Moutarde de Dijon, herbes de Provence, galettes bretonnes... La référence à une ville ou à une région ne signifie pas toujours que les produits y ont été fabriqués. Il faut redoubler d'attention pour découvrir d'où ils peuvent venir.
Des galettes bretonnes... fabriquées dans les Pays de la Loire. Et des herbes de Provence... cultivées en Pologne ! La mention des origines est parfois trompeuse. Prenez les saucisses de Strasbourg vendues dans les supermarchés. Elles n'ont souvent plus rien à voir avec la capitale alsacienne. Tout comme pour les champignons de Paris, l'appellation saucisse de Strasbourg est considérée comme une dénomination géné rique, désormais trop connue et dissociée de sa région d'origine pour être protégée.
Le produit peut donc être fabriqué n'importe où et à partir d'ingrédients d'origines diverses, sans que cela soit nécessairement indiqué sur l'emballage. De fait, dans l'Union européenne (UE), il n'existe pas d'obligations pour les industriels de mentionner la provenance de leurs produits, sauf pour quelques exceptions comme la viande, les fruits, les légumes ou le miel.
Cependant, les consommateurs sont aujourd'hui soucieux de connaître l'origine de ce qu'ils mangent. Or, cela est loin d'être évident. Mondialisation oblige, les lieux d'élevage ou de culture, de transformation, de fabrication et d'emballage sont souvent dispersés dans plusieurs villes, pays ou continents.
Connaissez-vous le camembert suisse, voire de l'Ohio ? Victime de son succès, le fromage français est copié depuis près d'un siècle... Les producteurs normands n'ont pas réussi a protéger l'appellation "camembert',' qui est tombée dans le domaine public. En 1926, la cour d'appel d'Orléans a conclu que cette spécialité avait échappé à son terroir et au savoir-faire local.
Depuis 1986, il existe toutefois une appellation d'origine protégée (AOP) "camembert de Nor mandie','qui distingue les véritables camemberts produits en Normandie à partir de lait cru de vaches normandes, des camemberts au lait pasteurisé. Il faut donc avoir l'œil ! Les marques le plus vendues en supermarché portent la mention « Fabriqué en Normandie », car leurs laiteries sont installées dans cette région, mais cela ne signifie pas que leur lait soit normand.
Le camembert n'est pas le seul fromage à être victime d'une usurpation d'identité. Le terme sainte-maure est utilisé par de nombreux indus triels pour désigner tout fromage de chèvre en forme de bûche. Pour déguster l'original, il faut choisir le sainte-maure-de-Touraine doté d'une AOP En revanche, la fêta, après avoir connu le même sort que le camembert, a réussi à obte nir une AOP en 2007 après une longue bataille juridique. Depuis cette date, seuls les fromages de brebis produits en Grèce et bénéficiant de IAOP peuvent porter le nom fêta. Toutefois, les industriels continuent d'entretenir le flou.
Bien qu'obligatoire, la mention de l'origine des miels prête à confusion. Selon la directive euro péenne 2001/110/CE, le pays d'origine doit être inscrit sur l'étiquette. Toutefois, si le miel provient de plus d'un pays de l'UE ou de pays tiers (hors UE), le fabricant peut indiquer « mélange de miels originaires de l'UE » ; « mélange de miels non originaires de l'UE » ou « mélange de miels originaires de l'UE et non originaires de l'UE ». L'information sur la provenance n'est alors pas du tout limpide.
« Les miels issus de mélanges provenant de l'UE et d'ailleurs sont souvent de piètre qualité, car ils contiennent une grande part de miel produit en Chine, au ViêtNam ou en Inde, qui ne sont pas toujours de vrais miels d'abeille », explique Henri Clément, apiculteur professionnel et porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française.
« Si l'origine des "produits de terroir" n'est pas toujours garantie, elle influence la perception du consommateur sur leur qualité et leur authenti cité. Par exemple, si le cassoulet de Castelnaudary est réputé, le cassoulet dAuvergne est vite mal perçu », explique Fatiha Fort, professeur en marketing agroalimentaire à SupAgro. Plus subtil est le cas du jambon Aoste, très présent dans la grande distribution. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'a rien d'italien !
Autre surprise, les herbes de Provence, que l'on associe si naturellement au Midi, ne sont plus, pour la plupart, cultivées dans notre pays ! Seulement 10 % proviendraient de Provence, selon (Association interprofessionnelle pour les herbes de Provence (Al H P), le reste venant du pourtour méditerranéen, voire de Pologne ! Pour remédier à ce problème, I'AIHP a obtenu un label Rouge pour protéger un mélange fait de plantes séchées cultivées dans le sud-est de la France et dans des proportions précises (voir page 23). La marque Ducros commercialise à la fois des herbes standards et un produit label Rouge. Pas facile, donc, de s'y retrouver !
Les mentions « élaboré en .. » ou « transformé en... » ne garantissent pas l'origine des ingrédients, ce qui est susceptible d'induire le consommateur en erreur.
Même les termes « fabriqué en...» ou « produit en... » ne sont pas fiables. Par exemple, à partir du moment où une transformation « substantielle » des ingrédients a eu lieu dans le pays où se situe l'usine, l'industriel peut faire figurer la mention "fabriqué en...". Seule la mention « origine France » signifie que le produit a été fabriqué en France avec des matières premières d'origine français.
À NOTER : La mondialisation brouille encore plus les pistes. Difficile de trouver d'authentiques "spécialités françaises" ?
Actuellement, tous les produits estampillés "calissons d'Aix" sont confectionnés dans les 3 cantons de la ville d'Aix-en-Provence. Ceux fabriqués ailleurs, comme à Montélimar, n'ont pas le droit de mentionner "Aix" sur leur emballage. Les calissonniers d'Aix ont initié une démarche pour obtenir une indication géographique protégée (IGP), afin de défendre leur savoir-faire ancestral et l'origine de leurs ingrédients : amandes de Provence et de Méditerranée, et melons confits de Provence.
PROVENANCE : AIX
Non, le jambon Aoste n'a rien d'italien ! Il est produit en France à partir de porcs élevés dans l'UE par le groupe Aoste, fondé dans la ville éponyme de l'Isère. Rien à voir, donc, avec l'authentique jambon de Bosses de la vallée d'Aoste, en Italie, protégé par une AOR. L'industriel a dû supprimer le "d" de sa marque, mais il continue de bénéficier de la m réputation associée au nom Aoste.
PROVENANCE : D'EUROPE
Tous les escargots "de Bourgogne" sont importés d'Europe de l'Est ou centrale. L'appellation fait référence aux Hélix pomatia, décimés en France. Seuls les petits-gris (Hélix aspersa) et gros-gris (Hélix aspersa maxima) sont encore élevés en Bourgogne, mais ils ne bénéficient pas de l'appellation.
PROVENANCE : D'EUROPE
La dénomination générique "saucisse de Strasbourg ne garantit pas l'origine du produit. La plupart des "saucisses de Strasbourg" industrielles 100 % à base de porc ne respectent pas la recette originelle de la véritable saucisse de Strasbourg, la knack d'Alsace, qui contient un mélange de viande de porc et de bœuf. À moins que cela ne soit précisé sur l'étiquette.
PROVENANCE : DE PARTOUT
La majorité des champignons "de Paris" est importée de Chine, d'Europe de l'Est, des Pays-Bas et des États-Unis ! S'il doit son nom à sa culture dans les caves de Paris avant la construction du métro, VAgaricus bisporus ne pousse plus dans la capitale. La production s'est déplacée dans le Val de Loire. Et la culture en hangars réfrigérés a remplacé le savoir-faire ancestral.
PROVENANCE : DE PARTOUT
Sainte-maure est une appellation employée par les industriels pour désigner tout fromage de chèvre en forme de bûche. À ne pas confondre avec l'original, le sainte-maure-de-Touraine doté d'une AOP et produit dans l'ancienne Touraine (Indre-et-Loire). Il possède une particularité : il est traversé par un brin de paille de seigle portant le nom du fabricant.
PROVENANCE : DE PARTOUT
90 % des "herbes de Provence" vendues en France viennent du Maroc, d'Espagne, voire de Pologne ! Si vous voulez de vraies herbes du Midi, optez pour un produit label Rouge, qui garantit l'origine du Sud-Est et la composition du mélange : romarin (27 %), sarriette (27 %), origan (27%) et thym (19%).
PROVENANCE : DE PARTOUT
La plupart des camemberts vendus en supermarché portent la mention « fabriqué en Normandie », mais cela ne signifie pas que leur lait soit normand. Seule la mention « camembert de Normandie », appellation d'origine protégée, atteste l'authenticité du fromage produit en Normandie avec du lait cru normand.
PROVENANCE : DE NORMANDIE
Malgré leur nom, la majorité des moutardes de Dijon ne vient pas de Dijon ! Lappellation ne désigne plus qu'un procédé de fabrication. Les graines de moutarde sont importées, surtout du Canada. Seule l'IGP moutarde de Bourgogne garantit des ingrédients de la région et perpétue la tradition.
PROVENANCE : DE PARTOUT
Toutes les galettes "bretonnes" ne sont pas fabriquées en Bretagne... L'appellation fait davantage référence à une recette de biscuits au beurre. Toutefois, plusieurs galettes sont vraiment fabriquées en Bretagne, comme précisé au dos du paquet ou par le logo Produit en Bretagne.
PROVENANCE : DE PARTOUT
Depuis 2007, seuls les fromages de brebis et de chèvre frais produits en Grèce et bénéficiant de l'AOP ont le droit de porter le nom fêta. Avant cette date et la victoire judiciaire de la Grèce, ce terme, considéré comme une appellation générique, était utilisé par de nombreux producteurs de l'UE. Salakis a dû le retirer de ses emballages, mais la marque reste associée à la fêta par la plupart des consommateurs.
PROVENANCE : DE GRÈCE
L'andouille dite "de Vire" n'a plus toujours de lien avec sa ville d'origine, en Basse-Normandie. L'industriel bourguignon Gilbert Lemelle en fabrique ainsi dans ses usines deTroyes et de Bretagne. En revanche, la mention « véritable andouille de Vire » garantit la provenance de Vire et de ses environs. Mais elle ne certifie pas une préparation à la main.
PROVENANCE : DE PARTOUT
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !