» Les volailles, le poulet, la poule et la pintade
Élever des volailles pour la consommation alimentaire est une pratique qui remonte à des milliers d'années. Voici un bref aperçu de l'histoire, de l'élevage, de la consommation et des traditions de préparation de ces différentes volailles :
Caille : Les cailles ont été domestiquées aussi tôt que 2000 ans avant J-C, en Asie. Elles sont élevées pour leurs œufs et leur viande délicate. La consommation de cailles est courante dans de nombreuses cuisines, notamment en France, en Italie et en Asie.
Poulet, Poule, Coq, Coquelet et Chapon : Le poulet a été domestiqué il y a environ 5000 ans en Asie. Il est de loin l'oiseau le plus consommé dans le monde. En France, différentes préparations sont couramment utilisées, comme le coq au vin (coq), le poulet rôti (poulet), ou le chapon (coq castré et engraissé) pendant les fêtes.
Canard : Les canards ont été domestiqués en Chine il y a plus de 2000 ans. Ils sont élevés pour leur viande, leurs œufs et leurs plumes. Le foie gras, produit à partir de canards ou d'oies gavés, est une spécialité de la cuisine française.
Dinde : La dinde a été domestiquée par les Aztèques au Mexique et est devenue populaire en Europe après sa découverte par les explorateurs espagnols. Aujourd'hui, la dinde est souvent servie pendant les repas de fête, comme Thanksgiving aux États-Unis et le repas de Noël en France.
Oie : Les oies ont été élevées pour leur viande, leurs œufs et leurs plumes depuis l'Antiquité. Le foie gras d'oie est considéré comme particulièrement délicieux.
Pintade : Les pintades sont originaires d'Afrique et ont été introduites en Europe par les Romains. Leur viande est souvent comparée à celle du faisan et est populaire dans la cuisine française.
Pigeon : Le pigeon a été domestiqué il y a des milliers d'années et a été utilisé à la fois pour la viande et comme oiseau de course ou messager. Le "pigeon ramier" est une préparation traditionnelle en France.
Globalement, la consommation de volaille a augmenté au fil des années en raison de son coût relativement faible, de sa valeur nutritionnelle et de sa polyvalence culinaire. Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), le poulet est l'oiseau le plus consommé dans le monde, suivi par le canard.
Quant aux méthodes de préparation, elles varient énormément d'une région à l'autre. En France, par exemple, le canard peut être rôti, confit, transformé en magret ou en foie gras, tandis que le poulet peut être rôti, grillé, poché, sauté, ou utilisé dans des ragoûts comme le coq au vin.
Caille, poulet, poule, coq, coquelet et chapon, canard, dinde, oie, pintade, pigeon : tous ces volatiles élevés pour la consommation sont catalogués comme volailles. Le lapin, bien qu'il n'ait rien d'un oiseau, en fait également partie.
Pendant longtemps, une volaille fut un mets rare, réservé pour les repas de fête ou les dimanches. Il s'agissait alors de produits de la ferme, élevés en liberté dans la basse-cour ou bien, comme la caille et le pigeon, de gibiers chassés dans les champs. L'élevage industriel a révolutionné et démocratisé ce secteur alimentaire. De produits rares et chers, certains, surtout les poulets, sont devenus très bon marché, accessibles à tout le monde et tous les jours.
Revers de la médaille : moins ils sont chers, moins ils sont bons, offrant une chair pâteuse, sans grand goût. De plus, les incidents sur la santé ne sont pas négligeables : excès de résidus d'antibiotiques dans la chair, contaminations microbiennes (salmonelles), etc.
La dinde a subi des mutations afin de fournir de gros morceaux à découper. Le lapin s'est attendri. Canards et pintades, qui ne supportent pas d'être enfermés, ont échappé à l'élevage en batterie. Seuls pigeon et chapon demeurent des produits d'exception.
Pour lutter contre cette dégradation de la qualité, des producteurs régionaux se sont regroupés pour obtenir le signe européen de qualité : l'Indication Géographique Protégée (IGP). Les volailles d'Alsace, d'Ancenis, d'Auvergne, de Bourgogne, de Bretagne, de Challans, de Cholet, du Forez, de Gascogne, d'Houdan, de Janzé, de l'Ain, de l'Orléanais, de la Champagne, de la Drôme, de Licques, de Loué, de Normandie, de Vendée, des Landes, du Béarn, du Berry, du Charolais, du Gâtinais, du Gers, du Languedoc, du Lauragais, du plateau de Langres, du Val de Sèvres, du Velay en bénéficient. Certaines ne sont commercialisées que localement, d'autres se trouvent dans les grandes surfaces.
Les volailles fermières bénéficient d'un Label rouge et portent un numéro d'identification. Quant aux volailles de Bresse, elles sont les seules jusqu'alors à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Toutes ces volailles labellisées sont meilleures et plus chères que celles de batterie. Ce qui semble normal.
Dans la grande distribution, les volailles sont vendues prêtes à cuire, c'est-à-dire plumées, vidées et totalement éviscérées. Chez les bouchers traditionnels, elles se trouvent simplement plumées. Les volailles sont classées de 1 à 4, selon leur calibre, c'est-à-dire leur poids, en fonction de leur présentation, éviscérée ou vidée.
Le 1 est le plus petit : la volaille pèse 850 g au maximum. Plus une volaille est grosse, meilleure elle est. La lettre, A, B ou C, indique la "classe" de la volaille, c'est-à-dire sa conformation, le degré de son engraissement et du développement de ses muscles. La classe A est la meilleure. L'étiquette d'une volaille doit indiquer : son origine, le prix du kilo, le poids de la volaille et son prix, la nature et la catégorie du morceau, la date de conditionnement, la date limite de vente. Vérifiez toujours bien ces deux-là.
Volailles et nutrition
En dehors du chapon, de l'oie et de la poule bien fournis en lipides (15 à 20%), les volailles ont à peu près les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Leur chair est aussi riche en protéines (15 à 25 %), que celles des viandes. Les volailles sont maigres : poulet, dinde, pintade, lapin contiennent 6 % de lipides en moyenne, les cailles 9 %.
La graisse est surtout située sous la peau : elle peut s'éliminer facilement Ces lipides contiennent de bonnes proportions d'acides gras insaturés bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Elles contiennent des vitamines du groupe B dont une quantité non négligeable de vitamine B6 : 0,3 mg en moyenne. Seul reproche : leur pauvreté en fer (1 mg en moyenne pour 100 g).
Volaille rôtie ou à la broche Inutile de l'enduire de beurre ou d'un autre corps gras. Sa graisse se libère très vite sous l'effet de la chaleur, surtout si vous percez ta peau de quelques coups de fourchette. Arrosez au bout de 10 min de cuisson.
PRÉCAUTIONS D'HYGIÈNE
Après son achat, une volaille doit être mise directement au réfrigérateur, préalablement débarrassée du film qui l'enveloppe et de la barquette sur laquelle elle repose ou du papier d'emballage du boucher. Ceci pour ne pas polluer votre réfrigérateur.
Mon conseil : Achetez toujours des volailles labellisées. Certes, elles sont un peu plus chères, mais elles offrent plus de sécurité, en particulier pour tes résidus d'antibiotiques qui, en principe, sont contrôlés par les normes des cahiers des charges de l'IGP et du Label rouge.
Le Lapin:
Histoire :
Le lapin a été domestiqué pour la première fois par les moines romains au Moyen Âge, qui élevaient des lapins pour leur viande. Par la suite, l'élevage de lapins s'est répandu dans toute l'Europe et dans d'autres parties du monde.
Propriétés et composition :
La viande de lapin est très maigre et riche en protéines de haute qualité. Elle est également une bonne source de vitamines B3 et B12, de phosphore, de potassium et de sélénium.
Bienfaits :
En raison de sa teneur élevée en protéines et faible en matières grasses, la viande de lapin est souvent considérée comme une option plus saine que d'autres viandes. Elle est également facile à digérer, ce qui en fait un bon choix pour les personnes ayant des problèmes digestifs.
Races :
Il existe de nombreuses races de lapins, dont certaines sont spécifiquement élevées pour leur viande, comme le Nouveau-Zélandais Blanc, le Californien, le Rex, le Chinchilla et le Flemish Giant.
Préparations :
La viande de lapin est très polyvalente et peut être préparée de nombreuses manières, notamment grillée, rôtie, mijotée ou sautée. En France, le "lapin à la moutarde" est un plat populaire.
Consommation mondiale par pays :
La consommation de viande de lapin varie beaucoup d'un pays à l'autre. La Chine est de loin le plus grand producteur et consommateur de viande de lapin au monde. D'autres pays avec une consommation notable de viande de lapin incluent l'Italie, l'Espagne, la France et la Russie.
Consommation en France :
En France, la consommation de viande de lapin a diminué au cours des dernières décennies, mais elle reste relativement courante par rapport à de nombreux autres pays. Les lapins sont souvent élevés dans de petites exploitations ou des fermes familiales, bien que l'élevage industriel soit également présent. Le lapin est un plat traditionnel dans de nombreuses régions de France, souvent préparé en ragoût ou braisé à la moutarde.
À noter... Le lapin est aussi une viande maigre. Mais il est bon de le débarrasser de sa graisse apparente, située sous le ventre, autour des rognons, avant de le cuire.
Le poulet est un aliment bien pratique dans les régimes. Sa viande, à la fois savoureuse, maigre et digeste, se prête à tant de recettes variées qu'il est bien difficile de s'en lasser...
Après avoir nourri les Perses puis les Grecs, le poulet a poursuivi sa conquête de la planète, si bien qu'il est aujourd'hui la viande la plus consommée dans le monde. Au Moyen-Âge, on lui a pourtant préféré d'autres volailles telles que la poularde ou le chapon, mais il a fait un retour en force au XVIe siècle.
De nos jours, on fait nettement la différence entre un poulet élevé en liberté à la ferme et celui qui est engraissé en batterie. Près d'un milliard de bêtes sont produites chaque année en France et vendues seIon des critères de qualité bien précis.
VALEUR NUTRITIONNELLE POUR 100 G
160 kcal | |
Eau | 66 g |
Protéines | 26 g |
Lipides | 2,6 à 4 g |
Cholestérol | 90 mg |
Potassium | 300 mg |
Magnésium | 24 mg |
Phosphore | 200 mg |
Calcium | 12 mg |
Fer | 1,3 mg |
Vitamine B2 | 0,1 mg |
Vitamine B6 | 0,4 mg |
Niacine | 6,2 mg |
Folates | 10 µg |
Vitamine B12 | 0,3 µg |
Vitamine A | 7 µg |
La viande de poulet, riche en protéines, en fer et pauvre en lipides, est un mets de choix pour votre régime. Son pouvoir calorique (plus ou moins 160 kcal/100 g, suivant l'alimentation de la volaille) est inférieur de 40% à la viande de bœuf et plus de deux fois moindre que celui de la viande de porc !
Sa graisse est surtout concentrée sous la peau ; il suffit juste de l'enlever pour obtenir une viande maigre. Son seul défaut est un taux de cholesterol pas si anodin (90 mg/100 g).
Vous trouverez sur l'étiquette des mentions sur l'origine de la volaille, le prix au kilo, son poids et son prix, la nature et la catégorie (ou celles des morceaux), les dates de conditionnement et de limite de vente. Les catégories indiquent le calibre, c'est-à-dire la tranche de poids dans laquelle la volaille se situe.
Le calibre s'échelonnent de 1 pour les plus petits (le poulet pèse 850 g au maximum) à 4. Les lettres A, B ou C regroupent les volailles selon leur conformation, le degré de leur engraissement et le développement de leurs muscles. La catégorie A est la plus élevée.
Appellation | Conditions d'élevage | Alimentation | Qualité |
Poulets standard ou «quatre-quarts» | 20 000 à 30 000 poussins par bâtiment, sans sortir. Abattus à 45 jours, ils pèsent 1 kg maximum. |
Farines végétales (les farines animales sont interdites depuis 2001) et antibiotiques. |
Leurs os sont flexibles et leur chair molle. |
Poulets dits «de marque» | 20 000 à 30 000 poussins par bâtiment, sans sortir. Ils vivent 50 à 65 jours. |
70% de céréales, 25% de farines riches en protéines végétales et un apport minéral. | Ils sont mieux conformés, moins mous. |
Poulets Label Rouge (chaque bête porte un numéro d'identification) |
6000 bêtes au maximum par bâtiment. Ils vivent au minimum 12 semaines. |
70% de céréales, 25 % de farines riches en protéines végétales et un apport minéral. |
Ils sont meilleurs, ont de vrais os. |
Poulets Label Rouge Fermier | 4000 bêtes par bâtiments, puis semi-liberté. Abattus à 12 semaines. Ils pèsent jusqu'à 2 kg à 2,5 kg. |
70 % de céréales, 25% de farines riches en protéines végétales et un apport minéral. |
Ils sont fermes, avec de vrais os. |
Poulets de Bresse L'AOC garantit leur qualité | Les seuls à être élevés selon la tradition poulailler pendant 35 jours, puis liberté pendant 9 semaines. | Céréales et produits laitiers | Leur saveur est incomparable, la chair très ferme. |
Cuisson sans corps gras
Inutile de rajouter un corps gras pour une cuisson au four. Dix minutes après avoir enfourné votre poulet, versez un peu d'eau dans le plat. Arrosez souvent pendant la cuisson. Vous aurez ainsi un bon jus sans corps gras superflus.
Mon conseil : Choisissez, si possible, un poulet labellisé. Il coûte un peu plus cher, mais il sera bien plus goûteux, il ne se défera pas à la cuisson et il ne contiendra pas de résidus d'antibiotiques.
À noter... Débarrassez le poulet de son film et de sa barquette. Puis enveloppez-le dans une feuille de papier d'aluminium avant de le ranger au réfrigérateur. Le poulet est souvent porteur de salmonelles. Ces bactéries sont tuées par la cuisson mais peuvent contaminer d'autres aliments.
On la mettait traditionnellement "au pot" du temps où elle était un mets apprécié du bon roi Henri IV. Aujourd'hui, nous mangeons des poules dites "de réforme" ou bien de succulentes poulardes.
La poule au pot est un plat traditionnel français, célèbre grâce à une histoire associée au roi Henri IV de France.
Le roi Henri IV, qui a régné de 1589 à 1610, était un souverain très populaire parmi ses sujets, en grande partie grâce à ses efforts pour améliorer les conditions de vie des Français après les guerres de religion. Il est particulièrement connu pour sa déclaration désirant que chaque paysan ait "la poule au pot le dimanche". Cette citation est souvent citée pour illustrer sa préoccupation pour le bien-être de son peuple.
Le plat en lui-même, la poule au pot, est une simple préparation où une poule est cuite au bouillon avec divers légumes, comme des carottes, des oignons, des navets, du céleri et du poireau. C'est un plat réconfortant, nutritif et économique, symbolisant la prospérité et le bien-être que Henri IV souhaitait pour son peuple.
Bien qu'il soit peu probable que chaque paysan ait pu manger de la poule au pot chaque dimanche à l'époque de Henri IV, cette image est restée dans l'imaginaire collectif français comme un symbole de la prospérité et du bien-être. Aujourd'hui, la poule au pot reste un plat traditionnel français, souvent servi lors de repas en famille ou lors de fêtes.
Qui de la poule ou de l'œuf est arrivé le premier, nul ne le saura probablement jamais ! Toujours est-il qu'une poule est un oiseau domestique, de la famille des gallinacés, et la femelle du coq. Son ancêtre fut domestiqué, il y a fort long- temps, 4500 ans environ. On en situe le lieu dans la vallée de l'Indus. Cet oiseau gagna ensuite la Perse puis l'Europe, nourrissant les populations de ses œufs et des poulets issus de ceux-ci.
Mais au Moyen Âge, c'étaient surtout poules, poulardes et chapons que l'on consommait, plus que les poulets. Maintenant, la poule est élevée avant tout pour ses œufs récoltés quasi industriellement. Généralement abattue quand elle a entre 18 mois et 2 ans, elle pèse de 2 à 3 kg et est alors baptisée "poule de réforme".
Elle est beaucoup recyclée dans la charcuterie. Le terme de "poule" tout court désigne couramment le poulet femelle destiné à la ponte. La "poule faisane" est la femelle du faisan. Dans le passé, on nommait la din- de "poule d'Inde" et la pintade "poule de Numidie". Quant au cul-de-poule, ustensile très utilisé en cuisine, c'est un saladier en inox au fond arrondi.
VALEUR NUTRITIONNELLE POUR 100 G
Poule 305 calories |
|
Eau | 50,7 g |
Protéines | 25,8 g |
Glucides | 0 g |
Lipides | 22,4 g |
Cholestérol | 76 mg |
Potassium | 182 mg |
Magnésium | 19 mg |
Phosphore | 200 mg |
Calcium | 13 mg |
Fer | 1,5 mg |
Vitamine B1 | 0 mg |
Vitamine B2 | 0,2 mg |
Vitamine B6 | 0,2 mg |
Vitamine B12 | 0,2 µg |
Niacine | 6,6 mg |
Folates | 5 µg |
Vitamine A | 160 µg |
La vie de la poularde, volatile aimé des cuisiniers, est tout à fait différente. La jeune poule, soigneusement sélectionnée, vit en liberté pendant 16 semaines, le temps de se faire de bons muscles. Elle est bien nourrie de maïs et de céréales. Puis, comme le chapon, on l'enferme dans l'obscurité pendant 21 jours afin qu'elle n'arrive pas à maturité sexuelle et n'ait pas la mauvaise idée de se mettre à pondre des œufs.
Elle est alors nourrie surtout au lait de façon à avoir une chair fine et tendre, une graisse bien fondante et savoureuse. C'est ainsi que sont produites les poulardes de Bresse qui ont une Appellation d'Origine Contrôlée. Il existe aussi des poulardes fermières. Ces volailles sont sélectionnées en août dans les élevages.
Elles sont élevées en liberté, bien nourries, sont âgées de 112 jours minimum et pèsent de 2,5 à 3 kg quand elles sont abattues pour les fêtes de fin d'année.
Comment cuisiner une poule ?
Celles que vous achetez sont plumées et éviscérées, généralement prêtes à être cuisinées. Néanmoins, vérifiez toujours qu'il ne reste pas d'œufs ou même de traces d'œufs à l'intérieur : ils ne doivent pas être consommés car ils peuvent être toxiques. Une poule se cuit toujours à l'eau (froide au départ) avec des légumes.
La cuisson doit être longue (3 h à 3 h 30) et à petit feu. Sinon, sa chair qui est très ferme ne sera pas attendrie. Elle se sert telle quelle : c'est la toute simple poule au pot. Ou bien accompagnée de riz que l'on cuit dans son bouillon. La poule au pot sauce Suprême peut être un vrai régal.
La poule est grasse, mais cette graisse est surtout périphérique. La viande seule l'est moins (12% de lipides). Mettez-la quand même au menu de temps en temps car elle est plus savoureuse que le poulet. Compensez par ailleurs cet écart de lipides avec un poisson à la vapeur à l'autre repas.
Poule d'eau
CUISINER UNE POULARDE
Très tendre, une poularde s'apprête rôtie, au four ou à la broche, braisée en cocotte, pochée dans un fond blanc. Elle nécessite un temps de cuisson plus court que la poule : 1 heure environ. Elle se prépare aussi en ballottine.
Mon conseil : Le bouillon de poule est toujours très gras. Mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures : la graisse se solidifie à la surface et elle est très facile à éliminer.
À noter... Dans la symbolique occidentale, la poule est associée à la fécondité : "la poule aux œufs d'or*, source de richesse inépuisable; et à la maternité, comme en témoigne l'expression "mère poule" et plus récemment "papa poule". Mais on a aussi ia chair de poule quand on frisonne.
C'est une volaille à la saveur particulière que l'on ne cuisine pas souvent. Ce qui est dommage car elle est particulièrement maigre. Pourtant les façons de l'accommoder sont nombreuses.
Dans sa basse-cour, la pintade se repère à son cri perçant, particulier, le même que celui des perdrix. On dit qu'elle "cacabe". C'est un oiseau venu d'Afrique. D'ailleurs, certaines espèces y sont encore sauvages là-bas, et on continue de les chasser. Les Égyptiens aimaient beaucoup, comme les Romains celle qu'ils appelaient "poule de Numidie" ou "de Carthage". Elle fut ramenée d'Afrique par les navigateurs portugais qui l'avaient nommée "pintada", c'est-à-dire "peinte" à cause de son plumage noir tacheté de blanc.
Sa chair n'est pas blanche comme celle des autres volailles, mais brune comme celle des gibiers. Elle s'est vite et très bien acclimatée en Europe et fut rapidement domestiquée. Mais son caractère sauvage fait qu'elle a toujours fermement récusé l'élevage intensif, ce qui préserve sa qualité. En effet, cet oiseau refuse obstinément de pondre quand il est enfermé. De plus, les pintades, même domestiquées, n'aiment pas du tout couver !
VALEUR NUTRITIONNELLE POUR 100 g
151 Kcal | |
Eau | 69 g |
Protéines | 23,3 g |
Glucides | 0 g |
Lipides | 2 g |
Cholestérol | 75 mg |
Potassium | 193 mg |
Magnésium | 21 mg |
Phosphore | 153 mg |
Calcium | 12 mg |
Fer | 0,8 mg |
Vitamine B1 | 0 mg |
Vitamine B2 | 0,1 mg |
Vitamine B6 | 0,3 mg |
Vitamine B12 | 1,4 µg |
Niacine | 7,7 mg |
Folates | 7 µg |
Il existe trois genres de pintade :
C'est celle-ci qui s'est installée partout : la variété "grise" est la plus répandue et est ainsi appelée car ses plumes sont de cette couleur et perlées de blanc. Jusque dans les années 50, la pintade est restée une volaille de luxe. Ensuite, les progrès de la sélection et de la technique ont permis de maîtriser les difficultés d'élevage de cette volaille et d'assurer l'essor de sa production.
La France est le premier producteur mondial de pintades et de pintadeaux (pintades de moins de trois mois), assurant les deux tiers de la production mondiale avec cinquante millions de pintades chaque année.
Pintades et pintadeaux
Les pintades sont élevées dans des bâtiments et surtout dehors, sur des parcours. Elles se nourrissent de maïs et d'insectes. Les "standards" sont abattues à 80 jours. Les "fermières" le sont à 94 jours. Les pintadeaux sont de jeunes pintades de dix semaines et pesant 1 kg environ. Ils sont particulièrement tendres.
Certains, comme ceux de la Drôme, bénéficient d'une I G P (Indication Géographique Protégée) tandis que nombre de pintades "fermières" ont un Label rouge. Vous trouvez les pintades effilées, prêtes à cuire, en barquettes dans les grandes surfaces. Chez les bouchers, elles sont souvent protégées par une barde : enlevez-la. Mieux vaut graisser un peu la peau au pinceau si vous la faites rôtir.
Comment préparer
Mon conseil : Il vaut mieux parfois cuisiner une bonne pintade qu'un médiocre faisan d'élevage, juste lâché avant l'ouverture de la chasse. Mettez un petit-suisse à l'intérieur du volatile : la chair sera bien plus souple, moins sèche.
À noter... Une pintade peut se congeler soit entière (il faut alors bourrer l'intérieur de papier d'aluminium), soit en morceaux ; dans les deux cas, on l'enveloppe de papier aluminium avant de la mettre dans le sachet de congélation et au grand froid.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !