Lorsque les pâtes sont cuites "al dente", elles sont cuites juste assez longtemps pour être tendres mais encore légèrement fermes à la mastication. Cette texture spécifique peut avoir un impact sur la façon dont les pâtes sont digérées et absorbées par l'organisme, ce qui peut contribuer à une sensation de satiété plus durable et à une absorption plus lente des glucides.
Lorsque les pâtes sont cuites "al dente", leur structure moléculaire est plus dense et moins ramollie par l'eau de cuisson par rapport aux pâtes trop cuites. Cette texture plus ferme rend plus difficile la dégradation des pâtes par les enzymes digestives dans l'estomac et l'intestin, ce qui ralentit la vitesse d'absorption des glucides.
Lorsque les glucides sont consommés plus lentement, cela peut contribuer à une libération plus régulière de glucose dans le sang, accélérer ainsi de fortes augmentations rapides de la glycémie. Des pics de glycémie élevés et rapides peuvent être suivis d'une chute rapide de la glycémie, ce qui peut entraîner une sensation de faim plus rapide et encourager une surconsommation alimentaire.
De plus, la texture plus ferme des pâtes "al dente" peut nécessiter une mastication plus intense, ce qui peut également contribuer à une sensation de satiété plus importante. La mastication favorisée une libération plus lente des nutriments et des signaux de satiété au cerveau, ce qui peut aider à contrôler la quantité de consommée.
Il est important de noter que l'impact sur la sensation de satiété et l'absorption des glucides peut varier d'une personne à l'autre, et d'autres facteurs alimentaires et individus peuvent également influencer la façon dont les pâtes sont métabolisées dans le corps.
Le Saviez-vous
En choisissant la cuisson la plus courte indiquée sur votre paquet de pâtes, vous épargnez davantage votre ligne ? On vous explique pourquoi. On le sait, les Italiens ne jurent que pas une cuisson "al dente" des pâtes, qui leur assure une certaine fermeté. Or, cette cuisson courte est également meilleure pour votre balance.Cuisinées ainsi, les pâtes ont en effet un index glycémique de 55, contre 70 pour celles qui sont très cuites. Or, les habitué(e)s des régimes ne le savent que trop : plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus notre corps emmagasine de calories.
Plus vos pâtes seront cuites, plus elles s’éloigneront de la catégorie sucre lent pour devinir celle de sucre rapide.La nature plus dense des pâtes « al dente », en rendant leur assimilation plus difficile, permet au glucose de se diffuser beaucoup plus progressivement dans la circulation, et de fournir aux muscles de l’énergie au fur et à mesure de leurs besoins. Chaque muscle peut alors stocker cette énergie sans créer de tissus graisseux.Pour obtenir cette cuisson « diététique », il suffit de plonger vos pâtes dans l’eau bouillante, sans couvrir votre casserole.
Respectez impérativement le temps de cuisson« al dente » précisé sur l’emballage.S’il n’est pas mentionné, retirez une ou deux minutes sur le temps de cuisson « normal ». Il ne vous restera plus qu’à les égoutter et à les déguster avec un filet d’huile d’olive. Pour une salade de pâtes, versez de l’eau froide dessus pour arrêter la cuisson.
Le sujet du gluten est fortement présent dans les médias ces derniers temps...
Mais la plupart des gens sont confus quant à savoir si il y a des risques réels pour la santé avec le gluten, et précisément pour une personne moyenne qui n'a pas la maladie cœliaque.
La vérité est que même si vous n'êtes pas officiellement "intolérant au gluten" ou "sensible au gluten", il y a une centaine d'études publiées qui indiquent que le gluten peut provoquer une inflammation de votre système digestif, et même causer une "perméabilité" dans votre intestin.
Ces deux chose peuvent conduire à un état de santé qui est en hausse dernièrement appelé syndrome de l'intestin perméable, ainsi que d'autres problèmes digestifs et des problèmes auto-immunes.
Les scientifiques théorisent le fait que la raison pour laquelle le gluten est à l'origine de ces problèmes du système digestif est due à l'hybridation excessive du blé au cours des 50 dernières années, avec des molécules de gluten qui sont étrangères au système digestif humain par rapport à du blé ancien, il y a plusieurs milliers d'années, et même comparé à du blé que nos grands-parents mangeaient il y a plus de 50 ans.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !