Les régimes basés sur les groupes sanguins ont été popularisés par le naturopathe Peter D'Adamo dans son livre "Eat Right 4 Your Type", publié pour la première fois en 1996. D'Adamo affirme que chaque groupe sanguin représente des différences génétiques et a donc des besoins nutritionnels spécifiques. Voici un résumé des recommandations diététiques pour chaque groupe sanguin selon le Dr D'Adamo :
Groupe sanguin O Selon D'Adamo, ce groupe est le plus ancien et serait adapté à une alimentation riche en protéines animales. Il recommande de privilégier la viande, le poisson, les légumes et les fruits, et d'éviter les céréales, les produits laitiers et les légumineuses.
Groupe sanguin A D'Adamo suggère que ce groupe a évolué lorsque les humains ont commencé à cultiver des terres et à manger plus de plantes. Par conséquent, il recommande un régime principalement végétarien, riche en fruits, légumes, céréales, haricots et légumineuses, et pauvre en viande, produits laitiers et blé.
Groupe sanguin B Selon D'Adamo, le groupe B est associé aux populations nomades qui avaient un régime diversifié. Il recommande de manger de la viande (à l'exception du poulet), des produits laitiers, des fruits et des légumes, et d'éviter le blé, le maïs, les lentilles, les tomates et quelques types de graines.
Groupe sanguin AB C'est le groupe sanguin le plus récent, et D'Adamo recommande un régime combinant les régimes A et B. Les individus AB peuvent manger de la viande, des fruits de mer, des produits laitiers et des légumes, mais doivent éviter le poulet, le maïs, le sarrasin et les graines.
Chacun admet aujourd’hui que notre façon de nous nourrir et les produits que nous ingurgitons influent directement sur notre état de santé et sur notre bien-être en général. Mais on nous fournit tant d’informations souvent contradictoires en matière de nutrition que le consommateur soucieux de sa santé s’y perd un peu. Alors, comment déterminer quels conseils suivre et quel régime adopter ?
Une bonne part de la confusion qui règne actuellement résulte du postulat simpliste qui voudrait qu’une alimentation identique convienne à tous. Même si chacun de nous a pu constater que certaines personnes réagissaient bien à certains aliments alors que ceux-ci ne convenaient pas du tout à d’autres, les scientifiques et les nutritionnistes ne se sont jamais penchés sur les caractéristiques propres à une population ou à certains individus susceptibles d’expliquer ces disparités.
Le terme "Rhésus" dans le contexte des groupes sanguins fait référence au facteur Rhésus, qui est un antigène présent dans les globules rouges de certaines personnes. L'antigène Rhésus a été découvert pour la première fois chez le singe Rhésus (Macaca mulatta), d'où le nom.
Dans les années 1940, les scientifiques Karl Landsteiner et Alexander S. Wiener ont mené des expériences sur le sang de singes Rhésus. Ils ont découvert un nouvel antigène, qu'ils ont appelé le facteur Rhésus, car ils l'ont d'abord identifié chez ces singes. Plus tard, ils ont découvert que le même antigène était présent chez certains humains. Si vous avez l'antigène Rhésus dans votre sang, vous êtes Rh positif (Rh+), si vous ne l'avez pas, vous êtes Rh négatif (Rh-).
Il convient de noter que des recherches ultérieures ont révélé que l'antigène Rhésus humain et l'antigène Rhésus du singe Rhésus sont en réalité légèrement différents, bien que le nom soit resté.
Le régime « Groupes sanguins » fonctionne parce qu’il propose un plan clair, logique, scientifiquement prouvé, et correspondant à votre profil cellulaire.
Dans chacun des quatre protocoles nutritionnels, les aliments sont répartis en treize groupes :
1.Viandes et volaille
2.Poissons et crustacés
3.Laitages et œufs
4.Huiles et corps gras
5.Noix et graines
6.Pois et légumes secs
7.Céréales
8.Légumes
9.Fruits
10.Jus de fruit et légumes
11.Epices et condiments
12.Tisanes
13. Autres boissons
Au sein de chacun de ces groupes, on distingue trois catégories d’aliments : très bénéfiques, neutres ou qu’il faut éviter.
Ne vous laissez pas obséder par le terme « éviter ». Dès que vous le pouvez, préférez les aliments « très bénéfiques » aux autres, mais ne vous privez pas pour autant des aliments « neutres ».
Ces derniers renferment des nutriments utiles au bon équilibre de votre alimentation.
Si la supplémentation d'équilibration quotidienne vient compléter les apports alimentaires au jour le jour, la supplémentation de signe d'appel, de correction de déficit ou de circonstance apporte à la personne en manque ou en situation de surutilisation de minéraux (et/ou de vitamines, parfois d'acides gras ou d'acides aminés, qui agissent la plupart du temps en synergie) la quantité complémentaire d'éléments qui font transitoirement défaut à son fonctionnement biologique.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !