La thalassothérapie utilise les bienfaits, la richesse en minéraux et acides aminés de l'eau de mer, des algues, des boues marines. Ces vertus sont connues depuis la plus haute Antiquité et Égyptiens, Romains et Grecs en profitaient déjà.
Source de bien-être, la thalassothérapie pratiquée dans des centres où l’on jouit notamment d’un air marin excellent, stimule, reminéralise, revitalise, relaxe le corps et l’esprit. Une cure agit sur le corps tout entier et a aussi une action déstressante. Ces quelques jours passés dans un lieu propice à la détente aident à se ressourcer : c’est une parenthèse dans la vie quotidienne où l’on a le temps de changer de rythme, de penser à soi, de faire le point, d’adopter de nouvelles et bonnes habitudes d’hygiène de vie. On repart d’un tel séjour véritablement revivifié, en bien meilleure forme et souvent pleinement motivé pour continuer à prendre soin de soi.
Chaque centre dispose d’équipes de professionnels : médecins, ki nésithérapeutes, masseurs, diététiciens, etc. Une visite medicale a lieu a l’arrivée pour déterminer la forme physique de chacun. Un bilan individuel est dressé pour adapter au mieux la cure, pour apporter la réponse la plus adéquate aux besoins et aux attentes de chaque curiste. Il en découle l’établissement d’un programme individuel. Chacun fait «sa» thalassothérapie.
La thalassothérapie repose sur l’emploi d’eau de mer, froide ou chaude, avec ou sans boues marines, sables, algues. Cataplasmes, bains bouillonnants, hydromas sages, bains microbulles, aquagym sont quelques-uns des types de soins proposés : leur action, individuelle ou conjuguée, selon les cas, s'exerce sur la circulation, les rhumatismes, les maux de dos, la cellulite, le surpoids... La thalassothérapie procure dans tous les cas un apport en oligoéléments. Jets, massages, enveloppements dilatent les pores de la peau et facilitent leur nettoyage. Les cellules font le plein de potassium, magnésium, zinc, iode...
Selon que l’on souffre de maux de dos, d’un surpoids, d’une mauvaise circulation sanguine, de douleurs musculaires, de problèmes d’articulations ou que, jeune maman, on souhaite retrouver sa silhouette d’avant, on choisira tel ou tel centre en fonction des programmes proposés. Mais la plupart sont polyvalents.
Une cure minceur de quelques jours ne permet pas de se débarrasser d’un important surpoids. Cependant, la gymnastique que vous pratiquerez en salle ou en piscine vous aidera aussi à remodeler votre silhouette. Vous oublierez le stress, qui induit souvent les grignotages, et vous prendrez de bonnes habitudes que vous avez toutes les chances de garder lors de votre retour à la maison, car l’effort à accomplir vous paraîtra tout naturel. Beaucoup de centres proposent des passages chez l’esthéticienne, qui sont réellement une aide psychologique pour se réconcilier avec son image, souvent malmenée par les kilos. Comme vous aurez vraiment le temps de vous occuper de vous, profitez-en ! Apprendre à bien poser un eye-liner ou un coup de blush, c’est bon pour le moral et l’amaigrissement. Tout aussi important, durant ce séjour, une diététicienne sera à votre écoute. Montrez-lui votre programme et demandez-lui de vous aider à composer des menus adaptés à votre profil et à votre mode de vie. Vous pourrez faire le point avec elle, évoquer vos difficultés, lui poser des questions.
Balnéo ou thalasso ?
Il ne faut pas confondre thalassothérapie et balnéothérapie. En effet, la balnéothérapie est basée sur l’action de bains d’eau douce sur l’organisme. Selon la profondeur et la température des bains, mais aussi les huiles essentielles que l’on y ajoute, les effets sont différents. Des soins particuliers y sont aussi associés : shiatsu, réflexologie, etc.
À noter : Au bout de deux ou trois jours de cure de thalassothérapie, il est habituel de ressentir un coup de barre : ne vous en inquiétez pas si c'est votre cas.
Mon conseil : Une semaine de thalassothérapie vous sera toujours bénéfique. Attention si vous optez pour une cure minceur : le régime est souvent drastique. Vous risquez d'être affamée et d'aller compenser dans la boulangerie voisine. Il est important que vous mettiez vos menus au point avec la diététicienne.
Il existe différents types de soins dans un centre de thalassothérapie. Les soins marins, ou hydrothérapie, s'appuient sur les vertus thérapeutiques de l'eau de mer chauffée, des algues et boues marines.
La balnéothérapie consiste en l'utilisation thérapeutique des bains, généraux ou locaux, d'eau de mer. Cette eau est chauffée, autour de 34 °C, pour provoquer une dilatation des pores de la peau et faciliter le passage des éléments marins dans le corps. L'hydromassage consiste à puiser de l'air au travers de petits trous percés dans la baignoire, ce qui provoque un bouillonnement de l'eau et un effet relaxant. En faisant varier la pression des bulles, le bain bouillonnant peut être plus tonique. La douche sous-marine apporte le massage en plus du bain d'eau de mer. À l'aide d'un jet, l'hydrothérapeute envoie de l'eau de mer sous pression sur une partie du corps. En faisant varier la puissance du jet et la distance avec le corps du curiste, on obtient des effets différents.
Une cure en thalassothérapie s'appuie sur l'algothérapie, soit l'application d'algues chaudes sous forme d'application locales, de cataplasmes et de bains. Comme les algues sont très hydratantes, elles améliorent le passage des oligo-éléments à travers la peau. Les algues utilisées, fucus et laminaires, sont récoltées en mer puis broyées finement. Elles sont ensuite chauffées flamais au-dessus de 50°C, car elles perdraient alors toutes leurs propriétés. L'application consiste à étaler sur le corps cette “crème” en fine couche : la relaxation est immédiate ! L'algothérapie est conseillée pour les problèmes épidermiques, les rhumatismes, pour lutter contre la fatigue et le vieillissement (sous forme de mas que facial par exemple).
Elles sont proposées après le bain et consistent à envoyer un jet d'eau sur le curiste à l'aide d'une lance (distance de quelques mètres). Ce soin agit comme un drainage lymphatique et a un effet décontractant pour les muscles. L'hydrothérapeute commence par arroser les jambes puis remonte. Au début, l'eau est chaude puis sa température diminue (elle peut parfois être froide), ce qui provoque un effet tonique chez le curiste. Selon le programme du curiste, certaines régions du corps seront privilégiées. Ce traitement aide à lutter contre la cellulite et apaise le mal de dos. La douche à affusion diffère du jet à lance, le curiste étant allongé sur une table, pour ce soin. Il est arrosé par plusieurs jets d'eau de mer chaude (autour de 36°C). L'effet du traitement est défatigant.
Ils se pratiquent de manière collective, par groupe de cinq personnes. La portance de l'eau de mer est utilisée pour faciliter les mouvements et traiter les problèmes des membres inférieurs. Ce type de soins nécessite la participation active du curiste, qui doit suivre les indications des kinésithérapeutes. Certaines piscines sont équipées de jets d'eau (sous l'eau) permettant un massage ou la nage à contre-courant. Les piscines sont également utilisées pour la relaxation des curistes. On peut par exemple réaliser des exercices comme la “planche”, sous le contrôle de kinésithérapeutes.
La fangothérapie consiste en l'utilisation des boues marines (vases, sédiments) sous forme d'enveloppement localisé ou d'application. Cette technique permet de décongestionner les muscles et les articulations, d'augmenter la circulation sanguine et d'éliminer les toxines par transpiration. La fangothérapie atténue aussi douleurs et contractures et permet de récupérer aisance et souplesse dans les mouvements. Les effets de cette thérapie sont anti-inflammatoires, anti-douleurs et relaxants. On la conseille notamment en cas de régime.
Sport et soins
Les centres de thalassothérapie, en plus des soins marins et des soins secs (kinésithérapie, réflexologie, shiatsu, sophrologie...) proposent également toute une série de soins complémentaires type musculation, cardio-training, sauna, hammam, ainsi que de nombreuses activités externes liées à son environnement (golf, équitation, etc.).
À noter : À ces différents soins marins qui caractérisent la thalassothérapie, s'ajoutent des soins secs (liés à la kinésithérapie) et autres techniques de massages et de relaxation.
Mon conseil : Ne vous étonnez pas d'être très fatiguée au bout du deuxième ou troisème jour de la cure. C'est normal. Dormez, faites la sieste, ne cumulez pas les sports proposés. Vous retrouverez la pêche ensuite, surtout à votre retour.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !