Les dossiers nutrition par Hélène Galé
Les plats cuisinés sont des aliments préparés et prêts à être consommés qui sont généralement vendus sous forme de produits emballés. Voici quelques informations sur l'histoire des plats cuisinés, leur préparation, leur valeur nutritionnelle, les contre-indications éventuelles, leur composition et l'utilisation de conservateurs :
Histoire : Les plats cuisinés préparés et prêts à être consommés ont une longue histoire, mais leur popularité a augmenté avec l'évolution des modes de vie modernes. Les progrès technologiques et l'augmentation du nombre de femmes travaillant à l'extérieur du foyer ont été réduits à la demande de repas rapides et faciles à préparer.
Préparation : Les plats cuisinés sont généralement préparés en utilisant différentes méthodes de cuisson, telles que la cuisson à la vapeur, la cuisson au four, la friture ou la stérilisation. Les ingrédients sont préparés, cuits et ensuite emballés pour assurer une longue durée de conservation.
Valeur nutritionnelle : La valeur nutritionnelle des plats cuisinés peut varier en fonction des ingrédients utilisés et des méthodes de préparation. Certains plats cuisinés peuvent être équilibrés et fournir une bonne variété de nutriments, tandis que d'autres peuvent être riches en matières grasses, en sel et en calories. Il est important de lire les informations nutritionnelles sur l'emballage pour choisir des options plus saines.
Contre-indications : Les plats cuisinés peuvent ne pas convenir à certaines personnes en raison d'allergies alimentaires, d'intolérances, de régimes spécifiques ou de conditions médicales. Par exemple, les personnes atteintes de certaines allergies alimentaires ou de troubles métaboliques devront éviter les plats contenant des ingrédients spécifiques.
Composition : La composition des plats cuisinés peut varier en fonction de la recette et de la marque, mais elle comprend généralement une combinaison d'ingrédients tels que des viandes, des légumes, des céréales, des sauces et des épices. Il est important de vérifier la liste des ingrédients pour repérer les additifs et les conservateurs.
Conservateurs : Certains plats cuisinés peuvent contenir des conservateurs pour prolonger leur durée de conservation. Les conservateurs couramment utilisés contiennent les nitrites, les nitrates, les sulfites et les acides organiques. Ces substances contribuent à prévenir la dégradation des aliments, mais certaines personnes peuvent y être sensibles ou avoir des préoccupations quant à leur impact sur la santé à long terme.
Il est recommandé de consommer des plats cuisinés avec modération et de privilégier des options plus saines, comme les plats préparés à la maison avec des ingrédients frais et naturels. Lorsque vous achetez des plats cuisinés, il est important de lire les étiquettes pour connaître les ingrédients, les informations nutritionnelles et la présence éventuelle de conservateurs
Ils remportent un grand succès non seulement dans les rayons des grandes, moyennes et petites surfaces, mais aussi dans la restauration. Leur chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter, en même temps que le taux d'obésité...
Tout, tout prêt !
La cuisine est remplacée depuis de nombreuses années par les plats cuisinés prêts à consommer frais (en portions ou au détail), surgelés, appertisés, déshydratés. Il fut un temps où l'on ne trouvait les plats frais que chez les traiteurs et où le cassoulet seulement était en boîte.
Maintenant, toutes sortes de plats remplissent d'immenses rayons dans les magasins et l'on en trouve même dans des distributeurs automatiques.
L'industrie alimentaire s'est emparée de la cuisine dans les années 80, mettant d'abord sur le marché des plats longs à préparer tels que blanquette, coq au vin, bœuf mode, etc.
Et, devant leur succès, elle se lança dans toutes les gammes de plats, même de ceux qui ne demandent que 15 minutes de préparation. De grands chefs ont été mobilisés et bien rémunérés pour apporter leur nom sur certaines recettes. Toutes les ficelles les plus sophistiquées du marketing ont été et continuent d'être employées : guerre des marques et des prix oblige. Il est fréquent de trouver des lots de quatre ou cinq pizzas surgelées qui coûtent moins cher qu'un kilo de tomates.
Évolution des modes de vie
Selon les industriels, ces plats répondent parfaitement à l'évolution des modes de vie et sont chargés, en jargon marketing, de "bénéfices-consommateurs" : "solution-repas complète", "prêt à consommer", "gain de temps" ou "gain de compétence". Cette dernière expression vise ceux et surtout celles qui ne savent pas cuisiner faute de l'avoir naturellement appris de leurs parents. Il y a eu en effet, après Mai 68, une rupture dans la transmission de ce savoir pour cause de féminisme.
Quant au gain de temps, il concerne les femmes qui travaillent et ont peu de temps pour cuisiner (ou ne savent pas). On peut se poser la question de sa réalité lorsque par exemple, un gratin de chou-fleur, noyé de béchamel demande 45 min de réchauffage au four : il en faut 10 pour cuire des bouquets de chou-fleur surgelés, 5 pour faire une petite béchamel et 20 pour passer le gratin au four. Ces plats ont aussi envahi la restauration hors foyer (restaurants d'entreprises et commerciaux) pour cause de rentabilité : un réchauffeur de plats revient moins cher qu'une équipe de cuisine et les risques de perte sont limités,
Toujours trop gras
En dehors des plats dits "allégés" ou "minceur", la grande majorité des plats cuisinés qui sont sur le marché est riche en gras. Tout simplement parce que celui-ci est agréable au palais, donne du moelleux à la préparation et qu'ainsi de produit se vend mieux. Quand ces plats sont en sauce, celle-ci est généreuse car elle contribue à augmenter le poids de la portion sans grever le prix de revient lors de sa fabrication. L'on n'a pas du tout conscience de l'importance de ces graisses cachées en les absorbant.
Le seul moyen de les estimer est de regarder l'étiquette nutritionnelle du produit. Un plat qui comporte plus de 8% de lipides (gras) pour 100 g de produit est trop gras. En effet, une portion de 200 g apporte alors plus de 16 g de lipides ; pour une portion de 300 g, c'est 24 g. Soit le tiers du quota de lipides (65 g) pour une alimentation équilibrée à 2 000 calories.
Pas assez de légumes
Dans les plats cuisinés de viande ou de poisson qui comportent une garniture de légumes, ceux-ci se trouvent toujours en petites quantités. Question de prix de revient : les légumes sont chers. Si, dans le repas, on n'ajoute pas une entrée composée de ces indispensables aliments, celui-ci est forcément déséquilibré. Mais si cette entrée est aussi un produit du commerce, elle risque fort d'être elle aussi trop riche en lipides (mayonnaise ou une autre sauce).
Les additifs : Exhausteurs de goût, agents de textures, colorants, antioxydants, etc., nombreux sont les additifs dans les plats cuisinés. Si certains sont nécessaires pour assurer la conservation du produit, d'autres ne sont ajoutés que pour le rendre plus appétissant.
Le chiffre d'affaires du marché des plats cuisinés augmente globalement de 5% par an, celui des plats frais en portions de 18%. Ce chiffre a été estimé à 3,5 milliard d'euros en 2022. Ce qui montre bien que ces plats qui, à leurs débuts, avaient surtout pour vocation de dépanner, sont maintenant consommés régulièrement.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !