La sinusite se manifeste quand les muqueuses qui tapissent les cavités osseuses et remplies d'air le visage se congestionnent et s'enflamment. Une forte pression y règne, génératrice de douleurs et de gonflements. D'ordinaire, l'infection succède à un rhume, mais le tabagisme, la pollution atmosphérique et les allergies en sont également les causes. Un régime alimentaire sain s'impose donc pour stimuler le système immunitaire, ainsi que la suppression des aliments que vous pensez être à l'origine d'une réaction allergique.
Qu'est-ce que la sinusite ?
La sinusite est une condition médicale qui se produit lorsque vos sinus, qui sont des espaces aérés situés dans le crâne autour de votre nez, deviennent enflammés ou infectés. Cela peut causer une variété de symptômes et peut être une affection aiguë ou chronique.
Types de sinusite :
Symptômes de la sinusite :
Les symptômes peuvent varier en fonction de la durée et de la gravité de l'infection, mais peuvent inclure :
Causes de la sinusite :
Les sinus sont tapissés de minuscules poils appelés cils qui aident à éliminer le mucus. Si les sinus deviennent enflammés, ces cils ne peuvent pas bien fonctionner, ce qui fait que le mucus s'accumule. Cela peut mener à une infection. Les causes courantes de la sinusite incluent :
Traitement de la sinusite :
Le traitement de la sinusite dépend de la cause de l'inflammation et de l'infection. Cela peut comprendre :
La sinusite est une inflammation ou un gonflement des tissus qui tapissent les sinus. Normalement, les sinus sont remplis d'air, mais lorsqu'ils se bouchent et se remplissent de liquide, des germes peuvent se développer et causer une infection.
Causes et origines
La sinusite peut être causée par une variété de facteurs, dont :
Infection virale : Un rhume ou une autre infection virale peut bloquer et enflammer vos sinus, conduisant à une sinusite aiguë.
Infection bactérienne : Dans certains cas, une infection bactérienne peut se développer après une infection virale, ou chez les personnes qui ont une mauvaise immunité.
Infection fongique : Les infections fongiques des sinus sont relativement rares et se produisent le plus souvent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Allergies : Les réactions allergiques peuvent provoquer une inflammation et bloquer les sinus.
Polypes nasaux ou tumeurs : Ces croissances tissulaires peuvent bloquer les passages des sinus ou les voies nasales.
Symptômes
Les symptômes de la sinusite peuvent comprendre un mal de tête, une congestion ou une obstruction nasale, une toux, une douleur faciale ou une sensation de pression, une perte de l'odorat, une haleine fétide, une fatigue, une fièvre et une douleur dentaire.
Solutions et traitements
Le traitement de la sinusite dépend de la cause sous-jacente :
Médicaments : Les sinusites bactériennes sont généralement traitées avec des antibiotiques. Les corticostéroïdes nasaux peuvent être utilisés pour réduire l'inflammation, surtout en cas d'allergies. D'autres médicaments comme les décongestionnants peuvent aider à soulager les symptômes.
Soins à domicile : L'hydratation, le repos et l'inhalation de vapeur (par exemple, à partir d'une douche chaude) peuvent aider à soulager les symptômes. Utiliser un humidificateur peut aussi aider.
Chirurgie : Dans les cas graves ou chroniques, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever des polypes ou pour corriger des défauts anatomiques qui contribuent à la sinusite.
Vitamine A : protège les muqueuses.
Complexe vitaminique B : améliore l'état général.
Vitamine C : neutralise les radicaux libres risquant d'affaiblir l'immunité.
Vitamine E : stimule le système immunitaire.
Fer : favorise la formation d'anticorps pour combattre l'infection.
Magnésium : renforce l'immunité.
Sélénium : est un puissant antioxydant.
Zinc : désintoxique l'organisme.
Oméga-3 (huiles de poisson à..) : diminuent l'inflammation.
Lactobacillus acidophilus : remplace la « bonne » flore intestinale, détruite par la prise d'antibiotiques.
Flavonoïdes : potentialisent l'action de la vitamine C.
Ail : possède des propriétés antivirales.
Echinacea : est un puissant stimulant du système immunitaire.
Aliments indiqués
*** fruits frais
*** légumes verts à feuilles
** oignon et ail
** céréales complètes
** noix et graines
** poisson gras
* moutarde
* gingembre
Aliments à éviter
Les aliments générateurs de mucus, comme le lait et autres produits dérivés. Les graisses animales sont propices à la production d'agents inflammatoires.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !