Rhume des foins

 

Le rhume des foins, aussi connu sous le nom de rhinite allergique saisonnière, est une réaction allergique courante à certains types de pollen. Bien que l'expression "rhume des foins" ait été utilisée pour la première fois au 19ème siècle, les symptômes de cette affection sont sans doute familiers à l'humanité depuis des milliers d'années. Le terme "rhume des foins" provient de l'époque où les symptômes devenaient apparents pendant la saison de la fenaison, période de l'année où le foin est récolté.

Le rhume des foins est une réaction allergique saisonnière aux agents irritants présents dans l'atmosphère, comme les pollens et les spores fongiques. Ces allergènes déclenchent une réaction qui libère de l'histamine, substance chimique enflammant les muqueuses qui tapissent l'intérieur du nez, les sinus et la gorge, d'où l'augmentation des mucosités et la congestion. Parmi les symptômes, citons les suivants : nez bouché ou qui coule ; yeux larmoyants, rouges et qui démangent ; éternuements ; somnolence et gorge douloureuse.

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.

Origines et causes :

Le rhume des foins, également appelé rhinite allergique saisonnière, est une réaction allergique à certaines substances, principalement le pollen d'arbres, d'herbes ou de graminées, ainsi que les spores de champignons. Les individus atteints du rhume des foins ont un système immunitaire qui réagit de manière exagérée à ces substances généralement inoffensives.

Votre corps produit des anticorps appelés immunoglobulines E (IgE) en réponse à ces allergènes. Lorsque vous êtes exposé à l'allergène, ces anticorps signalent à votre système immunitaire de libérer des substances chimiques, comme l'histamine, qui provoquent les symptômes du rhume des foins.

Symptômes :

Les symptômes du rhume des foins peuvent comprendre :

  • éternuements
  • nez bouché ou qui coule
  • démangeaisons, rougissement ou larmoiement des yeux
  • démangeaisons du nez, de la gorge ou du palais
  • toux
  • fatigue

Solutions :

                   Antihistaminiques : Ces médicaments bloquent l'action de l'histamine, une substance chimique libérée par le système immunitaire lors d'une réaction allergique.

  • Décongestionnants : Ces médicaments peuvent aider à soulager la congestion nasale.

  • Immunothérapie : Cette approche, qui peut inclure des injections d'allergènes (allergènes "shots") ou des comprimés ou gouttes sublinguales, expose le corps à des doses graduellement croissantes d'allergènes pour modifier la réponse immunitaire.

  • Éviter l'exposition au pollen : Cela peut inclure des mesures telles que rester à l'intérieur lors des journées venteuses ou à haute teneur en pollen, utiliser la climatisation au lieu d'ouvrir les fenêtres, et prendre une douche après être rentré de l'extérieur pour se débarrasser du pollen sur la peau et les cheveux.

  1. Évitez les allergènes : Essayez de rester à l'intérieur lorsque le taux de pollen est élevé, gardez les fenêtres fermées, évitez la tonte de l'herbe et portez des lunettes de soleil à l'extérieur pour protéger vos yeux.

  2. Médicaments en vente libre : Les antihistaminiques peuvent aider à contrôler les symptômes en bloquant les effets de l'histamine. Les décongestionnants peuvent aider à soulager un nez bouché.

  3. Immunothérapie : Si les symptômes sont graves ou ne répondent pas aux médicaments, votre médecin peut recommander l'immunothérapie. Cela peut se faire par des injections ou des comprimés ou gouttes sublinguales qui contiennent de petites quantités d'allergènes, dans le but de désensibiliser votre système immunitaire.

  4. Corticostéroïdes nasaux : Ces sprays aident à réduire l'inflammation du nez.

 

Vitamines 


Vitamine A : renforce le système immunitaire, limitant ainsi le potentiel de réaction allergique. 
Vitamine B3 : semble inhiber la libération d'histamine et diminue l'inflammation.
Vitamine B6 : aide à maîtriser les réactions allergiques. 
Acide panthoténique : agit comme un antihistaminique. 
Vitamine C : antihistaminique naturel.
Vitamine E : stimule le système immunitaire.

 

Minéraux 

Calcium : modère l'intensité d'une réaction allergique. 
Magnésium : renforce l'immunité.
Sélénium : antioxydant clé qui potentialise les effets de la vitamine  E. 
Zinc : désintoxique l'organisme.

 

Autres nutriments 

Oméga-6 (huiles à..) : elles sont riches en acides gras essentiels, qui préviennent les allergies chez les sujets sensibles. 
Acides aminés : la méthionine est un antihistaminique.
Flavonoïdes : pris avec la vitamine C, ils atténuent  les symptômes.

 

Aliments indiqués
*** fruits et légumes frais
*** germe de blé 
** sardines et maquereau
** ail et oignon
graines de tournesol

 

Aliments à éviter 
Durant les poussées, évitez le lait et autres produits dérivés, car ils favorisent la formation de mucosités dans les voies respiratoires.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolysela radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

 

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet