Pour que la synthèse des protéines soit complète, celles-ci doivent contenir simultanément (au cours du même repas) et dans les bonnes proportions les 8 acides aminés essentiels. Si l’un seulement de ces acides aminés est absent ou s’il est largement moins présent que nécessaire, la synthèse des protéines s’en trouve affectée. Supposons par exemple que vous preniez un bol de céréales qui contient tous les acides aminés essentiels dans les proportions requises, mis à part la phénylalanine dont la proportion est inférieure de moitié à ce qui est nécessaire. Dans ce cas, votre organisme n’utilisera les autres acides aminés qu’à 50 %.
Les protéines qui contiennent ces 8 acides aminés essentiels dans les proportions idéales pour satisfaire les besoins de l’organisme sont dites «complètes». Vous les trouverez dans les œufs (protéines complètes à 94 %, soit quasiment l’équilibre parfait entre les acides aminés essentiels), mais aussi le lait de vache (82 %), le poisson (80 %), le fromage (70 %), la viande (67 %), le soja (65 %), la levure de bière, le germe de blé, les céréales complètes, le pollen.
Les autres protéines sont dites «incomplètes». La plupart des végétaux sont constitués de protéines «incomplètes». Voilà pourquoi les régimes strictement végétariens s’accompagnent souvent de carences. Si votre alimentation est exclusivement végétarienne, assurez-vous toutefois d’y inclure par exemple de la levure de bière ou des protéines de soja.
C’est en combinant des aliments à protéines incomplètes et des aliments à protéines complètes qu’on peut optimiser l’apport des acides aminés essentiels (un peu comme lorsqu’on met en contact une prise mâle et une prise femelle). Chacun de nous se livre d’ailleurs à ce petit exercice en associant au hasard plusieurs aliments différents au cours d’un repas, mais il est possible de tirer le maximum de ces combinaisons. Par exemple, un verre de lait pris avec des céréales peut doubler ou tripler la valeur protéique des céréales car le lait «apporte» aux céréales la lysine et l’isoleucine qui leur manquent : du coup l’ensemble céréales-lait devient un aliment à protéines complètes. Voici d’autres combinaisons idéales :
Les études sur l’action thérapeutique des acides aminés se sont mul tipliées au cours des dernières années. En vérité, ce domaine est l’un des plus prometteurs de la recherche actuelle sur les nutriments.
On sait par exemple que tous les neuromédiateurs (substances chimiques qui véhiculent les émotions, les sentiments, les pensées, le comportement) sont constitués d’acides aminés et que la présence ou l’absence de ces derniers dans l’alimentation a une influence directe sur le comportement. Des suppléments d’acides aminés (L-tyrosine, L-tryptophane, L-phénylalanine) sont utilisés dans les cures de désintoxication, le traitement de la dépression et pour réduire le stress. Les acides aminés sont aussi des antioxydants efficaces. La cystéine, par exemple, s’oppose aux dégradations occasionnées par les radicaux libres.
Au même titre que les vitamines et les minéraux, les acides aminés ont fait une entrée en force dans la panoplie des suppléments utilisés par les sportifs. Les bodybuilders ont été les premiers à consommer de la L-carnitine, un acide aminé qui favorise le métabolisme des graisses. La L-carnitine est maintenant proposée dans les traitements amaigrissants.
Vous trouverez des suppléments d’acides aminés en pharmacie ou par correspondance dans certaines revues de culture physique (Muscle & Fitness). Il est préférable de prendre en même temps des suppléments de vitamine B6 ou B3, qui améliorent l’assimilation de ces acides aminés. Sachez enfin que des suppléments d’acides aminés ne constituent pas une forme de nourriture et ne peuvent pas se substituer aux protéines de l’alimentation.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !