Il est important de noter que le pollen d'abeille peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, et il est donc recommandé de l'essayer en petites quantités initialement. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau supplément alimentaire.
Histoire :
L'utilisation du pollen pour ses propriétés nutritionnelles remonte à l'Antiquité. Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient tous le pollen d'abeille dans leur alimentation et pour améliorer leur santé.
Composition :
Le pollen d'abeille est incroyablement nutritif. Il contient plus de 250 substances bioactives, dont des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des antioxydants et des lipides. De plus, le pollen est une source importante de protéines et de fibres.
Applications et Usage :
Le pollen est couramment utilisé en complément alimentaire pour améliorer la nutrition et la santé. Il peut être consommé seul, mélangé à d'autres aliments comme le yogourt ou les smoothies, ou sous forme de capsules ou de comprimés.
Les adeptes de la médecine traditionnelle utilisent le pollen pour de nombreux problèmes de santé, dont l'augmentation de l'énergie, la réduction de l'inflammation, le soulagement des symptômes de la ménopause, l'amélioration de la performance athlétique et l'augmentation de la résistance à l'allergie.
Bienfaits :
Les recherches sur les bienfaits du pollen pour la santé sont encore en cours, mais certaines études ont suggéré que le pollen d'abeille pourrait avoir plusieurs effets bénéfiques :
Antioxydants : Le pollen contient des antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Soutien du système immunitaire : Certaines recherches suggèrent que le pollen d'abeille peut renforcer le système immunitaire et aider à combattre les infections.
Santé du foie : Certaines études sur les animaux suggèrent que le pollen d'abeille pourrait aider à protéger le foie contre les dommages.
Santé inflammatoire : Le pollen d'abeille peut avoir des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient aider à réduire l'inflammation dans le corps.
Le pollen est la semence mâle des fleurs. Les plantes à fleurs (phanérogames) ont des organes reproducteurs différenciés avec un pistil, organe femelle et des étamines, organe mâle. Le pollen se forme dans la partie terminale des étamines, appelée anthère. Pendant la floraison, l'anthère des étamines s'ouvre, laissant échapper les grains de pollen telle une fine poussière. La fécondation, génératrice de fruits et de graines, se fait grâce aux grains de pollen libérés pendant la floraison. C'est quand le pollen rencontre les pistils des fleurs qu'à lieu cette fécondation, au niveau des ovaires des pistils.
On appelle pollinisation le transport du pollen nécessaire à la fécondation. Elle peut être directe, quand le pollen produit par l'étamine d'une fleur féconde le pistil de la même fleur, ou croisée, quand le pollen d'une fleur ne peut pas féconder celle-ci (auto-stérile) mais seulement les fleurs voisines. Dans ce cas, le pollen a besoin d'être transporté d'une fleur à une autre. Ce transport se fait grâce au vent et aux insectes, en particulier les abeilles.
C'est en butinant de fleur en fleur que les abeilles assurent la pollinisation. En entrant dans une fleur, l'abeille secoue les étamines involontairement. Le pollen se disperse alors, et adhère aux poils de l'abeille. Et quand elle visite une autre fleur, une partie de ces grains de pollen se déposera sur le pistil de celle-ci. Les producteurs de fruits connaissent bien l'intérêt des abeilles comme agents de pollinisation et, à l'époque de la floraison des arbres fruitiers, il est fréquent de voir des ruchers s'installer en bordure des vergers pour accroître la fécondation et augmenter ainsi les rendements de fruits.
Les abeilles récoltent aussi du pollen pour elles-mêmes, car elles en ont besoin pour se nourrir. Leurs pattes antérieures servent à recueillir le pollen qui recouvre les antennes. Elles sont échancrées, et les abeilles font glisser leurs antennes dans ces échancrures, tel un peigne. Les pattes postérieures ont une brosse qui sert à recueillir le pollen des poils de l'abdomen et une corbeille dans laquelle s'entasse le butin. Quand suffisamment de pollen est entassé dans la corbeille, cela forme une pelote et l'abeille rentre à la ruche.
Les pelotes de pollen ont des masses, des formes et des couleurs très variées qui dépendent de la durée du vol de butinage et de la nature des fleurs visitées. Le poids d'une pelote varie de 5 à 10 mg. Le nombre de grains de pollen constituant une pelote est variable, en fonction des dimensions de ces grains, du plus petit (1 millième de mm pour un grain de pollen de myosotis) au plus grand (200 millièmes de mm pour un grain de pollen de courge). La forme des pelotes de pollen est plus ou moins sphérique, leur couleur variant du jaune au noir, en passant par toutes les nuances de brun et de rouge.
En rentrant à la ruche, les butineuses vident leurs corbeilles et le pollen est stocké dans les alvéoles spécifiques de ce qu'on appelle le magasin à pollen, qui ne sont pas operculées, à l'inverse des cellules contenant le miel.
Le pollen est une substance extraordinairement riche, car il concentre la quintessence bénéfique des composants des fleurs dont il provient, amplifiant leurs propriétés ; les sublimant. C'est une source de :
La teneur en rutine du pollen est exceptionnelle, ce qui confère à ce produit de la ruche des propriétés vitaminiques P. On appelle vitamines P un ensemble de substances protectrices des capillaires qui agissent en diminuant leur perméabilité, ce qui augmente leur résistance et stimule ainsi la circulation de retour évitant la stase veineuse. Ce sont : les anthocyanosides de la vigne rouge, l'hespérédine du citron et de l'orange, l'épicatéchine de la noix de kola, la phloridozine les racines du pommier, l'esculoside de l'écorce de marron dinde et la rutine du pollen (et aussi d'une céréale, le sarrasin).
L'hyperperméabililé des capillaires induit aussi un risque de rupture vasculaire (risque aggravé en cas d'hypertension) qui a des conséquences graves : accidents vasculaires cérébraux, hémorragies, rétinopathie, purpura (taches cutanées violacées dues à la circulation hors des capillaires), ecchymoses (= bleus) spontanées ou accidentelles. Le pollen est protecteur en ce domaine {nous insistons bien : action PRÉVENTIVE du pollen).
Produit 100 % naturel, le pollen a des propriétés reminéralisantes, stimulantes, revitalisantes, régénératrices et il est donc indiqué en cas de :
États carentiels :
Sans oublier deux indications absolument majeures du pollen :
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !