Arginine et ornithine sont deux acides aminés très proches l’un de l’autre : l’arginine est constituée à partir d’ornithine et celle-ci est libérée dans le corps après l’assimilation de la première.
Le grand intérêt de ces deux acides aminés est qu’ils stimulent la sécrétion d’hormone de croissance par l’hypophyse. L’hormone de croissance est cruciale pour les enfants, mais également pour les adultes, car elle renforce le système immunitaire (en favorisant la production de lymphocytes), accélère la cicatrisation, mobilise les graisses du corps et augmente leur combustion. On trouve des quantités importantes d’arginine dans le liquide séminal.
Riz brun, chocolat, noix et tous les aliments riches en protéines
Après 30 ans, la sécrétion d’hormone de croissance commence de diminuer ; après 50 ans, cette sécrétion est très faible, voire nulle. Ainsi, au fur et à mesure que l’organisme vieillit, la cicatrisation se fait plus lente, le système immunitaire perd de son efficacité. Des suppléments d’arginine et ornithine permettent de corriger ces effets. Ils vous seront utiles après une opération ou lorsque les risques d’infection (bactéries, virus) sont importants.
L’arginine permet dans de nombreux cas d’améliorer la qualité du sperme : une supplémentation a une influence directe sur le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité, et peut donc être envisagée pour favoriser la fécondation.
Des suppléments d’arginine et d’ornithine peuvent vous aider à vous bâtir un corps de rêve ! En effet, alors que certaines hormones ont pour conséquence une accumulation de la graisse dans le corps, l’hormone de croissance, au contraire brûle littéralement les graissesn ! Cette transformation s’opère pendant le sommeil (c’est le moment de sécrétion de l’hormone de croissance) : non seulement êtes-vous plus mince, mais vous gagnez également en énergie.
Les bodybuilders ont très vite compris les avantages d’une supplémentation en ornithine, pour les raisons exposées ci-dessus, mais aussi parce que l’ornithine aide l’insuline à jouer un rôle anabolisant (croissance musculaire).
Enfin, le docteur Cari Pfeiffer, l’une des sommités mondiales sur le sujet, souligne qu’une supplémentation d’arginine, d’ornithine et de méthionine (un autre acide aminé) permet d’améliorer la mémoire des sujets traités et de faire reculer les manifesta tions de la sénilité.
L’ornithine est deux fois plus chère que l’arginine, mais il en faut une quantité deux fois moindre. Vous pouvez prendre de l’arginine seule ou de l’ornithine seule, mais vous obtiendrez les meilleurs effets en associant les deux produits.
Aux Etats-Unis, vous pourrez vous procurer L-arginine et L-ornithine sous la forme de poudre ou de comprimés dosés à 250 ou 500 mg. En France, demandez à votre pharmacien de réaliser des gélules dosées par exemple à 500 mg de L-arginine (ou 250 mg de L-ornithine): comptez 1,50 F le gramme d’ornithine environ (les prix sont libres).
En traitement post-opératoire et d’entretien, vous pouvez prendre 500 mg par jour, avec un peu d’eau, le matin à jeun ou le soir avant de vous coucher.
Si vous recherchez la minceur, la dose quotidienne recommandée est de 2 000 mg. Les bodybuilders et les sportifs engagés dans un programme de développement musculaire peuvent prendre 1500 mg de L-arginine et 750 mg de L-ornithine une heure avant le début de leur entraînement. L’effet de minceur et de tonicité musculaire sera accentué si vous prenez en même temps des suppléments de vitamine B6, vitamine PP (ou B3), vita mine C, zinc, calcium, potassium et magnésium.
PRÉCAUTIONS : Ne pas dépasser des doses supérieures à 10 grammes par jour, car il existe alors un risque de déformation osseuse. Il est déconseillé de donner des suppléments d’arginine et d’ornithine aux enfants et adolescents encore en période de crois sance (risque de gigantisme) ainsi que pendant la grossesse et l’allai tement. L'arginine est contre-indiquée (mais pas l’ornithine) si vous souffrez d'herpès.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !