Au cours de la dernière décennie, des progrès considérables ont été accomplis dans la connaissance du génome humain, engendrant de grands espoirs pour le diagnostic et le traitement des maladies chroniques. Jusqu'ici, ces espoirs ont été en grande partie déçus.
Un peau préparée, si elle sensible est une victime toute désignée pour le choc solaire. D'où la nécessité de l'armer contre les UV qu'ils soient A ou B et d'entraîner ses cellules à résister. La ruse est de s'y prendre à l'avance pour renforcer les défenses naturelles de la peau et mettre tous les atouts de son côté en associant voie générale et voie locale.
Toux sèche, rhume, enrouement : les sportifs de l'hivers s'en plaignent souvent. Ceux-ci peuvent, comme tout un chacun, les éviter : le zinc est l'arme miracle dont beaucoup manquent.
Sans oxygène, aucun être vivant ne pourrait survivre. Mais savez-vous qu'en utilisant cet oxygène, l'organisme crée en même temps des produits toxiques qui nous font vieillir ? La désintoxication de l'organisme est primordiale pour conserver une bonne santé. Retarder le vieillissement ?... Aujourd'hui c'est possible !
Avec près de 170 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en France. Voici comment les combattre.
Nous avons déjà montré que l'aliment présente des limites techniques et que les apports caloriques de chacun devraient être augmentés, parfois doublés, pour atteindre les apports recommandés, ce qui est loin d'être recommandable. Il est donc important de compléter l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires et de vie par une supplémentation plus complète que la supplémentation déjà pratiquée.
Certains minéraux sont très peu toxiques, car, même en très fortes quantités, ils sont mal absorbés. Il n'est jamais judicieux, en règle générale, de prendre plus qu'il n'est nécessaire. Pas plus que de rester avec des déficits.
Ils se manifestent d'abord par une fatigue croissante, une anorexie,un amaigrissement. Puis apparaissent, de façon plus ou moins marquée, les signes d'anémie, les atteintes neurologiques, celles de la peau et des muqueuses.
On parle beaucoup du régime paléolithique et de ses vertus importantes pour la santé. II est vrai que génétiquement nous sommes des hommes du paléolithique, nos métabolismes ont les mêmes attentes qu'il y a 10 000 ans.
Les derniers travaux des chercheurs ont fait récemment entrer dans la même catégorie des aliments-santé, deux boissons apparemment fort éloignées l'une de l'autre. Si la présence du thé n'est pas véritablement une surprise, tant cet aliment véhicule avec lui cette image, celle du vin rouge est un joli pied de nez...
Les acides aminés, dont le nombre dépasse la vingtaine, sont les constituants des protéines et les éléments de base du corps humain. Huit d'entre eux revêtent une importance majeure chez l'adulte, il faut en ajouter deux autres en plus chez l'enfant ; ils doivent être puisés dans le régime alimentaire étant donné qu'ils ne sont pas élaborés par l'organisme. Quant aux acides aminés secondaires, ils sont produits par le corps.
Les protéines rafistolent les os, ravaudent les muscles, boostent le système immunitaire et colmatent les trous de mémoire. Sommes-nous en manque ? Mission réparatrice. Vous pesez 60 kilos ? Eh bien, vous abritez près de 10 kilos de protéines !
Après l’eau, les protéines (qui sont constituées par les acides aminés) sont les substances les plus nombreuses que l’on trouve dans le corps. Les protéines rentrent dans la composition de virtuellement tous les constituants de votre organisme : on les trouve dans les muscles et les tissus, bien sûr, mais aussi les enzymes, les hormones, le sang et les anticorps.
Pour que la synthèse des protéines soit complète, celles-ci doivent contenir simultanément (au cours du même repas) et dans les bonnes proportions les 8 acides aminés essentiels. Si l’un seulement de ces acides aminés est absent ou s’il est largement moins présent que nécessaire, la synthèse des protéines s’en trouve affectée.
C’est un acide aminé essentiel qui est converti par l’organisme en sérotonine, une substance chimique du cerveau dont les effets calmants sont bien connus.
La phénylalanine est un acide aminé essentiel qui est transformé par l’organisme en dopamine, noradrénaline (version cérébrale de l’adrénaline) et adrénaline, trois substances chimiques qui jouent un rôle majeur dans la transmission des impulsions nerveuses entre le cerveau et les cellules réceptrices de ces impulsions.
La tyrosine est l’acide aminé qu’utilise la glande thyroïde pour produire une hormone importante, la thyroxine. Cette hormone gouverne de très nombreuses fonctions métaboliques et de croissance (métabolisme des graisses, vivacité mentale, croissance des tissus).
Arginine et ornithine sont deux acides aminés très proches l’un de l’autre : l’arginine est constituée à partir d’ornithine et celle-ci est libérée dans le corps après l’assimilation de la première. Le grand intérêt de ces deux acides aminés est qu’ils stimulent la sécrétion d’hormone de croissance par l’hypophyse.
La cystéine est un acide aminé à base de soufre ; la cystine est la forme stable de la cystéine. La cystéine participe à la production du glutathion (les autres ingrédients sont acide glutamique et glycine), un antioxydant majeur qui neutralise les radicaux libres. À travers cette enzyme, la cystéine a un important pouvoir anti-vieillissement.
La méthionine est un autre acide aminé à base de soufre. La lysine est un acide aminé qui entre dans la composition de la carnitine, un autre acide aminé. La carnitine est composée de lysine et de méthionine. L’histidine est un précurseur de l’histamine dans le corps.
La glutamine a été le premier acide aminé utilisé dans le traitement de l’alcoolisme. L’acide aspartique est un neuromédiateur. La consommation régulière de drogues entraîne la chute du taux d’acide aspartique dans le cerveau. La taurine semble protéger l’organisme de la toxicité de certains produits : par exemple, chez l’animal, des suppléments de tau rine protègent les poumons des dégâts occasionnés par une substance utilisée en chimiothérapie, la bléomycine.
Produits bio, sans gluten, végétariens...pour préserver notre santé ou pour des raisons éthiques, nous sommes de plus en plus nombreux à adapter notre alimentation. Décryptage de ces nouvelles pratiques.
L'anémie est définie par un taux anormalement bas (moins de 11 g/1) d'hémoglobine, le pigment des globules rouges du sang. La carence en fer est une des nombreuses causes d'anémie : on parle alors d'anémie ferriprive.
La digestion transforme les aliments en nutriments. La mastication et le brassage gastrique séparent les constituants. Diverses maladies et suites opératoires de l'appareil digestif imposent des régimes spécifiques. Ils doivent respecter l'équilibre et les calories d'une ration normale.
Diverses maladies et suites opératoires de l'appareil ) digestif imposent des régimes spécifiques pour éviter une alimentation artificielle par sonde ou perfusion. Ils doivent respecter l'équilibre et les calories d'une ration normale.
La crise de goutte est une complication habituelle, avec certains calculs urinaires, d'un excès prolongé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie). Le régime alimentaire fait partie intégrante du traitement de la goutte.
«Bien plus que les yeux, le tube digestif est le miroir de l'âme» : cette affirmation du professeur Trémollières exprime une tradition médicale née avec Hippocrate et Galien, mise en scène par Molière et toujours d'actualité.
Le reflux gastro-œsophogien (RGO) est la remontée du contenu de l'estomac à travers le cardia, le passage entre l'estomac et l'œsophage, dont la forme empêche normalement ce reflux à contresens.
Les vraies carences en vitamines hydrosolubles sont exceptionnelles. On les rencontre dans des cas d'anorexie, de dénutrition sévère au cours d'une maladie chronique, d'alcoolisme, de déséquilibres
La graisse est l'essentiel réservoir d'énergie du corps. Stockée dans des cellules spécialisées, sa répartition dans l'organisme est différente chez les hommes et les femmes. Elle joue également un rôle esthétique, à condition de n'être pas en surplus...
Vous entretenez probablement une relation ambiguë avec votre balance. Toujours à portée de pieds, un jour elle est votre amie, le lendemain votre ennemie. Mais souvent un juge impitoyable. Pour bien mincir, il va falloir la neutraliser. Voici la stratégie.
« Je ne mange pas plus que mon mari et je grossis alors qu'il ne prend pas un gramme », proclament à juste titre nombre de femmes.
Il est indispensable de boire tout au long de la journée mais pas n'importe quoi et pas n'importe comment. Comment faire pour être bien hydraté(e) sans calories superflues ? La superficie des rayons "eaux" dans les grandes surfaces est impressionnante. Les packs d'eaux en bouteille s'y accumulent. Comment distinguer "eaux de table" et "eaux de source" ?
Les chercheurs ont compilé les différentes études publiées pour mieux cerner les effets de l'hydratation sur les reins. Boire une eau bicarbonatée pourrait permettre de prévenir la récidive des calculs rénaux. Une étude sur l'intérêt d'une supplémentation orale en bicarbonate de sodium a été menée récemment chez l'homme pour évaluer l'impact de cette supplémentation sur l'alcalinisation (effet antiacide) des urines. Une équipe médicale a testé une approche nutritionnelle...
Il existe de nombreuses interactions entre l'alimentation et les médicaments. Il est rare que des troubles se manifestent sur une courte période, mais les effets négatifs peuvent apparaître quand le traitement se prolonge. Certains médicaments peuvent influencer l'état nutritionnel lorsqu'ils sont consommés en grandes quantités et/ou sur une longue période. C'est notamment le cas chez les personnes âgées, dont la consommation pharmaceutique est nettement au-dessus de la moyenne.
Le syndrome métabolique, initialement nommé syndrome X, est un concept récent (1988) qui relie entre elles des anomalies annonciatrices de maladies cardio-vasculaires graves. Reconnu par l'OMS, il a une définition de plus en plus précise.
L'os est un tissu vivant qui se renouvelle et se répare toute la vie. Sa solidité repose sur une masse de sels minéraux (dont le calcium) fixés sur une trame de protéines représentant moins de 1 % du poids de l'os.
Les carences en minéraux peuvent être dues à trois mécanismes isolés ou associés : une insuffisance d'apport, une absorption intestinale déficiente, une élimination excessive. Chaque carence induit des troubles spécifiques. Outre les minéraux majeurs l'organisme contient de nombreux oligoéléments, présents en faible quantité, mais indispensables. Leur carence, rare, entraîne des troubles de gravité variable.
Les hépatites : On appelle hépatite tout état inflammatoire du foie avec destruction (cytolysel des cellules hépatiques) .Les pancréatites : Le pancréas, situé sous l'estomac, sécrète de nombreuses enzymes digestives, mais aussi l'insuline et le glucagon (hormones de régulation de la glycémie). La pancréatite chronique, inflammation évoluant par poussées, perturbe gravement ces fonctions importantes.
De nombreuses maladies digestives interfèrent avec l'alimentation en raison des difficultés à se nourrir ou à digérer. Il existe divers modes d'exploration de l'appareil digestif en fonction des pathologies suspectées. Outre l'imagerie et l'endoscopie, d'autres examens du tube digestif sont utiles au médecin pour confirmer ou infirmer les hypothèses nées de l'observation clinique.
La constipation est un problème fréquent chez l'adulte, puisque 1Français sur 5 serait concerné. De causes très variées, elle requiert un bilan pour vérifier l'absence de maladie organique. La constipation de l'enfant est banale, mais inquiète souvent les mères. C'est un motif fréquent de consultation, bien que des examens complémentaires soient rarement justifiés quelques mesures simples suffisent en général à résoudre le problème.
L'organisme n'a pas besoin d'alcool mais il sait métaboliser cette substance qui existe à l'état naturel, en faible quantité, dans les végétaux.C'est grâce à leur fermentation que nous fabriquons des boissons alcoolisées. L'alcoolisme chronique résulte d'une consommation excessive et régulière d'alcool. Longtemps considéré comme une tare, l'alcoolisme est aujourd'hui reconnu comme une maladie biologique, psychique et sociale. Outre ses effets sur les différents organes, l'alcool pose des problèmes pour la gestion du poids.
Le diabète de type 1, ou diabète insulino-dépendant, est la forme la plus grave de diabète..Le diabète de type 2, autrefois appelé diabète gras ou non insulinodépendant, est de loin le plus courant, avec 2 millions de Français et 100 millions d'adultes malades dans le monde. Sa fréquence augmente plus vite que celle de l'obésité, à laquelle il est fortement lié.
On utilise le mot stress pour désigner des agressions susceptibles de déclencher à long terme des maladies physiques ou mentales. Il en désigne aussi les conséquences, c'est-à-dire le «syndrome général d'adaptation », processus que chacun met en œuvre pour sortir des situations difficiles. Le point de départ du stress, appelé «stressor», est un stimulus agressif. Chaque stressor déclenche dans l'organisme une cascade de réactions biochimiques qui ont des répercussions sur la santé, et souvent sur le poids.
Le poids de nos 20 ans est souvent une référence pour les nutritionnistes. Il y a pourtant des moments, dans la vie d'une femme, où les kilos s'accumulent. Il s'agit de réagir pour les chasser. Puberté, contraception, grossesse, ménopause influencent votre poids. A l'inverse, celui-ci peut aussi avoir une incidence sur votre sexualité. De récentes études montrent que le poids joue en fait un rôle direct sur la vie génitale, chez la femme comme chez l'homme.
Les médecins se servent aujourd'hui de l'index glycémique pour mesurer l'effet hyperglycémiant des aliments. Il tend ainsi à remplacer les notions de sucres rapides ou lents, des sucres simples ou complexes, encore utilisées en diététique.L'index glycémique d'un aliment sert à préciser son effet sur la glycémie. Les aliments qui contiennent des glucides sont classés en prenant le glucose pur comme référence (100), car c'est le plus hyperglycémiant.
La préménopause, ou périménopause, est la période d'anarchie hormonale qui annonce l'arrêt définitif des cycles menstruels. Elle débute entre 40 et 50 ans, et dure de dix-huit mois à six ans, selon les femmes. Elle constitue un moment délicat, sur le plan du poids comme sur le plan psychique.
La ménopause et ses traitements sont souvent tenus pour responsables d'une prise de poids et d'une modification de la silhouette. Quels sont les liens entre ces éventuels changements et les variations hormonales ? Les connaissances ont beaucoup progressé dans ce domaine.
Entre la ménopause et la vieillesse, il s'écoule vingt à trente ans durant lesquels la femme moderne reste active et en bonne forme physique. Il serait donc absurde de faire n'importe quoi sous prétexte que la vie est derrière soi.
Les acides gras mono-insaturés doivent constituer au moins la moitié de nos apports quotidiens en lipides ( 30 g environ par jour). Ils sont en effet neutres quant au risque cardio-vasculaire, et la seule restriction les concernant se situe au niveau de la prise de poids s'ils sont consommés en excès, comme pour toutes les matières grasses, d'ailleurs.
Le régime dissocié est historique car il date des années 30. Régulièrement remis au goût du jour par les magazines, il est toujours présenté comme miraculeux. Certaines stars ont publié un livre narrant leur amaigrissement grâce à lui. Quelques années plus tard, elles avaient retrouvé leur obésité.
Les bénéfices santé de ces substituts du sucre sont bien loin d'être prouvés. Par ailleurs, des doutes persistent sur leur innocuité en matière de santé. La polémique dure depuis des années : oui ou non, les édulcorants sont-ils dangereux pour votre santé ? Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux aliments pour des raisons "technologiques" et non nutritionnelles : pour en allonger la conservation, en augmenter le goût, en modifier la texture ou l'aspect.
Prendre du poids a toujours pour origine une alimentation déséquilibrée, qui apporte davantage de calories que l'on n'en dépense. Identifier les risques de grossir permet d'y faire face et de ne pas reprendre le poids perdu après le régime. Après être tombées en disgrâce, certaines graisses sont aujourd'hui réhabilitées. Saturées, insaturées, oméga 3,6, ou 9 ? Les clés pour faire le tri et trouver le juste équilibre.
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde occidental. Si les traitements médicaux sont de plus en plus efficaces, la prévention est le meilleur moyen de diminuer le risque d'en souffrir un jour. Toutes les enquêtes scientifiques le montrent : le mode alimentaire a une incidence directe sur la fréquence des maladies cardio-vasculaires, qu'il augmente ou diminue à long terme. Au fil des études, l'identification des facteurs de risque s'est affinée.
Les allergies alimentaires ne sont pas toujours dues à des aliments de base. Elles sont parfois provoquées par des additifs industriels, c'est-à-dire des colorants ou des conservateurs, ou bien par des contaminants parfois difficiles à identifier. Deux fois moins fréquente que l'allergie aux aliments d'origine animale, l'allergie aux végétaux est néanmoins en augmentation constante en Europe. Les intolérances alimentaires résultent d 'une incapacité physiologique à digérer certains nutriments. L'homme a toujours cherché à améliorer l'aspect, les qualités gustatives et la conservation des aliments, par le sel ou le soufre notamment.
Chaleur, soleil et eau sont les causes de la majorité des accidents et maladies estivales. Ils sont presque toujours évitables et nécessitent de prendre des mesures particulières. Grippe et rhume l'hiver, allergies au primtemps, déprime quand les jours rétrécissent... existe-t-il des fragilités saisonnières qui favorisent certaines maladies? Quelques explications pour mieux s'en prémunir.
L'excès de cholestérol sanguin augmente le risque de souffrir un jour d'une maladiecardio-vasculaire. Dans la majorité des cas, il est dû à des erreurs diététiques. Il est d'ailleurs souvent associé à un excès de poids et à du diabète. Les anomalies du cholestérol sanguin sont un facteur majeur de maladie cardio-vasculaire. Un régime adapté et un exercice physique régulier peuvent corriger des anomalies mineures, mais la prise de médicaments est nécessaire quand les mesures d'hygiène sont insuffisantes ou mal suivies.
Il existe un lien indiscutable entre la dépression nerveuse, l'état dépressif et la variation du poids, mais ce lien est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Le stress peut entraîner une prise de poids compensatrice, mais la dépression a généralement pour effet de couper l'appétit. Il existe un lien, réel ou imaginaire, entre le régime que l'on fait et la fatigue que l'on ressent. Ce lien semble paradoxal quand on sait à quel point l'excès de poids fatigue. Comment faire pour maigrir et se sentir en pleine forme ?
L'hypertension artérielle touche plus de 10 millions de personnes en France. Il existe des facteurs héréditaires, mais trois éléments majeurs du mode de vie sont déterminants : l'activité physique, le stress prolongé et, surtout, l'alimentation. La tension est la pression sanguine qui résulte des contractions du cœur. Sa mesure peut se faire à l'aide d'un appareil portatif de ce type. L'hypotension désigne une tension artérielle plus basse que la normale. Permanente et bien tolérée, elle peut être un gage de bonne santé. Subite ou mal supportée, elle peut provoquer des malaises aux conséquences diverses.
Tant pis pour le gaspillage ! Il peut arriver que, en mangeant, un doute survienne avec un goût un peu différent de la saveur habituelle. Mieux vaut ne pas prendre le risque d'être malade et jeter le produit. L'empoisonnement par ingestion d'aliments toxiques est, après la toxi-infection bactérienne ou virale, la deuxième grande cause d'accidents liés à l'alimentation. La consommation d'aliments toxiques relève de la méconnaissance ou de l'imprudence. Les intolérances alimentaires résultent d'une incapacité physiologique à digérer certains nutriments. Le mécanisme est différent de celui des allergies alimentaires.
L'hypoglycémie est une baisse du taux de sucre sanguin au-dessous du seuil nécessaire pour bien alimenter le cerveau et les muscles en glucose, leur carburant. Elle va du simple malaise au coma le plus grave. Les glucides fournissent habituellement la moitié des calories nécessaires à l'organisme. Au cours de votre régime, ils devront toujours vous en apporter une bonne partie. Sinon, vous risquez de succomber aux fringales et grignotages...
Depuis une quinzaine d'années, peu de maladies ont autant bénéficié de progrès que l'ulcère de l'estomac. Jadis handicap à vie, avec des rechutes régulières au printemps et en automne et des contraintes alimentaires constantes, il est aujourd'hui un trouble presque bénin, facile à contrôler. La gastrite est, au sens large, une inflammation de la paroi de l'estomac aiguë ou chronique, sans ulcération. Ce terme regroupe plusieurs formes de maladies qui nécessitent un régime adapté.
Trop manger, en permanence ou au gré de ses envies, ne signifie pas être boulimique. La boulimie est un trouble spécifique du comportement alimentaire, souvent dissimulé à l'entourage et au médecin. Associée ou non à une anorexie mentale,elle concerne le plus souvent (neuf fois sur dix) une adolescente ou une jeune femme de bon niveau social. La boulimie associe des frénésies alimentaires incontrôlables et une lutte angoissée contre la prise de poids, avec vomissements, abus de laxatifs et de diurétiques, régime sauvage, activité physique intensive. Comment peut-on traiter ces crises ?
L'influence, positive ou négative, de l'alimentation sur la fréquence des cancers intrigue les chercheurs. Ils estiment que la moitié au moins des cancers est liée à la façon de se nourrir. Quels sont les facteurs à risque ? La thyroïde est une glande en forme de papillon, située à la base du cou. Contrôlée par l'hypophyse, elle sécrète des hormones qui régulent tout notre métabolisme. Un seul élément extérieur peut modifier le fonctionnement de la thyroïde : les variations de l'apport en iode.
Même si l'excès de poids est une notion subjective, qui varie selon les époques et les culturesles médecins ont établi une méthode de calcul leur permettant d'évaluer la corpulence de leurs patients. On devient obèse parce qu'on mange trop. Toutefois, les découvertes scientifiques récentes ont sensiblement modifié ce dogme, donnant à l'obésité une dimension beaucoup plus complexe. L'obésité de l'enfant est un problème grave dans le monde moderne. Elle progresse si vite que nous rattrapons l'Amérique du Nord, où un enfant sur quatre est obèse !
L'obésité a longtemps été considérée comme étant uniquement le résultat d'excès alimentaires. On sait aujourd'hui que la réalité est beaucoup plus complexe et s'apparente dans la plupart des cas à une maladie véritable et involontaire. L'obésité est à la fois une maladie en soi et un facteur de risque pour d'autres maladies qui lui sont étroitement associées. Les complications de l'obésité sont si importantes qu'elles réduisent l'espérance de vie de plusieurs années. Si l'obésité est avant tout un facteur de risque cardio-vasculaire et rhumatismal, elle a aussi des effets non négligeables.
Des millions d'obèses dans le monde rêvent d'un médicament permettant de maigrir en toute sécurité, sans faire d'efforts et sans modifier ses habitudes. Ce médicament n'existe pas. Que propose la pharmacopée pour traiter l'obésité ? Si la chirurgie de l'estomac est la technique majeure du traitement de l'obésité commune, l'ablation des tissus adipeux reste le meilleur traitement des obésités localisées, lorsqu'une réduction du poids n'est pas souhaitable. En France, plus de 100000 personnes présentent une obésité massive, avec un IMC supérieur à 40.
L'obésité touche plus de 2 enfants sur 10 en France. Or plus de trois enfants obèses sur quatre le restent à l'âge adulte. Outre d'éventuelles relations difficiles avec les autres, c'est la santé de leur vie future qui est en cause. Il existe pourtant des moyens simples pour prévenir ce problème. Outre ses effets sur la santé, l'obésité induit un mal-être tant psychologique que social. Chez l'adolescente, sa fréquence a triplé en moins de quinze ans. Comment l'éviter ? L'obésité, souvent bien acceptée chez l'homme, est pourtant la première cause de décès masculins.
La science progresse dans la compréhension des mécanismes intimes du contrôle du poids et du lien entre appétit et satiété. Une partie de ces progrès est liée à l'étude de l'obésité due à des maladies génétiques.
La peur de grossir est une crainte fréquente chez les femmes qui consultent la première fois pour demander une pilule contraceptive. Qu'en est-il aujourd'hui, près de quarante ans après la mise sur le marché des premières pilules ? Le tabac est nuisible pour la santé. Vous le savez et on ne cesse de le répéter. Mais, hélas ! la perspective des inévitables (?) kilos en plus est souvent un bon prétexte pour ne pas plonger dans le sevrage. Nombreux sont ceux et celles qui se plaignent de prendre du poids après avoir cessé une activité sportive régulière et parfois intense.
C'est un cardiologue américain, le Docteur Herman Tarnower, qui a inventé le régime Scarsdale en 1978. Tout au long des années 80, il fut très à la mode. Il compte encore aujourd'hui des adeptes. Le régime Mayo Clinic qui fait des ravages depuis plus de vingt ans vient-il vraiment de la célèbre et réputée Mayo Clinic ? La méthode d'amaigrissement Montignac a évolué au fil des ans. Très à la mode et très controversée dans les années 90, elle a peu à peu épousé les grands principes de l'équilibre nutritionnel. La méthode Weight Watchers remonte aux années 60/70.
En terme de poids, la grossesse est considérée comme une période à risque, et l'historique de femmes fortes confirme souvent l'impression que chaque maternité a laissé des kilos en trop. "C'est à cause du restaurant que j'ai pris du poids." Cette explication est souvent avancée, qu'il s'agisse de restaurants gastronomiques ou de ceux d'entreprise. Est-elle justifiée ? Comment gérer des repas fréquents au restaurant ? La cortisone, le cortisol et la corticostérone sont trois substances voisines. Leur utilisation médicale fait souvent peur à cause du risque de prise de poids.
Avaler une pilule et ne plus avoir de tentations. Maigrir ainsi sans frustrations, ni efforts et vite. Ce rêve existe mais il a un prix très élevé : celui de votre santé. Existe-t-il des coupe-faim sans danger ? Tous les spécialistes s'accordent sur le fait que les problèmes de poids ont augmenté parallèlement au développement de l'industrialisation de l'alimentation. Décryptage.
Sécrétée par une glande située dans le cerveau, cette hormone envoie le signal du repos. Utilisée en médecine pour traiter certains troubles du sommeil, la mélatonine entre dans la composition de compléments alimentaires. Mais peut-on vraiment se fier à ces produits ?
Le ronflement n'est pas en soi une pathologie, mais il peut constituer une gêne sociale considérable. Surtout, il peut masquer un syndrome d'apnées du sommeil justifiant un suivi médical. Des solutions existent pour en venir à bout, même si elles sont contraignantes...
Les fruits et légumes apportent des probiotiques et prébiotiques, indispensables à la bonne santé du système digestif. L'équilibre entre bactéries bénéfiques et néfastes dépend de nombreux facteurs, mais nous avons le pouvoir de le contrôler par notre alimentation.
Cette méthode ancestrale présente de nombreux avantages : bien-être, apaisement ou régulation des flux sanguin et énergétique... Dans le cadre d'un régime, elle peut être d'une aide tout à fait précieuse.
On appelle aussi "fleurs de cimetière" ces taches brunes qui apparaissent avec le temps sur le visage, les mains ou le décolleté. D'autres sont blanches. Comment se forment-elles, de quelle manière s'en débarrasser ou les prévenir ? Explications.
Comme les muqueuses respiratoires, notre peau représente une interface avec le milieu extérieur. Certains d'entre nous développent alors des allergies cutanées. Que se cache-t-il derrière une éruption, et comment l'éviter ?
Sous ce nom barbare se cache un massage un peu spécial. Pratiqué par les kinésithérapeutes, dérivé dans les centres d'esthétique, le drainage lymphatique peut être d'une aide précieuse en période de régime.
Ce phénomène qui peut être particulièrement disgracieux touche en priorité les femmes, dont le tissu graisseux représente 20 à 30 % du poids (contre 10 à 15 % chez l'homme). À son origine se trouve un dysfonctionnement des cellules graisseuses.
Beaucoup d'entre nous connaissent ces stries rouge violacé lors de leur apparition, nacrées ensuite. Comment apparaissent-elles, existe- t-il des moyens de prévention et de réparation efficaces ?
À l'adolescence, les changements hormonaux importants qui se produisent dans le corps peuvent avoir des répercussions sur l'épiderme. Apprenez à comprendre et à bien gérer le phénomène de l'acné.
Avec l'âge, l'épiderme change et de nouveaux ennuis apparaissent. Comment identifier ces symptômes et de quelle manière tenter d'y remédier ? Réponses...
Les scientifiques ont attribué aux radicaux libres une centaine de maladies, ce qui est une limite toute provisoire, car ils interviennent en fait partout dans l’organisme s’ils trouvent des conditions locales favorables. L’excès de leur production est alors responsable du déclenchement de la réaction en chaîne, à l’origine des premiers symptômes puis de la maladie. Un contrôle très strict est donc nécessaire, car les dérapages et leurs conséquences sont nombreux et vite graves.
Les nitrates et les nitrites sont des composés azotés utilisés par l’industrie agro-alimentaire pour fertiliser les sols, stabiliser certains aliments (charcuteries, laitages...), et par l’industrie pharmaceu tique pour la fabrication des médicaments et cosmétiques. Les nappes phréatiques sont souvent contaminées, l’eau du robinet est dans certaines régions de France très riche en nitrates et nitrites. Nous en absorbons au total entre 75 à 150 mg par jour, ce qui n’est probablement pas sans conséquences car ces substances sont cancérigènes.
Si le nombre des Français atteints par ce groupe de maladies reste appréciable, puisque environ trois millions de coronariens vivent dans l’hexagone, il est inférieur à la plupart des pays occidentaux au point qu’un Américain, Lewis Perdue, a parlé en 1992 de « French-paradox ». Ce terme stigmatise que malgré des apports alimentaires de cholestérol sensiblement comparables, une moyenne des dosages sanguins légèrement plus élevée, leur attrait et leur penchant mondialement reconnus pour la « bonne bouffe ».
Le diabète se définit par une glycémie à jeun (après huit heures de jeûne) supérieure à 1,15 gramme par litre, mesurée au moins à deux reprises successives. Ce sucre en excès s’attaque à tous les vaisseaux de l’organisme, et tout particu lièrement au cœur, au cerveau, aux reins, aux yeux, aux membres... et aux nerfs (neuropathies). Deux facteurs s’associent pour déclencher cette maladie : le pancréas ne sécrète plus suffisamment d’insuline et l’organisme devient progressivement résistant à celle-ci.
L’œil tout comme la peau est un organe en contact permanent avec la lumière. La rétine est en outre une grande consommatrice d’oxygène. Ces deux facteurs rendent les personnes âgées tout particulièrement exposées aux phénomènes radicalaires. Mais c’est souligner également que ces affections en grande partie liées au vieillissement peuvent être en partie prévenues ou améliorées par les antioxydants.
Lorsque l’on évoque le cerveau, deux maladies viennent immédiatement à l’esprit car elles sont, l’une le symbole de la démence qui nous angoisse presque tous, et l’autre l’image redoutée de la déchéance mentale et physique que véhicule pour beaucoup la vieillesse. Le cerveau pèse de 2 à 3 % du poids du corps, selon que la tête est plus ou moins grosse, mais il consomme de 20 et 30 % de l'énergie totale, ce qui montre à l'évidence l'importance d'une bonne irrgation et par conséquent le rôle essentiel de l'alimentation.
Les symptômes dont se plaignent les patients allergiques sont dus à une libération d’histamine. La peau est en contact permanent avec la lumière, ce qui peut generer une grande libération de radicaux libres. Les poussées inflammatoires de la rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn participent du même phénomène. La participation des radicaux libres résulte de l'infiltration du poumon par les polynucléaires neutrophiles qui génèrent des réactions avec l’oxygène. Une bouffée de cigarette libère des milliers de radicaux libres. Les processus inflammatoires sont anormalement amplifiés dans l’arthrite ou dans la polyarthrite rhumatoïde.
L’équilibre « radicaux libres-antioxydants » joue égale ment un rôle central dans l’infection par le V.I.H. (Virus de l’immunodéficience Humaine) et l’évolution de la maladie. Le vieillissement pathologique a depuis toujours fait beaucoup parler, écrire et proposer des solutions toutes plus miraculeuses les unes que les autres. Le système « radicaux libres-antioxydants » permet au moins de mieux comprendre ce phénomène et peut-être d’en retarder certains des symptômes.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !