Les médecins ont commencé à s’intéresser au rôle de l’alimentation dans l’apparition (et le traitement) de certains troubles psychiques lorsqu’il a été prouvé que la vitamine PP (et d’autres vitamines du groupe B) soignaient effectivement la pellagre et les troubles mentaux qui l’accompagnent.
On sait aujourd’hui que même des gens habituellement gais et optimistes peuvent être touchés par le stress ou la dépression par suite d’une carence dans certaines substances biochimiques. Par exemple, la plupart des malades traités pour dépression présentent des carences en vitamine C, comme l’a montré le docteur Linus Pauling, Prix nobel de chimie. Selon Pauling, ces patients ont des besoins en vitamine C mille fois supérieurs à ceux d’un individu normal.
D’autres recherches ont montré l’importance de la biochimie dans la naissance des émotions : les carences en vitamine B6 se tradui sent par une dépression; le stress peut être provoqué artificielle ment chez les animaux en les privant de vitamine B5 (acide panto-thénique) ; un des signes d’une carence en vitamine PP est... la perte du sens de l’humour chez des individus qui jusqu’alors étaient optimistes et gais.
Les recherches faites sur les acides aminés sont venues confirmer cette approche. On sait par exemple que deux substances sécrétées dans le cerveau, la dopamine et la noradrénaline sont nécessaires à l’organisme pour conserver une attitude positive dans les situations de stress. Ces deux substances sont des neuromédiateurs, c’est-à-dire qu’elles facilitent la transmission des influx entre les cellules nerveuses. Surtout, elles sont fabriquées à partir des aliments que nous absorbons, et en particulier sous l’influence de la tyrosine, un acide aminé présent dans les protéines. Lorsque vous êtes plongé dans une situation de stress (et si vous êtes citadin, avec un emploi de bureau, cela vous arrive fréquemment), l’organisme puise dans ses réserves de dopamine et noradrénaline. Que le stress se prolonge et voilà une carence qui s’installe, ce qui peut conduire à la dépression. A partir de cette constatation, des médecins américains ont eu l’idée de traiter certaines dépressions avec des suppléments de L-tyrosine (ou de L-phénylalanine, précurseur de la tyrosine). C’est ainsi qu’ils ont pu venir à bout d’états dépressifs qui résistaient aux traditionnels IMAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase). La tyrosine peut remplacer tout aussi efficacement les anxiolytiques. La DL-phénylalanine est largement utilisée aujour d’hui comme anti-dépresseur : elle est efficace dans 85 % des cas !
La bonne nouvelle est donc double :
Toutes les vitamines du groupe B ont un effet remarquable sur le système nerveux et principalement :
D’autres nutriments sont indispensables pour retrouver le moral :
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !