Avec l'âge, l'épiderme change et de nouveaux ennuis apparaissent. Comment identifier ces symptômes et de quelle manière tenter d'y remédier ? Réponses...
Après 50 ans, la peau commence à subir des modifications significatives en raison du vieillissement naturel et des modifications hormonales, en particulier chez les femmes avec la ménopause. Les problèmes de peau les plus courants qui peuvent apparaître après 50 ans sont les suivants :
Sécheresse de la peau : Avec l'âge, la peau perd de sa capacité à retenir l'humidité, ce qui peut entraîner une sécheresse, des démangeaisons et une desquamation. Une hydratation régulière avec une crème hydratante riche peut aider à combattre la sécheresse cutanée.
Rides et ridules : La diminution du collagène et de l'élastine, qui maintiennent la peau ferme et élastique, peut entraîner l'apparition de rides et de ridules. L'utilisation régulière d'une crème anti-âge contenant des ingrédients comme le rétinol peut aider à atténuer ces signes de vieillissement.
Taches de vieillesse : Ces taches brunes, également connues sous le nom de lentigos solaires, sont fréquentes chez les personnes de plus de 50 ans, surtout si elles ont passé beaucoup de temps au soleil sans protection. L'utilisation régulière d'un écran solaire et de produits éclaircissants pour la peau peut aider à prévenir et à atténuer les taches de vieillesse.
Relâchement cutané : La peau peut perdre de sa fermeté avec l'âge, ce qui entraîne un relâchement, en particulier autour du cou et du bas du visage. Les crèmes raffermissantes et les traitements dermatologiques comme les lasers et les ultrasons peuvent aider à resserrer la peau.
Cernes et poches sous les yeux : Le vieillissement peut affiner la peau autour des yeux, rendant les cernes et les poches plus visibles. Des crèmes pour les yeux spécifiques et des traitements dermatologiques peuvent aider à réduire ces problèmes.
Carcinome basocellulaire et spinocellulaire : Ces formes de cancer de la peau sont plus fréquentes avec l'âge. Ils sont généralement causés par une exposition excessive au soleil. Une détection précoce et un traitement sont essentiels pour prévenir la propagation du cancer.
Il est toujours préférable de consulter un dermatologue si vous observez des changements significatifs ou inquiétants dans votre peau. Le dermatologue peut recommander des traitements appropriés en fonction de votre type de peau et de vos préoccupations spécifiques. Enfin, une bonne protection solaire est essentielle à tout âge pour prévenir les dommages causés par le soleil, y compris le vieillissement prématuré et le cancer de la peau.
La peau commence a vieillir, lentement mais sûrement, chez l’homme ou la femme, à partir de 25 ans. La production cellulaire ralentit, l'hydratation de l’épiderme se dégrade et l'on résiste de moins en moins bien aux agressions extérieures. Le phénomène s’amplifie aux alentours de 50 ans, et les rides deviennent plus profondes. Pourquoi ? C’est à cet âge-là que l’épiderme change véritablement. Des modifications liées au processus normal de vieillissement en traînent une plus grande finesse de toutes les couches de la peau, ainsi qu'une diminution d'activité des glandes cutanées.
La peau s’amincit en moyenne de 6% tous les ans. Chez les femmes, le phénomène s’amplifie à l’approche de la ménopause. Pour les hommes, la peau a davantage tendance à s’épaissir avec l’âge ; mais attention, les rides ne s'y sculpteront que mieux ! La rapidité de ce processus se détermine génétiquement. Car de ce point de vue, nous ne naissons pas tous égaux ! La métamorphose de la peau se fait selon un rythme propre à chacun.
Autour de 50 ans, l'épiderme féminin souffre des carences hormonales. Sa structure devient moins ferme et les traits se relâchent. Pendant près de quarante ans, la peau a été inondée des bienfaits des hormones ovariennes : œstrogènes et progestérone. Puis elle s'en trouve progressivement privée. Or ces hormones jouent un rôle capital dans l'équilibre et la beauté de la peau. Agissant sur l'épiderme, et plus profondément sur le derme, les œstrogènes interviennent sur l'épaisseur cutanée, sur la qualité des fibres élastiques, sur les taux de collagène et d'acide hyaluronique, constituants fondamentaux du derme.
De son côté, la progestérone a pour rôle de contrebalancer l'effet des hormones androgènes, empêchant ain si la peau de se “viriliser”. C'est la sécrétion de progestérone qui se tarit en premier. Toutes les manifestations ingrates que les femmes concernées connaissent bien apparaissent : séche resse de la peau, hypersensibilité, teint terne, relâchement des tissus et/ou par fois une irruption d'acné.
Si l'on ne fait rien, différentes études ont pu établir que, à partir de la cinquième année de l'arrêt des cycles ovariens, la peau voit son taux d'hydratation baisser de 25% en moyenne, sa capacité de renouvellement cellulaire de 50%, sa quantité de collagène de 30 % ! Tout ceci est affaire d'individu et varie selon la manière de vivre, de s'entretenir et en fonction du capital génétique. En premier lieu, les traitements hormono-substitutifs, à savoir les œstro-progestatifs, normalisent et rendent quasiment réversibles les problèmes subis du fait de ces carences. Cette approche globale est le début d'une bonne prise en main.
Rien de tel que des soins cosmétiques spécifiques étudiés pour corriger rapidement les déficiences observées. Ils vont d'abord compenser les manques enregistrés au niveau de la peau, grâce à un apport d'éléments hydratants : huiles végétales, acides gras essentiels... Ils aident ensuite la peau dévitalisée à se “redynamiser” via un apport de vitamines, dont la vitamine A, excellente pour la régénération cellulaire, et d'oligoéléments...
Enfin, des recherches cosmétiques très récentes ont permis de prouver que quelques rares substances, provenant du monde végétal ou marin, pouvaient produire des effets voisins de ceux des hormones œstrogènes. Affaire à suivre...
Compléments vitaminés
Vous pouvez compléter l’action de vos cosmétiques parla prise de vitamines, et d'oligoéléments (par exemple le zinc) qui entretiennent et stimulent le renouvellement cellulaire de la peau. Vous les trouverez sous forme de gélules ou d’ampoules buvables.
À noter : Le soleil est le facteur numéro un du vieillissement cutané. À partir de 50 ans, évitez au maximum de vous exposer, et appliquez un écran solaire à indice élevé.
Mon conseil : Outre le patrimoine génétique, les problèmes de peau des seniors sont largement liés au mode de vie. Tabac, soleil, sédentarité et alimentation négligée ne font qu'aggraver le phénomène. Prudence !
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !