L'extrait de carotte est dérivé de la racine de la carotte (Daucus carota), une plante bisannuelle largement cultivée qui est native de l'Europe et de l'Asie du Sud-Ouest. Les carottes sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, ainsi qu'en autres vitamines et minéraux.
Histoire : La carotte a été cultivée pour la première fois en tant que plante médicinale et aromatique au 10ème siècle avant J.C. dans l'actuel Afghanistan. Les carottes de cette époque étaient probablement violettes ou blanches. Il a fallu attendre le 16ème siècle pour que les carottes orange soient développées aux Pays-Bas, très probablement à travers la sélection et la culture de variétés de carottes qui contenaient de plus en plus de bêta-carotène.
En ce qui concerne l'extrait de carotte, il est difficile de déterminer exactement quand il a été découvert ou commencé à être utilisé. Cependant, les carottes ont été utilisées à des fins médicinales depuis des milliers d'années, et il est probable que des formes d'extrait de carotte aient été utilisées pendant une grande partie de cette période.
Utilisation : L'extrait de carotte est utilisé dans une variété de produits, des aliments aux cosmétiques. Dans l'industrie alimentaire, il est utilisé comme colorant naturel en raison de sa riche couleur orange. Il est également utilisé comme source de vitamine A.
Dans les cosmétiques, l'extrait de carotte est souvent utilisé dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés antioxydantes. Le bêta-carotène qu'il contient peut aider à protéger la peau contre les dommages des radicaux libres, et il est également censé avoir des propriétés anti-âge. De plus, certaines personnes utilisent l'extrait de carotte dans les produits de bronzage pour améliorer l'éclat de leur peau.
Enfin, l'extrait de carotte est parfois utilisé en phytothérapie, où il est considéré comme bénéfique pour la santé des yeux en raison de sa teneur en vitamine A, ainsi que pour le système immunitaire et la santé de la peau en général.
Prépare la peau au bronzage, lutte contre les rides, soulage la fatigue oculaire, stimule le fonctionnement du foie.
Longtemps considéré comme un simple précurseur de la Vitamine A, le bêta-carotène a vu son importance s’individualiser progressivement grâce à ses propriétés anti-oxydantes.
Les caroténoïdes dont fait partie le bêta-carotène sont ces pigments jaunes ou orangés qui donne leurs couleurs aux fruits et légumes comme les carottes et les abricots.
La confusion entre le bêta et la vitamine A est due aux fait que le Bêta a le pouvoir de se transformer dans l’organisme en vitamine A.
Il est stocké principalement dans le tissu adipeux et il est métabolisé en cas de besoin en rétinol (Vitamine A) en présence de graisses dans la paroi intestinale.
Un excès de bêta-carotène dans le corps n'est pas dangereux contrairement à un excès de Vitamine A.
C'est un puissant anti-oxydant (encore plus efficace que la Vitamine A), il neutralise de nombreux radicaux libres dont l'oxygène “singoletto” qu’est responsable des altérations génétiques à l’intérieur des cellules (les lipides, le collagène, l'ADN) et conduire ainsi à des cancers.
Il assure également une pigmentation de la peau et prévient ainsi les dégâts causés par les rayons ultraviolets.
Fonction :
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !