Rien de tel pour garder la forme et sculpter son corps que des séances régulières de gym à la maison. À condition toutefois de respecter certaines règles fondamentales.
Rien de tel pour garder la forme et sculpter son corps que des séances régulières de gym à la maison. À condition toutefois de respecter certaines règles fondamentales.
Conseils généraux pour la gym à la maison :
1. Instaurez une routine :
2. Choisissez un bon environnement :
3. Équipez-vous correctement :
4. Échauffez-vous toujours :
5. Variez vos exercices :
6. Respectez votre corps :
7. Hydratez-vous :
8. Fixez-vous des objectifs :
9. Restez informé :
10. Accordez-vous des jours de repos :
11. Terminez par des étirements :
12. Soyez patient et constant :
En suivant ces conseils, vous pourrez maximiser les bénéfices de vos séances de gym à la maison et minimiser les risques de blessures.
Un environnement approprié
Choisissez, à l'intérieur comme à l'extérieur, un endroit calme, agréable, chaud et aéré. Le sol doit être plan mais pas trop dur (un tapis protégera votre dos et votre colonne vertébrale), et l'espace suffisant pour vous permettre de faire vos mouvements dans toutes les directions sans être gênée (4 m2 suffiront).
Le lieu idéal est celui où vous ne risquez pas d'être dérangée, où vous aurez l'esprit tranquille. Pour cela, choisissez le bon moment : tôt le matin, en début d'après-midi ou en début de soirée, c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Certains disent manquer de souplesse au saut du lit, c'est pourtant à ce moment-là que l'énergie est à son ' comble. Enfin, portez une tenue aérée et des vêtements amples, qui ne bloqueront pas vos mouvements. Laissez vos pieds nus.
Une bonne respiration
Elle fait partie des éléments indissociables d'une séance de gymnastique réussie. Pour alimenter pleinement le corps en oxygène, elle doit être profonde et exploiter toute la capacité des poumons. Avant chaque entraînement, pensez à inspirer lentement par le nez, en maintenant les poumons gonflés, puis expirez doucement par la bouche.
Tentez de maintenir cette respiration profonde tout au long de la séance dans certaines figures comme le travail de la sangle abdominale, la respiration active peut aider à renforcer les muscles. Elle évacue aussi le stress et permet de récupérer forme et équilibre.
Le dos bien droit
Un bon maintien, c'est l'assurance d'une jolie silhouette. Or notre dos est bien souvent mis à mal par nos activités quotidiennes (travail sur l'ordinateur, port d'un enfant...) La gym à la maison doit être un moyen de le remettre en forme, et surtout pas de l'affaiblir davantage.
Respectez bien les indications de chaque exercice par exemple, lorsque vous êtes allongée sur le dos, les bras le long du corps, si vous tendez les jambes, vous creuserez le dos et accentuerez la cambrure, ce qui est très mauvais pour les lombaires. En fléchissant les jambes au contraire, vous garderez bien le bas du dos sur le sol.
Faites vos étirements
Pour ne pas "brutaliser" le muscle le plus important du corps humain, le cœur, débutez votre gym en douceur. Avant votre séance (mais également toute activité sportive), étirez-vous durant cinq bonnes minutes. Vous échaufferez ainsi vos muscles et préviendrez les courbatures.
Tenez chaque étirement pendant 10 à 30 secondes. En revanche, ne forcez jamais, et si vous sentez la moindre douleur, arrêtez tout de suite. N'oubliez jamais que gym rime avec efficacité et respect de votre intégrité physique. À la fin de votre séance, étirez-vous de nouveau, en prenant soin de respirer profondément, et évitez les à-coups.
Fin de séance
Après l'effort, le réconfort. Profitez d'être à la maison pour prendre une bonne douche réparatrice. Commencez par vous asperger d'eau chaude pour la détente, puis exercez des petits massages au jet assez fort, placé à environ cinq centimètres de la peau.
Effectuez des mouvements circulaires avec la pomme de douche sur les muscles à détendre. Pour relancer la circulation sanguine de vos jambes alourdies par les exercices, arrosez-les avec un jet d'eau froide. Enfin, pourquoi ne pas profiter de ce moment privilégié pour vous masser le corps avec une huile, amincissante ou simplement parfumée ?
À noter... Sachez qu'il vaut mieux éviter de faire travailler un muscle courbatu. Si vous en souffrez, il vaut mieux laisser passer une séance ou deux, et reprendre lorsque vous ne ressentez plus aucun symptôme.
Bon à savoir... Les exercices tonifiants pour les muscles, tels ceux de vos séances de gym à la maison, pratiqués deux fois par semaine, en plus de sculpter le corps et favoriser l'oxygénation, augmentent l'endurance. Cela minimise les risques de déperdition musculaire et osseuse accompagnant le vieillissement irréversible qui commence entre 20 et 30 ans.
Associer une activité sportive à la methode
Pour éviter la déshydratation
pendant l'effort, buvez deux verres d'eau
2 heures avant la pratique de l'exercice puis quelques gorgées
toutes les 15 à 20 minutes, si nécessaire au cours de la séance.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !