à Pluton, Dieu de l'empire des morts; ce qui explique sa présence fréquente dans les cimetières.
La meilleure provenance de cette huile essentielle à l'histoire chargée est le Yémen, le pays de la Reine de Saba. Utilisé en fumigations dans de très nombreuses cérémonies rituelles, l'aromathérapeute l'utilise pour ses propriétés cicatrisantes, antifongiques et pour favoriser les états méditatifs. Notons qu'aujourd'hui, le terme d'encens (incense en anglais) recouvre improprement un grand nombre d'articles à brûler.
Originaire du Canada, ce conifère habite les pentes de montagne et les tourbières. Il présente une écorce gris-brun se desquamant, des fleurs rouges en groupes et des feuilles aciculaires. Le fruit est un cône pendant, rouge-brun de 4 cm de long.
Originaire du Moyen-Orient, les médecins arabes l'utilisaient déjà en Tan 1000. Au moyen Age, Avicene relate les propriétés antispasmodiques et digestives. Sa renommée actuelle est due à son efficacité pour chasser les gaz et fermentations intestinales ainsi que la douleur des règles. L'huile essentielle est très utilisée en aromathérapie pour ses propriétés antispasmodiques neuromusculaires, antivirales et antiallergiques de terrain.
Feuilles lancéolées, fleurs blanches avec de nombreuses étamines, fruit hémisphérique et ligneux, l'eucalyptus citronné de Madagascar ou du Vietnam fournit une huile essentielle majeure pour soulager rapidement un foyer inflammatoire important. Le traitement est remarquablement efficace mais votre passage dans les bureaux laissera une trace olfactive "indélébile" et variablement appréciée !
Très répandu sur le globe entier (Espagne, Chili, Inde, Chine...) et très utilisé pour ses propriétés curatives, ce bel arbre de la grande famille aromatique des myrtacées possède une action antivirale, antifongique, antibactérienne et expectorante.
Elle sera réservée aux grands enfants et aux adultes car son emploi non réfléchi pourrait mettre en évidence sa neurotoxicité. L'eucalyptus mentholé fournit une huile essentielle indispensable dans toutes les synergies visant à traiter des pathologies où un processus muqueux encombre les voies respiratoires ou ORL.
Appréciant les sols drainés des hauteurs subtropicales, l'eucalyptus radié possède un tronc gris-bleu, une écorce caduque, des feuilles juvéniles arrondies et des feuilles adultes lancéolées. Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles à l'état frais pour panser leurs plaies.
Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil doux est une apiacée (ombellifère) pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Il se caractérise par des ombelles de fleurs jaunes, des feuilles pennées et plumeuses ainsi que des graines oblongues caractéristiques de la famille botanique.
Ce sous-arbrisseau rampant haut de 15 cm portent des fleurs blanches à rose pâle situées à la base des feuilles. Les feuilles persistantes, finement dentées sont groupées à l'extrémité des tiges raides. La gaulthérie du Canada apprécie les bois et marais acides et sableux et porte des baies rouge écarlate d'octobre à mars.
Originaire du Népal, la Gaultheria fragrantissima a des usages similaires à la Gaultheria procumbens. C'est le wintergreen népalais. L'H.E.C.T. de la gaulthérie odorante soulage les douleurs musculaires associées au surmenage, au mal de dos, à l'arthrite et à tout problème musculo-squelettique. Elle permet aux muscles de se détendre et diminue l'inflammation des articulations et des tendons.
Cet arbuste touffu répandu dans les régions montagneuses, les landes et les clairières de tout l'hémisphère nord possède des feuilles très étroites se terminant en pointe acérée. Les baies sont globuleuses, d'abord vertes puis noires bleuâtres et recouvertes de cire à maturité.
Parmi les 500 espèces de géranium, seules quelques-unes d'entre elles sont utilisées en aromathérapie. Il est cultivé à Madagascar, à la Réunion, en Guinée et en Algérie. Les parfums doux et suaves ou plus forts de certaines espèces justifient son utilisation très fréquente en parfumerie et cosmétologie.
Originaire d'Afrique du Sud (plante mère = pélargonium graveolens), le géranium a été hybridé pour donner des cultivars en Egypte, en Chine, à l'île de la Réunion. Le terme « Bourbon » signifie « des îles » : le cultivar Bourbon vient notamment de l'océan Indien (la Réunion) mais aussi de Madagascar dont les terroirs sont favorables à sa croissance. La récolte se fait en début de floraison. Il préfère les pentes côtières et les dunes de sable exposées au soleil.
Le rhizome de gingembre est connu depuis plus de 6000 ans en Inde et en Chine pour le traitement des maux d'estomac, de la diarrhée et des nausées mais aussi répandu pour ses usages culinaires. Actuellement, plusieurs études en double aveugle avec placebo ont établi l'efficacité et l'innocuité du gingembre dans le traitement des nausées de grossesse et des nausées post-opératoires. La "Commission E" pour la phytothérapie reconnaît l'usage médicinal du rhizome de gingembre pour traiter les troubles digestifs et prévenir les nausées causées par le mal des transports.
Originaire des îles Moluques, cet arbre de 20 mètres de haut apprécie les sols tropicaux maritimes drainés. Ses feuilles sont opposées, coriaces et persistantes. Ses fleurs blanc rosé sont groupées en petites cymes compactes et ramifiées.
L'immortelle fournit une huile essentielle exceptionnelle, superbe, rare, précieuse... L'essayer, c'est l'adopter tant son efficacité est rapide et surprenante. Elle est la preuve de l'action remarquable de l'aromathérapie pour les sceptiques. C'est le produit naturel et végétal qui a la plus puissante activité antihématome. Indispensable dans la trousse familiale car elle fait des miracles, l'investissement en vaut la peine même si le prix est élevé.
Cette plante robuste pousse sur des sols pauvres de terrain méditerranéen. Elle porte des feuilles vert pâle et des fleurs d'un jaune soutenu. Son odeur est unique et sa couleur peut aller jusqu'au vert émeraude. Pour un litre de cette huile essentielle rare, il convient de distiller plus de 1200 kg de plantes récoltées.
Cet arbuste de Madagascar fournit une huile essentielle provenant de son écorce. Sa composition biochimique est très originale par le sesquiterpène qu'elle contient : ishwarane limpide et de couleur jaune clair à orangé, son odeur boisée et balsamique est bien agréable.
Beaucoup plus connue dans l'Antiquité où il couronnait la tête des vainqueurs et dans l'art culinaire où il entre dans la composition du bouquet garni, le laurier produit une huile essentielle remarquable encore trop peu utilisée en aromathérapie. Originaire du bassin méditerranéen, cet arbre à écorce gris foncé et lisse porte des feuilles vert foncé brillantes dessus, plus pâles dessous.
Cette plante aérienne aime la garrigue du sud de l'Europe et les sols calcaires, craint le froid et présente des fleurs violet pâle disposées en épis lâches, au sommet de longues tiges. La floraison et la cueillette sont plus tardives que la lavande vraie. La lavande aspic fournit une huile essentielle qualifiée d'urgence car elle sera "miraculeuse" pour soulager et guérir de manière quasi instantanée les brûlures sévères et les piqûres de guêpe. En avoir eu besoin dans ces circonstances prouve, s'il en est, que l'aromathérapie est bien une médecine à part entière.
La lavande vraie ou officinale est un des fleurons de l'aromathérapie moderne. Sa parfaite innocuité, son excellente tolérance, alliée à son efficacité sans ombre ont très certainement contribué au rôle primordial qu'elle occupe dans toute pharmacie aromatique digne de ce nom. Le nombre étendu d'indications traitées par cette huile essentielle la place comme une panacée universelle.
L'hybridation de la lavande vraie et de la lavande aspic a donné naissance aux lavandins (clones) plus riches en essence dont les caractéristiques tant botaniques que pharmacologiques sont proches de celles de leurs parents d'origine.
Le lédon du Groenland fournit une huile essentielle rare, précieuse et fabuleuse. L'efficacité n'a d'égale que son prix très élevé. Dans les situations les plus graves, elle restera toujours d'un recours salvateur tant son profil est à la fois simple et complexe, dépassant de loin toute interprétation biochimique raisonnée. Le thérapeute qui en a l'expérience en connaît toute la valeur. Une huile essentielle avec un très grand potentiel à l'avenir. Cette plante, peu utilisée car peu connue et rare, offre des propriétés thérapeutiques très efficaces.
Cet arbrisseau toujours vert des rivages méditerranéens porte des grappes de fleurs vert pâle qui donneront par la suite des fruits rouges-noirs. Son écorce est incisée pour sa résine appelée mastic et que l'on mâche pour rafraîchir l'haleine. Lors des chaudes journées du mois d'août, il embaume littéralement l'atmosphère de son parfum caractéristique.
Originaire des régions tropicales d'Asie, cet arbre toujours vert, présente des feuilles simples, entières, alternes; les inflorescences donneront des fruits à péricarpe mince et à mésocarpe charnu dont sera extraite l'huile essentielle d'odeur citronnée agréable chaude et exotique.
Ce petit arbre à feuilles persistantes et brillantes présente des fleurs blanches parfumées et un fruit orange. Originaire de Chine, la mandarine doit son nom aux mandarins chinois qui recevaient ce fruit en cadeau par tradition. La mandarine fournit une essence très utilisée car son action relaxante et calmante ainsi que son odeur toujours appréciée la placent en tête des produits aromatiques anti-stress.
Originaire de Madagascar, cet arbre toujours vert et très aromatique peut atteindre 5 m de haut. En malgache, Mandravasarotra veut dire "qui tient le mal éloigné". C'est la plante la plus utilisée par les populations de l'ouest de l'île. Dans cette région de Sakalava, on l'appelle soit Motrobeatiagnana soit Motrobeatianina, c'est-à-dire "grand feu dans les entrailles" car toute sa partie aérienne a une saveur piquante et brûlante. Mais elle s'appelle également, en fonction des différents dialectes malgaches, Fanalamangidy "qui ôte l'amertume" ou Mangidymanitra "qui sent l'amertume" ou Sakarivohazo "bois de gingembre" ou Sakaihazo "bois de Piment".
Originaire d'Afrique du Nord, cette plante vivace odorante présente des feuilles ovales vert foncé et de petites fleurs blanches. Froissées, les feuilles dégagent un arôme puissant sucré, épicé, qui est unanimement apprécié. La marjolaine à coquilles fournit une huile essentielle précieuse pour toute maladie dont l'origine nerveuse est clairement établie. Dans ces situations, elle reste un produit incontournable car elle rétablira le terrain du patient en équilibrant les déviances nerveuses.
La marjolaine à coquilles à thujanol est une plante aromatique à saveur chaude très proche de l'origan (même genre : Origanum et même famille : Lamiaceae). Cultivée partout dans le bassin Méditerranéen, cette plante est originaire d'Egypte et d'Asie du sud-ouest où elle pousse sur des sols riches et ensoleillés. La marjolaine est une plante qui développe des pousses herbacées et des tiges anguleuses poilues et dressées. Ses feuilles et ses sommités fleuries renferment 1 à 2% d'une huile essentielle similaire à celle de Thym à thujanol.
Originaire d'Europe, les menthes se sont diffusées sur tout le globe jusqu'en Amérique du nord, en Australie et aussi au Japon. Cultivées depuis l'antiquité pour leurs propriétés médicinales, on les a retrouvées dans un tombeau égyptien datant de l'an -1000. Mentha arvensis est une espèce de menthe qui appartient à la famille des Lamiacées. C'est une plante herbacée à forte odeur aromatique, de 10 à 60 cm, avec des fleurs verticillées situées à l'aisselle des feuilles. Les feuilles sont ovales, pointues et dentées. Cette plante vivace fleurit de juillet à septembre et elle aime les fossés, les marécages et les prairies humides.
Hybride issue de Mentha aquatica et de Mentha spicata, cette plante de 80 cm est vivace. Ses tiges sont quadrangulaires; les feuilles sont opposées, ovales, aiguës et dentées. Elle aime les terrains frais, argileux et calcaires. La distillation a lieu en juin juste avant la floraison.
Plante indigène dans tout le maquis méditerranéen en Corse et en Sardaigne., il est utilisé pour aromatiser le gibier et les viandes grasses, mais aussi pour faire une excellente liqueur. Les baies sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et les feuilles de celui du romarin. Elles possèdent des propriétés astringentes et digestives.
Le Nard est sans doute l'un des plus anciens parfums orientaux, mentionné à de nombreuses reprises dans les textes des Evangiles Cette plante, Nardostachys jatamansi, qui pousse dans les montagnes himalayennes (Inde, Népal et Tibet) appartient à la famille des Valérianacées. C'est un ingrédient connu de la médecine traditionnelle ayurvédique, utilisée entre autres pour faciliter la repousse des cheveux et pour traiter l'épilepsie ou l'hystérie. Son huile essentielle dégage une odeur boisée, musquée, épicée et d'humus (note de fond).
Le bigardier (oranger amer) est un arbre de 5 à 10 m. Originaire d'Inde, il est introduit en Europe par les croisades. Les Maures le cultivèrent intensivement près de Séville en Espagne. Il porte un fruit plus petit que l'orange douce et possède une peau plus rugueuse teinte de vert ou de jaune.
Le niaouli fournit une huile essentielle remarquable d'efficacité et de tolérance, autrefois appelée goménol. Comme la lavande vraie, elle est considérée comme une panacée tant ses indications sont larges. Les multiples résultats obtenus par son emploi lui permettent de se classer dans les 10 premières huiles essentielles utilisées par le consommateur informé.
Originaire de Méditerranée et des régions tropicales, le fruit de Citrus sinensis est appelé 'orange douce' pour le distinguer de 'l'orange amère' (Citrus aurantium). Le berceau de cet oranger se situe entre l'Himalaya et la Chine du Sud. Ce sont les Portugais qui le rapportèrent vers l'an 1400. Depuis, sa culture s'est considérablement répandue dans plusieurs pays. L'oranger doux, un petit arbre de la famille des Rutacées, est un hybride ancien, issu probablement d'un croisement entre Citrus maxima et Citrus reticulata.
Originaire d'Afrique du Nord, cette plante aromatique apprécie un sol maigre sur un coteau montagneux et ensoleillé. Ses feuilles vert foncé au goût piquant sont ovales et pointues, et ses fleurs sont groupées en inflorescences compactes, odorantes, de couleur rose pourpre.
Cette herbe d'origine indienne présente des feuilles longues et étroites et des inflorescences linéaires. De fragrance très agréable, voilà une huile essentielle à retenir pour toutes les affections cutanées mycosiques, cicatricielles et eczémateuses. Assurément, une des 10 huiles essentielles majeures.
Plante hybride entre le pamplemoussier et l'oranger doux, cet arbuste fournit un fruit à l'écorce de couleur jaune ou rose. Ce fruit comestible astringent et légèrement sucré est composé d'une douzaine de quartier. Il pousse en grappe d'où son nom anglais « grapefruit ».
Largement plus connu et utilisé par la parfumerie qu'en thérapie aromatique, le patchouli, originaire d'Indonésie, ne manque pourtant pas d'attrait pour ses propriétés thérapeutiques pour la circulation lymphatique et veineuse.
Originaire de Chine, l'oranger amer s'est répandu sous le climat méditerranéen. L'oranger amer ou bigarade fournit une huile essentielle d'odeur très agréable dont la simple inhalation apporte calme, détente et harmonie, d'où son intérêt manifeste pour sa diffusion atmosphérique dans les lieux où la gestion de stress n'est pas un vain mot.
Le pin sylvestre fournit une huile essentielle connue de longue date par nos grands-mères qui, déjà à l'époque, bénéficiaient de l'action balsamique sur les bronches par inhalation de cette huile essentielle des climats nordiques. Il apprécie la montagne, les sols sablonneux ou gravillonnés; il présente une écorce pourpre-gris, des feuilles aciculaires, robustes, des fleurs mâles jaunes et femelles rouges et un cône ovoïde vert puis brun à maturité.
Ce conifère de 30 m de hauteur possède un tronc droit, une ramure conique et des branches grêles et flexibles. Son écorce est de couleur brun foncé à rouge et s'écaille dès le plus jeune âge. Son habitat est la région nord du Canada, à la limite de la zone polaire.
Longtemps confondu avec le ravintsara (cinnamomum camphora ct cinéol), le ravensare aromatique contient des principes actifs très différents du ravintsara utilisé comme antigrippal. Ici, le ravensare aromatique présente des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antalgiques. Le consommateur sera très vigilant pour éviter la confusion car cette huile essentielle n'a pas un grand potentiel antiviral.
Originaire de Madagascar et appelé aussi Cinnamomum camphora cr cinéole, il pousse à l'état sauvage dans les forêts tropicales humides et peut atteindre 15 mètres. Ses feuilles sont ovales, alternes, coriaces et larges, persistantes et brillantes sur la face supérieure, rappelant son appartenance à la famille des Lauracées. La floraison a lieu de novembre à janvier et fournit une baie très caractéristique.
Poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (Labiées). Il possède de nombreuses vertus phytopharmaceutiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Son nom signifie en latin, mot à mot, "rosée de mer" car il pousse spontanément au bord de la mer, mais selon la tradition évangélique "Romarin" signifie "Rose de Marie" (Rosemary en anglais).
Petit arbrisseau à feuilles persistantes commun dans la garrigue de la région méditerranéenne d'Afrique du Nord. Les feuilles sont linéaires, coriaces, persistantes à bords parallèles enroulés en dessous. Les fleurs sont bleuâtres, parfois blanches. Le romarin à cinéole fournit une huile essentielle proche de l'eucalyptus radié et du ravintsara. À ce titre, elle sera utilisée dans les mêmes indications et sera associée à l'un ou à l'autre pour obtenir un effet synergique supérieur.
Le romarin est une plante vivace vigoureuse, aux feuilles gris-vert en forme d'aiguilles et qui porte des fleurs blanchâtre à bleu et apprécie le climat marin. L'origine géographique détermine fortement sa composition biochimique.
Parmi les nombreuses variétés de roses pâles cultivées, la rose de Damas résulte très vraisemblablement d'une hybridation entre la Rose de Provins (Rosa gallica) et des églantiers orientaux ou de Rosa centifolia. Elle a été introduite en Europe par les croisés et son essence a la réputation de remède universel.
Originaire de Malaisie, ce petit arbre de 10 à 12 mètres présente une cime à rameaux retombants. Les feuilles ovales, toujours vertes sont opposées. De nombreuses petites fleurs sont rassemblées en panicules jaunes paille puis rouges. Il a la faculté de parasiter d'autres végétaux par suçoirs ancrés.
La sarriette des montagnes fournit une huile essentielle qui a très bien été étudiée dans les universités françaises pour son pouvoir anti-infectieux. Elle reste un incontournable dans la lutte contre les germes pathogènes bien que son emploi régulier soit limité par sa dermocausticité sur une peau sensible ou à l'état pur sur la peau. Cette plante vivace, à tiges courtes très feuillées, se trouve dans les collines et les basses montagnes calcaires.
Originaire d'Asie occidentale et d'Europe méridionale et centrale, cette plante herbacée bisannuelle de la famille des Lamiacées est largement cultivée dans les pays tempérés comme plante ornementale mais essentiellement pour produire une huile essentielle utilisée dans la fabrication de liqueurs ou de parfums. La sauge était une des plantes salvatrices du Moyen Âge. Les Grecs, les Romains et les Arabes l'employaient communément comme tonique et en compresse contre les morsures de serpent. Les femmes égyptiennes avaient l'habitude de boire du jus de sauge pour accroître leur fertilité. "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin" (dicton provençal).
Le tea-tree est une huile essentielle dont la réputation n'est plus à faire. On la retrouve dans un très grand nombre de produits d'hygiène corporelle (savon, shampoing, huile de bain) et cosmétiques. En dehors de ces applications, elle est considérée, à juste titre, comme une valeur sûre de l'aromathérapie médicale et familiale. Aujourd'hui, la demande énorme a permis la mise en place de plantations qui s'étendent sur des milliers d'hectares en Australie.
Originaire d'Afrique du Nord, il pousse en sols caillouteux, pierreux et plutôt secs. Le thym est l'exemple même d'espèce végétale permettant d'illustrer la notion de chémotype. Il existe plusieurs races chimiques de thym dont la composition chimique de l'huile essentielle varie suivant le biotope dans lequel il évolue. Ces facteurs influençant la composition et donc l'activité thérapeutique sont : l'ensoleillement, l'altitude, la nature du sol, la pureté de l'air...
Thymus est un genre de la famille des Lamiacées qui comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes, riches en huiles essentielles, rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Le Thym à linalol peut constituer des populations homogènes dans des stations d'étendue restreinte. Dans tous ces cas, l'habitat est situé en moyenne altitude, entre 500 et 1000 mètres et caractérisé par un ensoleillement moins intense, une température plus faible et une humidité de l'air plus élevée que dans la plaine. Toutefois, ce thym peut pousser dans des conditions écologiques bien différentes.
C'est un petit ligneux buissonnant, pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Il possède de petites feuilles recourbées, aux bords de couleur vert foncé, qui sont recouvertes de poils et de trichomes. Le polymorphisme chimique de Thymus vulgaris a été initié par Granger et al. en 1963. Entre 1971 et 1986, Passet, Granger et Vernet et al. identifient six chémotypes de thym; il s'agit du géraniol, de l'a-terpinéol, du thuyanol, du linalol, du carvacrol et du thymol.
Sous arbrisseau vivace, pouvant atteindre 30 cm de hauteur, il possède des petites feuilles lancéolées enroulées sur les bords. La tige est ligneuse et les rameaux sont ascendants. Les fleurs sont roses blanchâtres groupées en inflorescence dense. Le thymus vulgaris cr thymol est l'un des six chémotypes de thym identifiés par Passet, Granger et Vernet et al. Il est présent dans le sud de la France (essentiellement en Provence) sur un sol calcaire.
Originaire d'Amérique du Sud, son odeur et sa saveur très plaisantes ont très tôt conquis tous ceux qui l'employèrent en tisane pour ses vertus relaxantes. Voulant prolonger le plus longtemps possible un moment agréable, ne finit-on pas par proposer une petite verveine ! Rien de tel pour favoriser l'ouverture et le partage de moments de bien-être. Aujourd'hui, elle a séduit le monde entier (à juste titre) car la verveine est bien sympathique.
Originaire d'Asie, cet arbre tropical à feuilles brillantes et persistantes atteint 20 mètres de haut à l'état sauvage. Les fleurs jaunes à maturité produisent la meilleure huile essentielle. L'ylang-ylang fournit une huile essentielle dont la fragrance est unanimement appréciée pour ses notes chaudes, florales, exotiques, rondes et féminines. Il n'est guère étonnant qu'elle fasse partie des huiles essentielles qui, par l'olfaction, peuvent modifier un comportement humain.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !