Origines
Le germanium est un élément chimique avec le symbole Ge et le numéro atomique 32. C'est un métalloïde brillant, argenté, dur et cassant. Il a été découvert par le chimiste allemand Clemens Winkler en 1886, d'où son nom "germanium", d'après l'Allemagne (Germania en latin).
Causes
Dans le contexte de cette question, "causes" pourrait faire référence aux utilisations du germanium. Le germanium est largement utilisé dans l'industrie des semi-conducteurs pour la fabrication de transistors, de diodes, de circuits intégrés et de cellules solaires. Il est également utilisé dans les fibres optiques, dans les systèmes de vision nocturne et comme catalyseur dans certaines réactions chimiques.
En médecine alternative, certaines personnes prennent des suppléments de germanium dans l'espoir d'améliorer leur santé, mais les preuves scientifiques à l'appui de ces utilisations sont limitées et l'innocuité de ces suppléments a été mise en question.
Solutions et traitements
Le germanium a été étudié pour son potentiel dans le traitement de certaines maladies, notamment le cancer et le VIH/SIDA. Cependant, les recherches n'ont pas été concluantes et l'innocuité de la supplémentation en germanium a été remise en question. En fait, l'utilisation de suppléments de germanium a été associée à plusieurs cas de toxicité rénale et d'autres effets secondaires graves. Par conséquent, ces suppléments sont généralement déconseillés.
Diététique
En ce qui concerne la diététique, le germanium n'est pas un nutriment essentiel pour le corps humain, donc il n'y a pas d'apport recommandé pour cet élément. Il est présent en petites quantités dans certains aliments, comme les céréales complètes, les légumes, le poisson et la viande, mais il n'est pas nécessaire pour la santé humaine.
Comme mentionné précédemment, l'innocuité de la supplémentation en germanium est préoccupante. Il est donc recommandé d'éviter ces suppléments et d'obtenir les nutriments nécessaires à partir d'une alimentation équilibrée et variée plutôt que de suppléments non réglementés.
Puissant détoxiquant et régénérateur du foie (transaminases, gamma GT), réparateur cellulaire (notamment des dégâts liés aux métaux toxiques) et anti-vieillissant Radioprotecteur, protège les globules rouges et blancs, agit contre les dégénérescences, les états cancéreux, nodules, tumeurs, lupus, sclérose en plaque. Stimule la sécrétion d'interféron et l'action des macrophages, indiqué dans les infections virales (grippe, hépatites, herpès, virus Epstein-Barr, verrues...), les candidoses, les maladies auto-immunes (psoriasis). Anti-inflammatoire et antiallergique, indiqué dans les douleurs, les tendinites, la polyarthrite rhumatoïde, l'asthme, l'acné. Conseillé dans la fatigue chronique, états dépressifs, états épileptiques, acouphènes, hypertension, artériosclérose, tension oculaire, cataracte. Activateur de certains cytochromes P450 (déconseillé en cas d'insuffisance surrénalienne sévère, de médication anti-rejet de greffe et antirétrovirale d'anticoagulants AVK). Présent dans l'ail le ginseng, le shiitake. le kombucha la baie de Goji.
Le centre d’amincissement Hélène Galé, le spécialiste du Cellu M6® - l'arme anti-cellulite - depuis son invention en 1986 vous permettra de gommer vos excès de cellulite. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre formulaire de contact.