La cellulite est une affection de la peau qui donne une apparence bosselée ou "d'aspect peau d'orange" généralement sur les fesses, les cuisses, et parfois l'abdomen et les bras. Elle est due à la façon dont la graisse, l'eau et les déchets sont stockés dans le derme, la couche intermédiaire de la peau. Les facteurs qui peuvent contribuer à la cellulite comprennent :
Génétique : Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à développer de la cellulite.
Sexe : Les femmes sont plus susceptibles de développer de la cellulite que les hommes en raison des différences hormonales et de la structure de la peau.
Âge et hormones : Le vieillissement et les fluctuations hormonales peuvent entraîner une diminution du collagène dans la peau, ce qui peut rendre la cellulite plus visible.
Poids : Bien que les personnes de tous poids peuvent avoir de la cellulite, elle peut être plus visible chez les personnes en surpoids.
Mode de vie : Un manque d'exercice, une alimentation malsaine, le stress et le tabagisme peuvent contribuer à l'apparition de la cellulite.
Traitements :
Il existe plusieurs traitements pour la cellulite, bien qu'aucun ne puisse l'éliminer complètement :
Exercice : L'exercice régulier, en particulier l'entraînement en force, peut aider à réduire l'apparence de la cellulite en tonifiant les muscles sous la peau.
Alimentation équilibrée : Une alimentation riche en fibres, en fruits, en légumes et en grains entiers peut aider à réduire l'accumulation de graisses dans le corps et à améliorer l'apparence de la peau.
Hydratation : Boire suffisamment d'eau peut aider à éliminer les toxines qui peuvent contribuer à la cellulite.
Massages : Les massages peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire l'apparence de la cellulite.
Traitements professionnels : Des options comme: la liposuccion, la radiofréquence, le laser et la mésothérapie la cryolipolyse le velashape le cellu m6 peuvent être envisagées,les programmes alimentaires et la diététique Hélène Galé.
Compléments alimentaires Hélène Galé :
Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent aider à réduire l'apparence de la cellulite :
Collagène : Le collagène est une protéine qui aide à maintenir la peau ferme et élastique. Des études suggèrent que la supplémentation en collagène peut améliorer l'élasticité de la peau.
Extrait de thé vert : Il a des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à protéger la peau contre les dommages oxydatifs.
Centella asiatica (Gotu Kola) : Cette plante a été utilisée dans la médecine traditionnelle pour améliorer la circulation et la santé de la peau.
Vitamine C : La vitamine C
Ce phénomène qui peut être particulièrement disgracieux touche en priorité les femmes, dont le tissu graisseux représente 20 à 30 % du poids (contre 10 à 15 % chez l'homme). À son origine se trouve un dysfonctionnement des cellules graisseuses.
Cette cellule présente dans le tissu adipeux constitue un véritable réservoir de graisses. Elle possède une capacité de stockage des graisses presque illimitée : sa taille peut être multipliée jusqu’à 60 fois son volume initial ! Les adipocytes sont regroupés en lobules, séparés par des cloisons : l’excès de volume de l’adipocyte entraîne alors un étirement des cloisons et la formation de dépressions visibles à la surface de la peau. Celle-ci devient matelassée, et l’on parle de “peau d’orange”. Ce phénomène s’accompagne d’une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant une perturbation de la micro circulation, d’où une rétention d’eau.
Face à ce phénomène, nous ne sommes pas tous égaux. La distribution du tissu adipeux varie en effet selon le sexe et l’âge : elle se différencie clairement à la puberté, et reste un phénomène particulièrement féminin. Le corps de la femme est ainsi bien plus riche en adipocytes que celui des hommes. Les cellules grais seuses se répartissent en particulier au niveau de l’abdomen, des fesses, des hanches, des cuisses ; chez les hommes, elles peuvent se retrouver sur tout dans la partie haute du corps (cou, épaules, ventre).
S’il existe une prédisposition génétique à la cellulite (la culotte de cheval a sou vent un caractère héréditaire), certains facteurs peuvent aggraver cette prédis position. En premier lieu, le facteur nutritionnel. La stabilité du poids est en effet un point important dans le contrôle du développement de la cellulite. On l’a vu, les adipocytes ont des capacités de stockage presque illimitées. De plus, les graisses ne procurent pas une sensation de satiété : les bonnes résolutions diététiques pour lutter contre la cellulite doivent s’orienter vers un équilibre basé sur un apport faible en graisses. En second lieu, sachez que le manque d’activité physique aggrave les problèmes de circulation, souvent liés aux problèmes de cellulite.
L’insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices ou gonflements) favorise la cellulite. Mais plus encore, les hormones, qui ont une action directe sur le tissu adipeux, en particulier les œstrogènes. Puberté, grossesse, allaitement et ménopause constituent ainsi des âges clés pour la constitution de la cellulite. À l’adolescence, la sécrétion d’œstrogènes stimule une enzyme favorisant la fabrication des graisses. Lors de la grossesse, les besoins de l’organisme sont augmentés et le corps nécessite plus de calories (près de 300 supplémentaires par jour). Enfin, l’arrêt de sécrétion d’œstrogènes à la ménopause est à l’origine d’une accumulation de graisses.
Les adipocytes peuvent gonfler jusqu’à 60 fois leur volume, et avec le temps, ils s’emprisonnent dans le réseau fibreux, formant de véritables amas graisseux indélogeables. Comprimé, le retour veineux se fait mal et en profondeur, les tissus s’infiltrent douloureusement : la cellulite s’incruste. La barrière de tissu conjonctif grossit et s’épaissit, un peu comme l’écorce d’un arbre. Les graisses sont alors emprisonnées, isolées, et de viennent plus difficilement attaquables par les actifs des produits de soin. D’autre part, cette graisse ne peut plus être brûlée facilement par le corps comme source d’énergie. Et en surface, l’épiderme se matelasse de plus en plus, pouvant même se marbrer.
Importance du psychisme
Fatigue psychique, anxiété, stress ou dépression peuvent être à l’origine de troubles dans la régulation neuro-endocrinienne. La cellulite est alors favorisée. Il arrive que les psychotropes (certains médicaments utilisés dans les traitements psychiatriques) génèrent également une accumulation de cellules graisseuses.
À noter : Au moment de la ménopause, des zones cellulitiques peuvent apparaître sur des endroits nouveaux comme le ventre, les bras, les épaules ou les seins, dues à une accumulation de graisse androïde.
Mon conseil : La lutte contre la cellulite passe d'abord par l'exercice physique. La marche quotidienne qui active la circulation, les abdos et le vélo : si vous ne pouvez pédaler dehors, faites-le sur un vélo d'appartement.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !