Il y a des raisons variées pour lesquelles certaines personnes peuvent choisir de ne pas cuisiner. Certaines de ces raisons peuvent être considérées comme bonnes ou mauvaises selon les circonstances et les points de vue individuels. Voici quelques-unes :
Bonnes raisons :
Manque de temps : Dans notre monde moderne et trépidant, beaucoup de gens ne trouvent pas le temps de cuisiner. Ils pourraient être occupés par leur travail, leurs études, leurs responsabilités familiales, etc.
Compétences culinaires limitées : Certaines personnes n'ont peut-être pas les compétences nécessaires pour préparer des repas sains et savoureux. Dans ce cas, manger au restaurant ou acheter des repas préparés peut être une meilleure option.
Accès limité à des ingrédients de qualité : Selon l'endroit où vous vivez, il peut être difficile d'obtenir des ingrédients frais et de qualité pour cuisiner.
Allergies alimentaires ou restrictions diététiques : Certaines personnes peuvent avoir des allergies alimentaires sévères ou des restrictions diététiques qui rendent la cuisine plus compliquée.
Mauvaises raisons :
Paresse : C'est peut-être la raison la moins valable de ne pas cuisiner. Cuisiner à la maison peut être une activité enrichissante qui permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de contrôler les ingrédients de votre alimentation.
Dépendance à la restauration rapide ou aux repas préparés : Bien qu'il puisse être tentant de manger à l'extérieur tout le temps ou de se fier aux repas préparés, cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé à long terme.
Peur de l'échec : Beaucoup de gens évitent de cuisiner parce qu'ils ont peur de faire des erreurs ou de rater leurs recettes. Cependant, comme pour toute compétence, la pratique mène à l'amélioration.
Perception que la cuisine est une corvée : Bien que la cuisine puisse demander du travail, elle peut aussi être une activité agréable et créative qui peut être source de satisfaction et de détente.
Elles sont légion. Vous travaillez, vos horaires et votre lieu de vie loin du bureau vous imposent de rentrer tard le soir à la maison. Seule solution : ouvrir le congélateur et décongeler au micro-ondes des produits du commerce. Vous vivez en famille, avec votre mère ou votre belle-mère bonne cuisinière (ou ne refusant pas de se mettre aux fourneaux) et/ou retraitée : c'est elle qui prend en charge toute l'intendance. Ce qui peut être très confortable.
Vous vivez en famille : sans mère ou belle-mère. Mais pour toutes sortes de raisons, c'est votre mari qui a pris la responsabilité de la cuisine. Ce qui est un cas moins rare qu'on ne le croit.
Vous vivez seule : votre table se résume à un plateau garni de produits venant du traiteur ou d'autres magasins parce que c'est démoralisant de cuisiner pour soi. Vous ne vivez pas seule, mais vous ne savez pas du tout cuisiner : vous en êtes à vous demander si on cuit des pâtes dans une poêle ou dans une casserole avec de l'eau (chaude ? froide ?). Alors, vous achetez tout chez le traiteur ou dans les grandes surfaces et le livreur de pizza vient chez vous les yeux fermés. Vous détestez cuisiner car c'est une perte de temps, une occupation pas valorisante ou même humiliante. Si vous avez des enfants, c'est la nounou qui se charge de cette corvée. Sinon, vous achetez des plats prêts à être consommés.
Que quelqu'un d'autre cuisine pour vous ou que vous vous nourrissiez avec du prêt à consommer artisanal et/ou industriel, les mets que vous consommez y compris les plus simples risquent fort d'être trop riches en lipides (gras). Parce qu'ils sont préparés avec trop d'huile, de beurre ou de margarine, mauvaise habitude très courante. Les menus décidés par quelqu'un d'autre que vous ne seront pas équilibrés, sauf si cette personne est sensible à l'équilibre alimentaire. Quant aux plats du commerce, ils sont toujours trop gras.
Si c'est le manque de temps qui vous empêche de cuisiner, c'est une question d'organisation. Pendant les week-ends, préparez des soupes et des plats (avec les recettes Hélène Galé) et congelez-les en portions à réchauffer. Cuisinez une fois par semaine un gros poulet et un gros rôti de façon à pouvoir les terminer en viande froide les autres soirs. Remplissez votre congélateur de légumes et de poissons surgelés. Si vous n'en avez pas, achetez un auto-cuiseur.
Que Mamie, Monsieur ou Nounou soient aux fourneaux, qu'est-ce qui vous empêche de leur demander un effort pour pouvoir bien suivre votre régime ? Il ne s'agit pas de faire une cuisine à part pour vous mais d'alléger la leur. Vous pouvez très bien décider des menus avec eux et, quand il s'agit de crudités, de pâtes ou de riz, leur demander qu'avant de les assaisonner, une partie "nature" soit mise de côté pour vous si le plat cuisiné a épuisé votre quota de corps gras.
Vous le savez : une alimentation équilibrée se réalise avec des produits frais cuisinés légèrement. Elle est absolument indispensable, non seulement dans le cadre de votre régime mais après et.... toujours, si vous ne voulez pas reprendre de poids.
Personne ne vous a jamais appris à cuisiner ? Actuellement, les cours sont nombreux car cette saine activité est revenue à la mode. Mais vous pouvez aussi demander à une personne de votre famille ou à une amie de vous enseigner le b.a. ba, soit : comment cuire une grillade, des légumes à l'eau ou à la vapeur, une omelette ? Même si vous êtes certaine de détester la cuisine, il y a mille chances que vous y preniez goût (car c'est une affaire de sensualité) et vous serez toute fière de déguster votre premier filet de poisson en papillote, même s'il est un peu trop cuit !
Mon conseil : La cuisine n'est pas une servitude mais un acte d'amour : pour vous si vous vivez seule (vous vous occupez de vous), pour vous et les autres si vous vivez en famille. C'est aussi un acte de créativité qui se déroule dans la sensualité des odeurs et des couleurs.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !