Nom commun : langue de bœuf
La plante : la bourrache est une plante annuelle que l’on trouve dans nos jardins européens, pouvant atteindre jusqu’à 50 cm de haut, avec une tige cylindrique, charnue, un peu ailée, rameuse au sommet, couverte de poils rudes.
Les feuilles, alternes sont très grandes, ovales, sinueuses sur les bords, plus ou moins ridées comme la tige elles sont couvertes de poils. Les fleurs d’un superbe bleu céleste, s’épanouissent de mai à septembre.
Un peu penchées, elles sont formées de cinq akènes de couleur brune. Ses graines contiennent une huile très précieuse riche en acide gamma linolénique.
Historique : on raconte que cette plante fut amené en Espagne par les arabes, puis a gagné toute l’Europe et l’Amérique, tantôt cultivée, tantôt échappée des jardins.
Deux vers de l’Ecole de Salerne résument l’usage que les anciens faisaient de cette plante : “La bourrache peut dire que c’est la vérité : je soulage le cœur et j’enfante la gaieté”.
“Les vertus magiques de cette plante ne s’exercent que lorsqu’elle est utilisée fraîche. Portez en sur vous en la renouvelant pour affronter en vainqueur les risques de la vie”.
L’huile de bourrache Hélène Galé originaire de Bavière provient des graines hautement sélectionnées et cultivées par contrat avec un cahier des charges très strict respectant la nature, l’environnement et la bonne pratique de la culture et des récoltes par des fermiers locaux assurant tout le sérieux et la traçabilité requise.
La pression à froid des graines obtenues est ensuite suivie d’un raffinage doux et complet assurant sa stabilité (indice de peroxyde le plus bas du marché) et ses hautes teneurs nutritionnelles pour la santé et la beauté de la peau.
L’huile des graines de bourrache pressées à froid demeure la source naturelle et végétale la plus riche en acide Gamma Linolénique (GLA C18 : 3-6), acide gras poly-insaturé de la série Omega.
L’huile en contient naturellement jusqu’à 25%. L’acide Gamma Linolénique n’est pas seulement l’un des composants de l’épiderme nécessaire pour le renouvellement de la peau mais également un précurseur dans la synthèse des prostaglandines de type E1 bien connues pour ses effets anti-inflammatoires et contre les démangeaisons.
Utilisations traditionnelles en usage interne : grâce à sa haute teneur en acide gras essentiels, l’huile de bourrache régule le système hormonal et nerveux et stimule les défenses immunitaires.
Absorbée par voie orale, elle est parfaitement recommandée et reconnue pour la prévention du vieillissement cutané limitant le dessèchement cutané, en améliorant l’hydratation et en freinant ainsi l’apparition des signes de vieillesse.
Elle est utilisée également contre les troubles menstruels, les irritations intestinales, l’eczéma, la tension artérielle, l’arthrite...
Il semblerait également que l’huile de bourrache soit plus efficace que l’huile d’onagre au niveau circulatoire, notamment comme régulateur du cholestérol et des triglycérides.
En usage externe, cosmétique : l’huile de bourrache est un excellent antirides, elle a une action revitalisante certaine, elle lutte contre les vergetures, renforce les ongles cassants et les cheveux fragilisés.
Elle entre comme actif dans de multiples crèmes dermo-cosmétiques pour les peaux sèches, fragilisées et atopiques mais également dans des soins spécifiques pour les peaux matures où son action revitalisante et reconstructrice fait des merveilles auprès des consommateurs avertis.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !