Les crampes musculaires sont des contractions musculaires soudaines, involontaires et souvent douloureuses. La pathophysiologie exacte derrière les crampes musculaires n'est pas entièrement comprise, mais elles sont largement catégorisées comme étant soit myogènes (provenant du muscle lui-même) soit neurogènes (provenant des nerfs). Plusieurs théories concernent leur origine, y compris les changements dans l'excitabilité des neurones moteurs (origine centrale) et les décharges spontanées des nerfs moteurs (origine périphérique).
Différents facteurs peuvent causer des crampes musculaires, tels que la fatigue musculaire, la déshydratation ou un déséquilibre des électrolytes comme le sodium, le potassium ou le magnésium. L'étiologie d'une crampe peut varier en fonction de la situation, comme les crampes musculaires associées à l'exercice (EAMC), qui surviennent pendant ou immédiatement après un entraînement.
Pour gérer et prévenir les crampes, les mesures d'auto-soin sont souvent efficaces. Cela peut inclure l'étirement passif du muscle ou l'activation de son antagoniste. Boire beaucoup de liquides et effectuer des exercices d'étirement peut également aider à prévenir les crampes musculaires. Bien que les crampes musculaires puissent être très douloureuses, elles ne sont généralement pas nocives et peuvent être traitées avec ces mesures simples.
Les crampes sont des spasmes musculaires douloureux provoqués par l'accumulation d'acide lactique, et ressenties le plus souvent dans les jambes et les pieds. Les facteurs déclenchant sont les suivants : activité physique, mouvements répétitifs, mauvaise position assise ou allongée, mauvaise circulation et transpiration excessive. Friction et étirement doux du muscle douloureux, ainsi que compresses chaudes et froides apportent un soulagement. Buvez beaucoup tout en augmentant votre prise de calcium et de magnésium pour prévenir les récidives.
Qu'est-ce qu'une crampe ?
Une crampe est une contraction soudaine, involontaire, temporaire et souvent douloureuse d'un ou de plusieurs muscles. Elles sont particulièrement courantes dans les mollets et les pieds.
Origines et causes
L'origine exacte des crampes est souvent difficile à déterminer, mais elles peuvent être causées par :
Exercice intense ou prolongé, en particulier si vous faites de l'exercice dans une chaleur excessive ou si vous ne buvez pas assez de liquides.
Déshydratation : Les crampes sont plus courantes chez les personnes qui sont déshydratées.
Âge : Les crampes musculaires sont plus fréquentes chez les personnes âgées.
Grossesse : Les crampes, en particulier dans les jambes, sont fréquentes pendant la grossesse.
Certains médicaments, y compris les diurétiques, les médicaments pour l'asthme, les médicaments pour le cholestérol et certains médicaments pour la tension artérielle, peuvent causer des crampes.
Conditions médicales, telles que les troubles nerveux, le diabète, l'hypothyroïdie, le mal de Parkinson et les maladies du foie, peuvent toutes causer des crampes musculaires.
Solutions et traitements
Les crampes peuvent souvent être soulagées par des mesures simples, comme :
Étirements et massages : Étirez le muscle qui fait mal et massez-le doucement pour aider à le détendre.
Chaleur ou froid : L'application d'une serviette chaude ou d'une compresse chaude sur le muscle peut aider à le détendre. Si la crampe est due à un exercice intense, l'application de glace peut aider à réduire l'inflammation.
Hydratation et électrolytes : Si vous êtes déshydraté ou si vos niveaux d'électrolytes sont déséquilibrés, boire de l'eau ou une boisson sportive peut aider.
Médicaments : Dans certains cas, des médicaments tels que les relaxants musculaires peuvent être nécessaires. Parlez-en à votre médecin si vos crampes sont fréquentes et graves.
Conséquences
Les crampes sont généralement inoffensives et disparaissent d'elles-mêmes sans traitement. Cependant, elles peuvent être très douloureuses et perturber votre sommeil. Si vos crampes sont fréquentes, graves, ne s'améliorent pas avec l'autosoins, ou sont associées à des symptômes inquiétants, comme un gonflement, une rougeur ou une faiblesse musculaire
Vitamine D : joue un rôle majeur dans l'assimilation du calcium.
Vitamine E : renforce les fibres musculaires.
Calcium : nécessaire à la contraction et au relâchement musculaires.
Magnésium : agit de concert avec le calcium.
Potassium : est déterminant pour un fonctionnement musculaire fluide.
Oméga-3 (huiles de poisson à..) : améliorent la circulation sanguine.
Coenzyme Q10 : améliore la circulation en augmentant la fixation cellulaire de l'oxygène.
Ail : est un tonique circulatoire.
Ginkgo biloba : active la circulation.
Valériane : est un myorelaxant.
Aliments indiqués
*** légumes vert foncé à feuilles
*** produits laitiers pauvres en graisses
*** fruits frais
*** céréales complètes
** poisson gras
** fruits de mer
* noix et graines
Aliments à éviter
Le manque de sel est rarement à l'origine de crampes, mais mieux vaut écarter les aliments salés car ils rompent l'équilibre potassique de l'organisme. L'excès de protéines provoque une fuite calcique dans l'urine.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !