Melaleuca alternifolia
Molécules aromatiques : terpinene-4-ol, y-terpinène Partie distillée : la feuilleLe mélaleuque à feuilles alternées, également connu sous le nom de Tea Tree (Melaleuca alternifolia), est une plante originaire d'Australie. C'est une petite arbre ou arbuste qui est surtout connu pour l'huile essentielle qui est extraite de ses feuilles.
Histoire et Géographie :
Les mélaleuques à feuilles alternées sont originaires de la côte est de l'Australie, dans les régions de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. Les peuples autochtones d'Australie utilisaient depuis longtemps les feuilles de cette plante à des fins médicinales avant que les Européens ne commencent à étudier et à utiliser son huile au 20ème siècle.
Composition :
L'huile de tea tree est composée de plusieurs composés chimiques, mais les plus actifs sont le terpinen-4-ol, qui est principalement responsable de ses propriétés antimicrobiennes, et le gamma-terpinène.
Usage Culinaire :
Contrairement à de nombreuses autres plantes, le mélaleuque à feuilles alternées n'est généralement pas utilisé en cuisine. Son huile est trop forte pour être consommée et peut être toxique si elle est ingérée.
Usage Médicinal :
L'huile de tea tree est connue pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. Elle est couramment utilisée en aromathérapie et en médecine traditionnelle pour traiter une variété de problèmes de peau, y compris l'acné, les infections fongiques, les coupures et les écorchures. Elle est aussi utilisée pour aider à traiter les infections respiratoires et renforcer le système immunitaire.
Usage Diététique :
Du point de vue diététique, le mélaleuque à feuilles alternées n'a pas d'usage courant. Comme mentionné précédemment, son huile ne doit pas être ingérée et doit être utilisée avec précaution, même en usage topique, car elle peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Il est toujours important de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'huile de tea tree à des fins médicinales, en particulier pour les personnes ayant une peau sensible ou souffrant de certaines affections cutanées.
Le tea-tree est une huile essentielle dont la réputation n'est plus à faire. On la retrouve dans un très grand nombre de produits d'hygiène corporelle (savon, shampoing, huile de bain) et cosmétiques. En dehors de ces applications, elle est considérée, à juste titre, comme une valeur sûre de l'aromathérapie médicale et familiale. Aujourd'hui, la demande énorme a permis la mise en place de plantations qui s'étendent sur des milliers d'hectares en Australie.
Pour toutes les affections, le traitement par voie externe est idéal. Très souvent, 3 à 4 gouttes d'H.E.C.T. en massage sur la peau, répété 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours, suffiront à enrayer la pathologie. Complémentairement, on peut toujours en prendre 3 gouttes par voie orale, dans du miel, de l'huile d'olive ou sur un sucre de canne, sous la langue, pendant 5 à 7 jours.
Le conseil du professionnel : Au quotidien, 1 goutte de tea tree et 1 goutte de citron sur la brosse à dent avant le dentifrice puis brossez-vous les dents. Une hygiène parfaite avec un blanchiment des dents !
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !